Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 premier allumage laborieux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yoann65




Messages : 44
Date d'inscription : 29/11/2017

premier allumage laborieux Empty
MessageSujet: premier allumage laborieux   premier allumage laborieux EmptyMer 12 Déc - 20:27

Bonsoir a tous. Cela fait environ une semaine et demie que j ai fini mon poele. Ce soir premier allumage et là surprise, les flammes ne durent pas, les bûches se consument
J ai pourtant un bon tirage, l arrivée d air est bonne, les flammes sont de couleur bleue, j ai préchauffée mon conduit, le bois est à moins de 15% d humidité, mais les fumées ne dépassent pas les 100 degrés.
Avez vous eu ce problème? Est ce dû à l humidité du poele? Merci de vos conseils et retours
Revenir en haut Aller en bas
djidji73




Messages : 17
Date d'inscription : 05/03/2018

premier allumage laborieux Empty
MessageSujet: Re: premier allumage laborieux   premier allumage laborieux EmptyJeu 13 Déc - 11:07

Salut Yoann,
J'ai eu les même soucis aux premiers allumages, je ne connais pas ton installation mais chez moi j'ai trouvé qu'en ouvrant la trappe de cendrier en plus de mon arrivée d'air frais extérieur les fumées dépassaient les 120°.
Je pense pour chez moi que l'arrivée d'air extérieur est un peu trop ralentie par les coudes que j'ai du faire.
Je pense également faire plus de trous dans ma boite à feux.

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
yoann65




Messages : 44
Date d'inscription : 29/11/2017

premier allumage laborieux Empty
MessageSujet: Re: premier allumage laborieux   premier allumage laborieux EmptyJeu 13 Déc - 12:04

Salut et merci de ta reponse. J ai un bon flux d air exterieur et pour le dernier essai j ai enlevé la boîte à feu.J avais mis peu de bois et de petite section pour être sûr de ne pas abîmer le poêle. Mais malgré ça les flammes se sont éteintes. je vais réessayer un feu tout à l'heure et je verrai. J espère que ça ne vient que de l humidité du poêle
Revenir en haut Aller en bas
yoann65




Messages : 44
Date d'inscription : 29/11/2017

premier allumage laborieux Empty
MessageSujet: Re: premier allumage laborieux   premier allumage laborieux EmptyJeu 13 Déc - 15:30

Deuxième allumage et toujours aussi laborieux mais!!! j ai rajouté du bois, la BAF pleine avec du bois de petite section. J ai ouvert la trappe du cendrier et entrebâillé une fenêtre de la maison et tout a coup le feu est parti, et la température des fumées est monté progressivement de 50 à 140 degrés.
La suite demain lors du prochain allumage. L intérieur du poele est noir avec du bistre sur la vitre:(
Revenir en haut Aller en bas
yoann65




Messages : 44
Date d'inscription : 29/11/2017

premier allumage laborieux Empty
MessageSujet: Re: premier allumage laborieux   premier allumage laborieux EmptyVen 14 Déc - 17:36

Troisième allumage et impossible d elle faire partir. Les flammes s éteignent au bout de 10min, les fumées ne dépassent pas les 50 degrés.
Une idée???
Un grand merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
Fabien Mu




Messages : 54
Date d'inscription : 23/02/2018

premier allumage laborieux Empty
MessageSujet: Re: premier allumage laborieux   premier allumage laborieux EmptySam 15 Déc - 21:21

Salut,

L'air vient de l'intérieur de la maison ?

Tu as une Vmc ?
Revenir en haut Aller en bas
yoann65




Messages : 44
Date d'inscription : 29/11/2017

premier allumage laborieux Empty
MessageSujet: Re: premier allumage laborieux   premier allumage laborieux EmptySam 15 Déc - 21:36

J ai une arrivée d air extérieure sinon oui j ai une vmc dans la maison
ce soir rebelotte il a fallu que j allume un feu dans le bas du conduit et que je mette beaucoup de petit bois sur le dessus pour que ça parte. Les flammes sont très vives et me demande si j ai pas trop de tirage
Revenir en haut Aller en bas
yoann65




Messages : 44
Date d'inscription : 29/11/2017

premier allumage laborieux Empty
MessageSujet: Re: premier allumage laborieux   premier allumage laborieux EmptyJeu 3 Jan - 22:22

Un petit retour d expérience qui pourra peut être en rassurer certains qui rencontreraient les mêmes difficultés que moi. Apres une dizaine d allumage la situation s est nettement améliorée. Le poele a sécher et je m aperçois qu il démarre mieux lorsque l entrée d air extérieure est fermée, ainsi je n ai que le cendrier d ouvert, permettant à l air chaud de la maison d attiser le feu.
Je pense que l air provenant de l extérieur refroidissait trop le foyer lors de l allumage. Une fois le feu lancer je peux ouvrir cette arrivée extérieure mais cela ne change pas grand chose au fonctionnement du poele. Par cette technique j observe que la température des fumées mont plus rapidement.
Voilou, bonnes flambées a tous

champdegau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





premier allumage laborieux Empty
MessageSujet: Re: premier allumage laborieux   premier allumage laborieux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
premier allumage laborieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier ramonage d'un 8Kw
» Trappe de ramonage dans le premier boisseau ?
» Surface de l'évacuation des fumées avant le premier boisseau.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Utilisation :: Allumage-
Sauter vers: