Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (http://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::



 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Poêle de masse et VMI

Aller en bas 
AuteurMessage
DamienLG



Messages : 4
Date d'inscription : 29/11/2018

MessageSujet: Poêle de masse et VMI   Jeu 29 Nov - 14:05

Bonjour,
nous allons rénover (quasi entièrement) une vieille maison en pierres. Nous comptons installer un poêle de masse mais nous nous questionnons également sur la ventilation. Nous pensons installer une VMI (ventilation mécanique par insufflation). L'avantage par rapport à une VMC simple flux est notamment de ne pas faire rentrer d'air froid dans une maison que l'on vient d'isoler. L'inconvénient c'est que l'air se trouve réchauffé par une résistance électrique! Une aberration lorsqu'on essaie de bien isoler sa maison et de penser le mode de chauffage.
Mon idée était de préchauffer l'air en faisant passer le tuyau d'arrivée d'air dans la masse du poêle. Est ce que cela a t il déjà été tenté? Est ce c'est faisable? Est ce que cela fonctionne?
Merci pour vos retours!
Damien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sam Oxalis



Messages : 3
Date d'inscription : 25/07/2018

MessageSujet: Re: Poêle de masse et VMI   Ven 30 Nov - 12:40

Bonjour,

D'un point du vue thermique, le bilan est exactement le même, que tu chauffes ton air à l'arrivée, ou une fois qu'il est dans la maison. Dans tous les cas, une part de l'énergie diffusée par ton poêle servira à cela.

Et il n'y a rien d'aberrant à ventiler, c'est indispensable dans les maisons récentes. l'étanchéité à l'air ne sert pas à vivre dans un thermos, ce qui est impossible, mais à maîtriser les débits d'air entrant et sortant, et dans le cas d'une double flux à croiser les 2 flux contraires pour récupérer un maximum des calories contenues dans l'air sortant.

Ton choix se fera plus en terme de confort, si tu penses ressentir un courant d'air froid à l'endroit où tu insuffleras. Normalement, les débits sont assez faibles et l'air est insufflé au niveau du plafond, justement pour limiter cet inconfort.
Un des avantages de cette insufflation est qu'en mettant ta maison en surpression, elle favorisera le tirage si tu n'as pas d'arrivée d'air extérieure.
Samuel (formation à Oxalis)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DamienLG



Messages : 4
Date d'inscription : 29/11/2018

MessageSujet: Re: Poêle de masse et VMI   Sam 1 Déc - 22:05

Merci Samuel là encore pour ta réponse.
Cependant ce n'est pas la ventilation en elle même qui me posait problème mais bien de faire rentrer de l'air à 0° ou -10° l'hiver dans nos régions continentales. Je suis en effet convaincu de la nécessité de ventiler et ne souhaite pas particulièrement vivre dans un thermos! Ce que je trouvais aberrant était de bien isoler ma maison, de consommer 5 stères de bois par an et de payer 300 euros d'électricité à cause de cette résistance qui me réchaufferait l'air entrant. D'où ma recherche d'un autre préchauffage.
Insuffler en hauteur est effectivement une possibilité pour limiter l'inconfort mais quelqu'un a-t-il déjà tenté de faire passer le tuyau d'arrivée d'air dans la masse du poêle? Merci.
Damien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Poêle de masse et VMI   

Revenir en haut Aller en bas
 
Poêle de masse et VMI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le 7 octobre 1954, des apparitions OVNI en masse
» Conversion en masse de musulmans
» masse musculaire
» Masse de l'air
» Pour Ji-Louis: tonnage et masse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Discussion autour du poêle Oxalis-
Sauter vers: