Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 chauffage centrale et radiateur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Julien & Ana




Messages : 42
Date d'inscription : 19/09/2017

chauffage centrale et radiateur Empty
MessageSujet: chauffage centrale et radiateur   chauffage centrale et radiateur EmptyLun 9 Avr - 13:36

bonjour!

j'aimerais peut être installer un système de chauffage dans une pièce à coté du poele ( à l'arrière).
je pense que le poele suffira mais il me reste des doutes.
donc pour son installation il faudrait faire passer un tuyau en cuivre dans la fente entre coeur et habillage ou directement dans le coeur?
ce sera peut-être trop chaud pour le cuivre?
est-ce que l'utilisation du poele abîmerait la tuyauterie non utilisé pour un temps?

merci!

“Dans amateur, il y a aimer...”
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

chauffage centrale et radiateur Empty
MessageSujet: Re: chauffage centrale et radiateur   chauffage centrale et radiateur EmptyMar 10 Avr - 8:52

Les echangeurs de pdm ne sont pas très performants car une des conditions d'un bon échange thermique est une difference de temperatures importante, ce qui n'est le cas que pendant une courte periode.
Je n'ai jamais testé le vieillissement du cuivre utilisé à vide.
La repartition de la chaleur d'un pdm ne se comporte pas comme un poêle traditionnelle ou une chaudière. Vehiculer les calories par des systèmes secondaires est nécessaire pour des besoins supérieurs à 8kw ou si l'habitation n'est pas du tout compacte (cf regle des 8kw dans le support)
Revenir en haut Aller en bas
brice64




Messages : 24
Date d'inscription : 22/11/2017

chauffage centrale et radiateur Empty
MessageSujet: Re: chauffage centrale et radiateur   chauffage centrale et radiateur EmptyMer 13 Juin - 16:14

Bonjour,
En supposant que le mode d'utilisation d'1 ou 2 radiateurs soit synchrone avec la flambée (par exemple : radiateur(s) placés dans un salon situé sous le PDM pour le réchauffer le soir entre 20h00 et 23h00 avec une flambée initiée par exemple vers 18h00), quelle puissance peut-on espérer récupérer et dissiper vers 1 ou 2 radiateurs avec le poêle de 8kW pour 1 flambée de 25kg svp ?
Revenir en haut Aller en bas
joseph




Messages : 12
Date d'inscription : 24/05/2018

chauffage centrale et radiateur Empty
MessageSujet: Re: chauffage centrale et radiateur   chauffage centrale et radiateur EmptyMer 13 Juin - 20:23

cela m’intéresse aussi car je pense mettre un mur chauffant branché au poêle pour tempérer une pièce du sous-sol.
Revenir en haut Aller en bas
brice64




Messages : 24
Date d'inscription : 22/11/2017

chauffage centrale et radiateur Empty
MessageSujet: Re: chauffage centrale et radiateur   chauffage centrale et radiateur EmptyJeu 14 Juin - 11:00

Bonjour Joseph,

Je ne connais pas l'utilisation exact de ton mur chauffant mais tu auras une grosse inertie à vaincre alors que tu ne récupéreras des calories que pdt un temps très court (donc peu de calories au total). Ton mur (en fonction de son inertie) risque donc de rayonner à très basse température (trop basse peut-être ?) avec un temps de déphasage qui devra correspondre à l'utilisation que tu souhaites faire de ta pièce au sous-sol (sous-réserve que ton mur rayonne suffisamment).

Revenir en haut Aller en bas
joseph




Messages : 12
Date d'inscription : 24/05/2018

chauffage centrale et radiateur Empty
MessageSujet: Re: chauffage centrale et radiateur   chauffage centrale et radiateur EmptyDim 17 Juin - 13:20

Je pensais que l'eau arrivant a 50-60° même avec un temps court de chauffe il devrait monter assez en température pour rayonner efficacement affin de tempérer notre entrée d'autant qu'il fera au plus 4m2.
mais c'est sur que pour l'instant je n'ai pas encore regarder comment calculer l'inertie et le déphasage, qui pourrait me donner une bonne indication sur l'efficacité d'un mur chauffant alimenté en haute température ponctuellement.
Revenir en haut Aller en bas
damtaill




Messages : 1
Date d'inscription : 31/07/2018

chauffage centrale et radiateur Empty
MessageSujet: Re: chauffage centrale et radiateur   chauffage centrale et radiateur EmptySam 29 Déc - 18:51

Bonjour
J'ai une installation de chauffage centrale avec ballon tampon de 300 litres pour alimenter les radiateurs basse températures. Mon système fonctionnait à partir d'aérotherme mais comme le groupe est tombé en panne, il est pour le moment inactif.
Je voulais savoir si il était possible de raccorder mon tube INOX pour chauffer l'eau qui passe actuellement dans mon poele de masse  de 8 KW à ce ballon tampon et donc mes radiateurs pour apporter plus de calories à la maison.

Je ne compte pas m'en servir à l'année mais seulement de temps en temps pour les grands froids ou pour chauffer certaines pièces inaccessible loin du PDM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chauffage centrale et radiateur Empty
MessageSujet: Re: chauffage centrale et radiateur   chauffage centrale et radiateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chauffage centrale et radiateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» thermomètre et pré-chauffage
» circulation forcée pour chauffage au sol?
» Bois de chauffage pour poêle de masse
» circuit ECS, chauffage avec pannaux solaires thermiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Fonctionnement :: Récupération thermique-
Sauter vers: