Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Range-buches

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Benoit




Messages : 17
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 38
Localisation : Nivelles, Belgique

Range-buches Empty
MessageSujet: Range-buches   Range-buches EmptyMar 13 Nov - 9:23

Bonjour,

Nous allons bientôt emménager et j'aimerais construire un range-buche à côté de notre poêle. Quel type de matériau conseilleriez-vous pour cela ? Je me dit qu'un meuble en bois risque de souffrir juste à côté du poêle. En acier ce serait sympa, mais je n'ai aucune expérience du travail du métal et cela risque de couter cher. Un range-buche maçonné peut-être ?

Quels sont vos retours d'expérience, que conseilleriez-vous ?

Merci,

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
Michel Bertrand

Michel Bertrand


Messages : 138
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Doué 49700

Range-buches Empty
MessageSujet: Re: Range-buches   Range-buches EmptyMar 13 Nov - 18:45

Bonjour,
est ce que les buches toucheront à une face du poele?
as tu un dessin pour donner une idée? une photo?
avec du bois, du métal, de la brique plâtrière, y a moyen de faire un petit bucher.
A voir sur le web (pinterest) pour s'inspirer.
Combien de buches souhaites tu stocker près du PDM?
Ce stockage permet aussi d'affiner le séchage (hum. 20 à 15%).

Je stocke 6 chargements que je recharge le we. Mon bucher est contre une face du PDM et un mur.
ça m'évite d'aller chercher des buches, le soir, dans la nuit, sous la pluie, le froid pendant la semaine.
Quelques heures avant une nouvelle flambée, je mets des buches dans le foyer (température inférieur à 180°C) à l'horizontal. Ainsi, les buches sont extra sèches (15 à 5%) et la flambée est facile à démarrer et la combustion de très bonne qualité.
Revenir en haut Aller en bas
https://facealaloire.wordpress.com/
Benoit




Messages : 17
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 38
Localisation : Nivelles, Belgique

Range-buches Empty
MessageSujet: Re: Range-buches   Range-buches EmptyMer 14 Nov - 9:29

Bonjour,

L'espace prévu pour le range-buche forme un coin entre un mur et la face arrière du poêle. Comme les tuyaux pour l'eau sanitaire sortent par ce côté du poêle, je comptais laisser un espace entre le range-buche et le poêle. Je souhaiterais stocker 1 semaine de bois, si possible.

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
Michel Bertrand

Michel Bertrand


Messages : 138
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Doué 49700

Range-buches Empty
MessageSujet: Re: Range-buches   Range-buches EmptyMer 14 Nov - 10:34

Bonjour Benoit,
Les buches peuvent être en contact avec la face arrière du PDM sans aménager un espace de vide pour passer les tuyaux. Si tu utilises des buches de 50, il te restera de la place (derriere les buches) pour les tuyaux de l'ECS.
Revenir en haut Aller en bas
https://facealaloire.wordpress.com/
vincent sch




Messages : 2
Date d'inscription : 02/08/2022

Range-buches Empty
MessageSujet: Re: Range-buches   Range-buches EmptyMar 2 Aoû - 22:06

Salut à tous

J'ai fais cela. Et ça fait 6 ans déjà. Pas de soucis.

Range-buches Dscn0410

Range-buches Dscn0411
Une ouverture basse permet de charger le bois depuis le sous sol. Puis une système à base d'un treuil de quad et quelques poulies, permet de remonter le bois à l'étage.

Range-buches Soulzo10

A plus

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Range-buches Empty
MessageSujet: Re: Range-buches   Range-buches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Range-buches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bûches verticalement?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Utilisation :: Bois-bûche-
Sauter vers: