Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Coupe des briques refractaires

Aller en bas 
+2
David
35n35w
6 participants
AuteurMessage
35n35w




Messages : 8
Date d'inscription : 26/03/2018

Coupe des briques refractaires Empty
MessageSujet: Coupe des briques refractaires   Coupe des briques refractaires EmptyLun 22 Avr - 0:31

Bonjour, y a t il il un type spécifique de disque diamant conseillé pour couper les briques réfractaires?
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

Coupe des briques refractaires Empty
MessageSujet: Re: Coupe des briques refractaires   Coupe des briques refractaires EmptyJeu 9 Mai - 8:58

Non, un 1er prix à 30€ m'a duré plusieurs poêles entierement découpés sur place, par contre, il faut impérativement mouiller à coeur les briques, sinon une seule coupe suffira à le deglinguer.
Revenir en haut Aller en bas
erwan2970




Messages : 16
Date d'inscription : 15/05/2020
Localisation : Finistère

Coupe des briques refractaires Empty
MessageSujet: Re: Coupe des briques refractaires   Coupe des briques refractaires EmptyMer 25 Nov - 22:43

Bonsoir,
j'ai vu deux types de lames pour la découpe : des grosses dents d'environ 4cm (matériaux dures ggenre béton armé, pierre, ... ) et des plus petites d'environ 1cm (matériaux "tendres" ardoise, pierre reconstituée, brique creuse, ...)

En magasin on m'a dit que les "grosses dents" matériaux dures c'est mieux. Je me demande quand même si cela ne risque pas d'éclater les briques. Même en y allant doucement.
Revenir en haut Aller en bas
VincentGD




Messages : 15
Date d'inscription : 09/05/2020

Coupe des briques refractaires Empty
MessageSujet: Re: Coupe des briques refractaires   Coupe des briques refractaires EmptyDim 29 Nov - 8:47

Salut, j'ai coupé quelques briques avec des grosses dents comme tu dis (4cm de large) et ça a été très bien en y allant doucement. Mouille bien tes briques à coeur avant découpe. J'avais fait tremper mon linteau 24h avant découpe.
Revenir en haut Aller en bas
erwan2970




Messages : 16
Date d'inscription : 15/05/2020
Localisation : Finistère

Coupe des briques refractaires Empty
MessageSujet: Re: Coupe des briques refractaires   Coupe des briques refractaires EmptyDim 29 Nov - 11:12

Je te remercie. Cela me rassure vu le prix exorbitant des lames ...
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Coupe des briques refractaires Empty
MessageSujet: Re: Coupe des briques refractaires   Coupe des briques refractaires EmptyMar 1 Déc - 17:19

Lorsqu'on met les briques dans l'eau, elles "chantent" avec l'eau qui pénètre. Personnellement j'attends simplement que ça ne chante plus.
A mon avis au bout d'une heure on est déjà bien tranquille ?
Enfin bon, autant attendre plus si on en a l'occasion.
(Si on a plein de briques à couper et qu'on veut avancer c'est moins évident, ou alors il faut un très grand récipient.)

Sinon il y a moyen de mouiller en coupant, technique très couramment utilisée, il n'est pas toujours possible de faire tremper ce que l'on doit découper.

J'ai testé aussi une découpe à sec "pour voir". Ce ne soit pas être très bon pour la lame en effet, mais à part faire plus de poussière (au lieu de cracher de la pâte), je n'ai pas vu grand chose de particulier. :-)
Oui, c'est salissant, mieux vaut faire ça dehors.

Pour le disque, je pense aussi que n'importe quoi fait l'affaire, ce n'est pas si dur que ça à couper.
Il y a aussi des disques plus ou moins adaptés pour la découpe à sec et la découpe à l'eau.
Personnellement j'ai utilisé un disque acheté en ligne avec des bons commentaires, très solide pour béton armé, à 30 euros.
J'ai aussi utilisé un disque de marque classique de magasin de bricolage pour du moins solide (mais plus cher).
Pas vu de différence.

A noter qu'après les avoir découpées, j'essuyais simplement les briques avec une serviette et je les utilisais, pas eu le courage d'attendre qu'elles sèchent.


Ce qui est difficile pour ma part, c'est d'être bien perpendiculaire lors de la coupe.
Si quelqu'un décide de couper lui-même toutes ses briques par exemples, je lui conseillerais de louer du matériel adapté, ou d'adapter une scie à onglet avec une lame pour les briques même si ce n'est pas prévu pour ça.
(On voit aussi des bricoleurs qui construisent des fixations pour faire pivoter leur disqueuse, mais ça ce n'est pas pour moi. :-) )
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Coupe des briques refractaires Empty
MessageSujet: Re: Coupe des briques refractaires   Coupe des briques refractaires EmptyMar 1 Déc - 17:40

Personnellement, j'ai juste fait quelques découpes avec une lame Parkside et pas de soucis, ça coupe vite et bien. J'avais mis à tremper une nuit, et j'ai mis au four à température raisonnable pour accélérer le séchage.
Je suis d'accord qu'il n'est pas facile d'être très précis. Dans mon cas ce n'était pas très important.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coupe des briques refractaires Empty
MessageSujet: Re: Coupe des briques refractaires   Coupe des briques refractaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coupe des briques refractaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Briques réfractaires 30%
» Briques réfractaires en Alsace
» Pdm 8 kw - Linteaux réfractaires
» Briques de "fermeture"
» Nettoyage es plaques de cuisson réfractaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Construction :: Briques réfractaires-
Sauter vers: