Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 construire une cloison "autour" du poele de masse... laquelle et comment ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
romain




Messages : 26
Date d'inscription : 27/03/2018

construire une cloison "autour" du poele de masse... laquelle et comment ? Empty
MessageSujet: construire une cloison "autour" du poele de masse... laquelle et comment ?   construire une cloison "autour" du poele de masse... laquelle et comment ? EmptyDim 20 Jan - 10:10

Bonjour à tous.

Voilà, nous venons de finir de construire un poele 6 Kw après avoir suivi la formation. Nous voulons que l'arrière du pdm chauffe la salle de bain attenante comme préconisé par David.
Maintenant arrive donc l'heure de construire la cloison de salle de bain qui doit "englober" l'arrière du pdm... Comment procéder ? Je pourrai faire un cloison fermacell + isolation phonique laine de roche, mais il restera je suppose une dilatation autour de l'arrière du poele à respecter, du coup je ne vois pas trop comment la gérer.
Sinon on m'a conseillé une cloison en béton cellulaire 7cm d'épaisseur, du coup j'imaginai gérer les dilatations du poele de masse avec un mastic haute température à cet endroit ? Après c'est peut être moins bien au niveau phonique...

Voilà c'est une question assez simple, nous ne savons pas encore quel matériau utiliser pour réaliser cette cloison, je pense que d'autres personnes ont déjà fait des choix de matériaux adaptés, si vous avez des pistes ou suggestions je suis preneur, d'autant plus que j'ai un copain qui a fini son poele et se pose la même question...

Merci à tous

Romain
Revenir en haut Aller en bas
Michel Bertrand

Michel Bertrand


Messages : 138
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Doué 49700

construire une cloison "autour" du poele de masse... laquelle et comment ? Empty
MessageSujet: Re: construire une cloison "autour" du poele de masse... laquelle et comment ?   construire une cloison "autour" du poele de masse... laquelle et comment ? EmptyJeu 24 Jan - 18:08

Revenir en haut Aller en bas
https://facealaloire.wordpress.com/
romain




Messages : 26
Date d'inscription : 27/03/2018

construire une cloison "autour" du poele de masse... laquelle et comment ? Empty
MessageSujet: Re: construire une cloison "autour" du poele de masse... laquelle et comment ?   construire une cloison "autour" du poele de masse... laquelle et comment ? EmptyJeu 24 Jan - 21:12

Merci pour le conseil, mais sans façon Smile On s'est déjà tapé 500 m2 à enduire entre les facades et les enduits intérieurs, donc la terre et la paille, ca suffira ...
Je mettrai quelques photos plus tard. David m'a conseillé du placo rouge mais bon on sera quand même bien en contact avec le dos du poele parfois bien chaud et le conduit en boisseau donc par précaution on va opter pour le béton cellulaire 10cm...
A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Kévin L




Messages : 6
Date d'inscription : 29/01/2023

construire une cloison "autour" du poele de masse... laquelle et comment ? Empty
MessageSujet: Re: construire une cloison "autour" du poele de masse... laquelle et comment ?   construire une cloison "autour" du poele de masse... laquelle et comment ? EmptyDim 29 Jan - 18:22

Bonjour Romain,

Je suis intéressé par votre réalisation. Quelle a été la mise en oeuvre finale, et comment est-ce que cela a vieilli ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
romain




Messages : 26
Date d'inscription : 27/03/2018

construire une cloison "autour" du poele de masse... laquelle et comment ? Empty
MessageSujet: Re: construire une cloison "autour" du poele de masse... laquelle et comment ?   construire une cloison "autour" du poele de masse... laquelle et comment ? EmptyLun 30 Jan - 9:46

Bonjour
Très content de la réalisation, ca fait 4 ans maintenant
J'ai fait un petit article sur notre blog de l'époque
http://paillesavoyarde.blogspot.com/2019/01/reseau-vmc-isolation-phonique-poele-de.html
J'ai bien réussi à englober la cloison et ca chauffe parfaitement la salle de bain. L'arrière du poele est carrelé on le voir un peu plus loin sur le blog
D'ailleurs à refaire je carrelerais tout le poele comme font les autrichiens, c'est solide et plus propre pour l'entretien... J'ai fini avec un enduit terre teinté dans la masse pour devant
Revenir en haut Aller en bas
Kévin L




Messages : 6
Date d'inscription : 29/01/2023

construire une cloison "autour" du poele de masse... laquelle et comment ? Empty
MessageSujet: Re: construire une cloison "autour" du poele de masse... laquelle et comment ?   construire une cloison "autour" du poele de masse... laquelle et comment ? EmptyLun 30 Jan - 11:22

Bonjour Romain,

Merci beaucoup, et bravo pour ces travaux et la documentation, c'est très joli Smile

Peux-tu me donner des détails sur la mise en oeuvre de ta cloison ?
J'ai réussi à voir une photo avec la cloison autour du poêle.
Tu es parti sur du béton cellulaire du coup ? En laissant un espace autour du poele ? Et une différence entre l'enduit du poêle et celui de la cloison si j'ai bien vu ?

De mon côté j'ai une configuration similaire sauf que le poêle est dans l'angle de la salle de bain, donc je vais l'englober en faisant un angle de 90° en plus..
Merci pour tes retours
Revenir en haut Aller en bas
romain




Messages : 26
Date d'inscription : 27/03/2018

construire une cloison "autour" du poele de masse... laquelle et comment ? Empty
MessageSujet: Re: construire une cloison "autour" du poele de masse... laquelle et comment ?   construire une cloison "autour" du poele de masse... laquelle et comment ? EmptyLun 30 Jan - 11:42

Alors du coup, avec un niveau laser, j'ai fait une cloison en fermacell déportée de 1cm de mémoire minimum derrière le poele de masse. La cloison est de niveau, le poele pas vraiment puisque ce n'est pas simple et que le stage n'apprenait pas comment mettre ca de niveau... Du coup ca fait un vide de 1 à 4cm à combler à l'arrière du poele. J'ai fait un enduit terre tramé pour combler l'espace entre cloison et poele. Apres carrelage par dessus l'enduit avec colle pour plancher chauffant. C'est de la faience classique basique, pas de soucis de décollement. J'ai quand meme découpé les carreaux pour suivre le contour du poele et mis du joins silicone et pas du joint carrelage au niveau de la jonction, sinon j'avais peur que les mouvements de dilatation fassent péter le joint. Rien n'a bougé depuis. Et c'est tres agréable une salle de bain chauffée par le carrelage...
Revenir en haut Aller en bas
Kévin L




Messages : 6
Date d'inscription : 29/01/2023

construire une cloison "autour" du poele de masse... laquelle et comment ? Empty
MessageSujet: Re: construire une cloison "autour" du poele de masse... laquelle et comment ?   construire une cloison "autour" du poele de masse... laquelle et comment ? EmptyLun 30 Jan - 18:50

Oui je comprends, tu veux dire que la face du poele n'est pas exactement d'aplomb sur toute la hauteur ? J'ai la même chose chez moi.
Pour la fixation de ta cloison Fermacell, tu l'as mise sur une ossature en bois, comme des chevrons en 6*4 ?
Je me demandais si cela passait si près du poêle. Idem pour les joints silicone, mais tant mieux si tout ça a tenu les températures chez toi !
Revenir en haut Aller en bas
romain




Messages : 26
Date d'inscription : 27/03/2018

construire une cloison "autour" du poele de masse... laquelle et comment ? Empty
MessageSujet: Re: construire une cloison "autour" du poele de masse... laquelle et comment ?   construire une cloison "autour" du poele de masse... laquelle et comment ? EmptyMer 1 Fév - 12:42

Salut Kevin
J'ai utilisé une ossature métallique de placo !
Bonne construction !
Revenir en haut Aller en bas
Kévin L




Messages : 6
Date d'inscription : 29/01/2023

construire une cloison "autour" du poele de masse... laquelle et comment ? Empty
MessageSujet: Re: construire une cloison "autour" du poele de masse... laquelle et comment ?   construire une cloison "autour" du poele de masse... laquelle et comment ? EmptyLun 20 Mar - 23:15

Salut Romain,

Après avoir refait un tour sur ton blog, je me permets de revenir vers toi Smile
Tu as mis un isolant j'imagine dans ta cloison qui englobe le poele ? Tu as mis de la laine de roche ou bien autre chose ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
romain




Messages : 26
Date d'inscription : 27/03/2018

construire une cloison "autour" du poele de masse... laquelle et comment ? Empty
MessageSujet: Re: construire une cloison "autour" du poele de masse... laquelle et comment ?   construire une cloison "autour" du poele de masse... laquelle et comment ? EmptyMar 21 Mar - 10:56

Bonjour
Oui tout a fait, isolant classique dans la cloison sauf autour du poele laine de roche effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





construire une cloison "autour" du poele de masse... laquelle et comment ? Empty
MessageSujet: Re: construire une cloison "autour" du poele de masse... laquelle et comment ?   construire une cloison "autour" du poele de masse... laquelle et comment ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
construire une cloison "autour" du poele de masse... laquelle et comment ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cloison contre le poele
» Utiliser un poêle de masse comme un poêle "classique" ? (+ feux avec rechargement de bois)
» Poêle de masse porteur
» Poele de masse
» Poêle de masse et mur en pierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: 
Étude
 :: Implantation
-
Sauter vers: