Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Possible de se passer de tubage ? Quid du tirage ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Possible de se passer de tubage ? Quid du tirage ? Empty
MessageSujet: Possible de se passer de tubage ? Quid du tirage ?   Possible de se passer de tubage ? Quid du tirage ? EmptyLun 25 Mar - 6:00

Bonjour,

Il est indiqué dans le support de formation que le conduit d'évacuation doit être métallique pour chauffer rapidement.
Je comptais créer une cheminée en boisseau par économie... et je n'avais pas prévu de mettre une gaine.

Est-ce que cela poserait vraiment un gros problème de se passer de gaine ?
Dans ce cas-ci la cheminée serait toute droite, positionnée juste à côté du poêle (pas de banc) et ferait 14m de hauteur.

(Dans ce post-là j'ai cru comprendre que dans ce cas-là on pouvait commencer à tuber à 2,5m par exemple :
https://pdm-oxalis.forumactif.com/t102-version-sans-banc-distance-entre-poele-et-conduit-question-tubage )


A ce propos, avec 14m de hauteur, n'y a-t-il pas de risque de tirage trop fort?
Est-ce que je suis alors obligé de gainer pour donner réduire le diamètre et le rendre approprié ?
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

Possible de se passer de tubage ? Quid du tirage ? Empty
MessageSujet: Re: Possible de se passer de tubage ? Quid du tirage ?   Possible de se passer de tubage ? Quid du tirage ? EmptyLun 1 Avr - 9:59

Il faut d'autant plus gainer que le conduit est long, car 14m seront très longs à mettre en chauffe à cause de l'inertie des boisseaux. Une gaine n'a pas d'inertie. Pour info, ça coute 25€/M, ce n'est pas si cher.
Revenir en haut Aller en bas
Fanto




Messages : 13
Date d'inscription : 12/07/2019

Possible de se passer de tubage ? Quid du tirage ? Empty
MessageSujet: Re: Possible de se passer de tubage ? Quid du tirage ?   Possible de se passer de tubage ? Quid du tirage ? EmptyMar 8 Oct - 16:48

Bonjour, j'essaie de définir ce que je vais utiliser pour tuber mon ancien conduit de cheminée, et je cherche à limiter autant que faire se peut la facture. Les gaines à 25€/m on trouve ça où s'il te plaît ? Ça m'intéresse bcp parce que je vois bcp de prix différents (jusqu'à plus de 150€) et j'ai peur d'acheter un truc qui correspond pas.
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

Possible de se passer de tubage ? Quid du tirage ? Empty
MessageSujet: Re: Possible de se passer de tubage ? Quid du tirage ?   Possible de se passer de tubage ? Quid du tirage ? EmptyJeu 14 Nov - 11:57

Tu peux te passer du tubage MAIS lorsque le conduit est plus froid que l'extérieur, le tirage sera très long à amorcer du fait de l'inertie des boisseaux. A éviter absolument s'il s'agit d'un conduit construit à l'extérieur de l'habitation, et résistance électrique à son pied fortement conseillée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Possible de se passer de tubage ? Quid du tirage ? Empty
MessageSujet: Re: Possible de se passer de tubage ? Quid du tirage ?   Possible de se passer de tubage ? Quid du tirage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Possible de se passer de tubage ? Quid du tirage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortie tubage PDM
» Tubage de cheminée existante
» Version sans banc : distance entre poêle et conduit + question tubage
» Trop de Cendre - tirage
» Diamètre conduit 8Kw et tirage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Construction :: Fumisterie-
Sauter vers: