Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Poele de Masse et Briques de Terre Crue

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
djidji73




Messages : 17
Date d'inscription : 05/03/2018

Poele de Masse et Briques de Terre Crue Empty
MessageSujet: Poele de Masse et Briques de Terre Crue   Poele de Masse et Briques de Terre Crue EmptySam 5 Mai - 18:35

Bonjour à tous,
je me présente, Julien, habitant du Jura et en cours de construction d'une maison ossature bois isolée en paille.
J'ai suivi la formation (passionnante!) chez David en novembre de l'année dernière et parcours de long en large le forum et les plans depuis, qui m'ont permis de bien mettre au point mon projet de poêle de masse.
Je pars donc sur un poêle de masse de 4kw avec four, enterré sur les deux premières rangées pour que le four soit plus accessible. L'arrivée d'air, pas tout a fait placée au bon endroit, sera détournée à l'aide de béton cellulaire et de grands carreaux de carrelage placés dessus viendront faire l'assise du poêle.
Pour ce qui est de l'implantation, bien discutée pendant la formation, elle n'est pas optimale puisque ce sont les WC et non la salle de bain qui se retrouvent adossé au poêle. je pense qu'on va avoir chaud mais je n'ai pas d'autre solutions Very Happy .

J'en arrive à ma première question : Pour rajouter de l'inertie à ma maison, j'aurai aimé remplir l'espace au dessus du banc (et contre le conduit) de briques de terre crue. J'ai bien lu que rajouter de l'inertie à ces endroits n'est pas le plus judicieux du fait des ponts thermiques du conduit, alors est-il possible de coller un béton cellulaire contre le conduit et sur le banc afin de couper un peu les ponts thermiques (et respecter les écarts au feu), et ensuite de remplir en brique de terre crue??

ma deuxième question concerne la cloison des WC qui part appuyée contre le côté du poêle de masse : est il possible de coller aussi une plaque de béton cellulaire (de 7cm pour l'écart au feux) sur le poêle et ensuite de monter une cloison ossature bois contre ce béton cellulaire?

je vous joint un dessin qui me fera sans doute mieux comprendre!
Merci de vos réponses et bon week-end à tous!
Julien

Poele de Masse et Briques de Terre Crue Questi10
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

Poele de Masse et Briques de Terre Crue Empty
MessageSujet: Re: Poele de Masse et Briques de Terre Crue   Poele de Masse et Briques de Terre Crue EmptyLun 7 Mai - 8:28

Salut Julien,

Les BTC sur le banc risquent de couper la transmission de chaleur, je crains qu'il ne soit pas trop chaud. Et sur les côtés, elles ne récupèreront pas grand chose.. Je mettrai plutot une grosse masse compacte sur le poêle si je cherchai à corriger l'inertie de ma maison, entre l'isolant et les linteaux, en prévoyant un joint de dilatation entre les 2, par contre ca implique l'absence de four.
Pour le bois et BC, la distance de sécurité est respectée, il n'y a pas de piège à calorie, c'est donc bon.
Revenir en haut Aller en bas
djidji73




Messages : 17
Date d'inscription : 05/03/2018

Poele de Masse et Briques de Terre Crue Empty
MessageSujet: Re: Poele de Masse et Briques de Terre Crue   Poele de Masse et Briques de Terre Crue EmptyMar 8 Mai - 12:06

Salut David!
merci pour ta réponse, je vais éviter les BTC sur le banc, du coup je stockerai mon bois de chauffage dans l'emplacement (si ce n'est pas dangereux???).
Pour les BTC sur le côté, même si elle ne récupèrent pas grand chose en période de chauffe ce n'est pas grave, je cherche surtout a ajouter du confort d'été avec l'inertie supplémentaire.
Je creuse l'idée d'en rajouter sur le poêle, ce qui est effectivement intéressant, mais se priver du four.... dur comme choix.
Question subsidiaire que je me pose en dessinant sur sketchup : est-ce que enterrer le poêle de 2 rangées veut dire enterrer le banc également?

Merci en tout cas et bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

Poele de Masse et Briques de Terre Crue Empty
MessageSujet: Re: Poele de Masse et Briques de Terre Crue   Poele de Masse et Briques de Terre Crue EmptyLun 14 Mai - 8:35

Ce n'est pas dangereux tant que tu ne crée pas de piège à calorie, c'est à dire éviter de plaquer une planche à plat contre le banc car la chaleur ne peut plus s'échapper et la t° augmente.

Tu peux ou pas enterrer le banc, comme il t'arrange. On remonte dans ce cas le trou de sortie du poêle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poele de Masse et Briques de Terre Crue Empty
MessageSujet: Re: Poele de Masse et Briques de Terre Crue   Poele de Masse et Briques de Terre Crue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poele de Masse et Briques de Terre Crue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Integration dans mur brique terre crue
» Utiliser un poêle de masse comme un poêle "classique" ? (+ feux avec rechargement de bois)
» carrelage sur l'enduit terre en arrière du poele ?
» Poele de masse
» Poêle de masse et VMI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: 
Étude
 :: Configuration
-
Sauter vers: