Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (http://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Temperature de surface.

AuteurMessage
ulysse

MessageSujet: Temperature de surface.   Jeu 1 Nov - 11:07

Bonjour.
première saison de chauffe, rodage de maitre feu...
j'ai construit un 8 kw fin de saison dernière juste le temps de faire quelques petites flambée, j'ai supprimé une rangée de brique voulant qu'il soit un peu plus réactif car il est dans un angle de mur porteur et n'ai pas encor fait l'enduit.
je n'utilise pas de boite à feu mais veille (peu être pas suffisamment) à avoir un feu calme.

j’utilise jusqu’à présent du pin à 90% 20 kg environ.

la température au plus haut de mes briques peuvent monter jusqu'a 118°c plus régulièrement 90/100.
d’apprêt ce que j'ai compris ça fais beaucoup, le poêle n'a pas l'aire de souffrir particulièrement quelque fissure à la chauffe qui ce referme.
ma question est que ce passera t il quand je mettrais du chêne?

autre question quel est le bon moment pour fermer l arrivé d'aire? je la ferme quand il reste des braises ai-je bon?
merci par avance
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Michel Bertrand

MessageSujet: Re: Temperature de surface.   Jeu 1 Nov - 16:17

Salut Ulysse
Pourquoi ne pas utiliser de boite à feu (BAF) au lieu de veiller à avoir un feu calme?
Facile à réaliser, les plans sont sur ce forum rubrique "construction/boite à feu".
118°C c'est trop. il faudrait pas dépasser les 80/90°C ainsi il faut estimer le moment pour relancer une flambée : j'attends que la température en surface du PDM soit à 45°C.
Je referme l'arrivée d'air dès qu'il n'y a plus de flamme dans la BAF. Ensuite, au décentrage, je regarde la qualité de la cendre. S'il reste du charbon, c'est que j'ai fermé trop tot.
Bon début de saison de chauffe.

Voir le profil de l'utilisateur https://facealaloire.wordpress.com/
ulysse

MessageSujet: Re: Temperature de surface.   Jeu 1 Nov - 16:42

Merci pour ces précisions.
Michel Bertrand

MessageSujet: Re: Temperature de surface.   Lun 5 Nov - 11:31

Salut Ulysse,
j'ai fait des relevés de température avec un thermomètre infrarouge notamment à mi chemin entre les portes du foyer et du four : c'est ici que c'est le plus chaud sur mon PDM.
Hier soir, 20h30, cette zone était à 55°C (d'ailleurs, c'est à peu près la température du four 12 h après la dernière flambée), j'ai mis une pleine charge en feu dans la BAF. Deux heures après, la zone est montée à 85°C max puis est redescendu tranquillement. Ce matin, 7h, la zone était à 55°C et j'ai fait une flambée (température extérieure la nuit 10°C température intérieure 21°C).
Pour rayonner à 5m sur les parois intérieures, il faut que la température de surface du PDM soit suffisante. Par expérience, je reste entre 40/50°C et 90°C.
Voir le profil de l'utilisateur https://facealaloire.wordpress.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Temperature de surface.   

Temperature de surface.
Page 1 sur 1