Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 PDM d'un coté du mur banc de l'autre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fanto




Messages : 13
Date d'inscription : 12/07/2019

PDM d'un coté du mur banc de l'autre Empty
MessageSujet: PDM d'un coté du mur banc de l'autre   PDM d'un coté du mur banc de l'autre EmptyVen 12 Juil - 17:11

Bonjour,

je prévois de faire un PDM dans la maison que je restaure actuellement. Je vais faire la formation en aout chez la maison en paille.
Je voudrais autant que faire se peut anticiper au max mon plan, pour faciliter les questions le jour de la formation.

Pour le contexte :
La maison est une vielle maison en pierre, avec un garage accolé et une grange. Le tout fait dans les 280m² au sol, + 60m² d'étage. On va en faire 3 logements séparés : un de 35m² et deux de de 120m² environ, avec chacun leur système de chauffage : PDM dans les deux gros, indéfini pour le moment pour le petit.

Pour le premier PDM :
- il sera situé dans une pièce relativement centrale (le salon), accolé à un mur de refend, en pierre de 70cm d'épaisseur.
- de l'autre côté du mur se trouve une chambre, dans laquelle il y a une cheminée inutilisée (sur le même mur).
- ce que j'imagine faire :
- monter le PDM dans le salon, collé au mur de refend.
- percer le mur pour faire passer le conduit en sortie du poele côté chambre, faire le banc le long du mur jusqu'à la cheminée (y'aurait une longueur de moins d'1m50 pour arriver sous la cheminée) et faire sortir le conduit par la cheminée.

Mes questions :
=> déjà globalement, est-ce que ça parait une bonne idée ?
=> pour l'arrivée d'air, est-ce indispensable de faire venir l'air depuis dehors, et donc de faire courir un conduit depuis dehors ? Si c'est le cas, est-ce vraiment indispensable que ce conduit soit au sol ?
=> concernant le trou dans le mur de refend et le tuyau qui y passerait... faut-il isoler le tuyau des pierres du mur, ou est-ce qu'on peut se contenter de faire un trou plus large que le tuyau, le faire passer dans le trou sans qu'il touche les pierres pour venir ensuite se loger dans le banc qui serait lui collé au mur ?
=> sur ce mur, on a pour le moment du placo côté salon. Est-ce que seule la règle de la distance (16cm ?) du placo des tuyaux est la seule contrainte ? J'imaginais découper le placo pour coller le PDM aux pierres du mur, et non au placo (à l'épaisseur d'un carton près, comme conseillé sur le manuel Oxalis).

J'ai d'autres questions, mais je sais par expérience qu'il va mieux pas assommer son auditoire de question, alors je les poserais éventuellement ensuite Very Happy

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 54
Date d'inscription : 29/05/2017
Age : 48
Localisation : Nevers

PDM d'un coté du mur banc de l'autre Empty
MessageSujet: Re: PDM d'un coté du mur banc de l'autre   PDM d'un coté du mur banc de l'autre EmptyLun 15 Juil - 10:40

Bonjour,
je te conseille de regarder la carte des poêles auto-construits sur le site d'Oxalis et d'aller rendre visite les plus proches et ceux qui correspondent à ton projet (mur de refend).
Un plan du batiment, des 3 logements, à la cote, à dupliquer pour dessiner l'aménagement, le placement du poêle, le scanner, le télécharger sur le forum pour visualiser ton projet, tes solutions.
Pour le logement de 35m², étudies la solution https://uzume.fr/batchblock.html ou un simple poêle à bois en fonte.
Bien penser à l'isolation thermique des parois des logements, c'est primordiale.
Revenir en haut Aller en bas
 
PDM d'un coté du mur banc de l'autre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arrivée sur le côté
» Arrivée d'air sur le coté
» Arrivée d'air extérieure sur le côté
» Sortie des fumées côté droit PDM 6Kw
» Sortie des fumées sur le côté par l'avant ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: 
Étude
 :: Implantation
-
Sauter vers: