Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 jonction entre gaine d'arrivée et pdm

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fanto




Messages : 13
Date d'inscription : 12/07/2019

jonction entre gaine d'arrivée et pdm Empty
MessageSujet: jonction entre gaine d'arrivée et pdm   jonction entre gaine d'arrivée et pdm EmptyMar 27 Aoû - 12:43

Bonjour,
suite à la formation au poêle oxalis avec André De Bouter, je me lance dans la construction. Les briques sont commandées, et le reste est en cours.

***************************************
Voici en résumé mon plan général :
- l'arrivée d'air est prise à l'extérieur, à 4/5 m du poêle, et passe dans le béton (le sol de la pièce où il y a le PDM n'est pas encore fait) en faisant une saignée.
- le PDM (8k) dans le salon, "collé" à 2 ou 3 cm du mur (je ne compte pas faire d'enduit, mais laisser les briques apparentes).
- la sortie qui traverse le mur accolé, passant ensuite par un banc sur 1,5m environ, pour rejoindre la cheminée existante ensuite.
***************************************
J'ai encore quelques interrogations techniques. Donc deux premières questions concrètes sur l'arrivée d'air.

Je compte prendre l'air par une gaine depuis l'extérieur, et en regardant les prix, mon choix se tournerait plutôt vers de la gaine alu semi rigide de 150 mm. Outre le fait qu'il faille faire attention lors de la pose dans la saignée et le rebouchage, y'a t il un souci avec ce matériaux ?

Et autre question : comment fait on la jonction entre la gaine et le PDM ? Comme le tuyau arrive par dessous comme sur le plan, est-ce qu'il suffit juste de construire le PDM "sur" l'arrivée ou faut-il fixer un embout en particulier ?

Merci d'avance pour les réponses Smile

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 54
Date d'inscription : 29/05/2017
Age : 48
Localisation : Nevers

jonction entre gaine d'arrivée et pdm Empty
MessageSujet: Re: jonction entre gaine d'arrivée et pdm   jonction entre gaine d'arrivée et pdm EmptyMer 28 Aoû - 20:41

Bonjour Julien,
Bienvenu
pour la gaine (p.27 du support de formation) il préconisé un rigide inox de fumisterie (de minimum 125mm). si c'était à refaire j'installerai le registre à la prise d'air extérieur et prévoir un accès en cas de besoin. Je pense qu'en PVC ça fonctionnerai aussi juste pas sous le poêle (chaleur, braises qui tombent). y a pas ce souci avec une entrée d'air latérale sur le PDM longeant un banc pour préchauffé le comburant. Une prise d'air dans un local non chauffé, un local tampon, type cave, ou un appenti est un plus quand l'air extérieur est froid. Pas besoin d'embout particulier pour la jonction, faut juste que ce soit étanche à l'air avec l'environnement du poêle.
Revenir en haut Aller en bas
Fanto




Messages : 13
Date d'inscription : 12/07/2019

jonction entre gaine d'arrivée et pdm Empty
MessageSujet: Re: jonction entre gaine d'arrivée et pdm   jonction entre gaine d'arrivée et pdm EmptySam 31 Aoû - 16:12

Merci pour ta réponse Smile
finalement, je pars sur une arrivée par le côté, il me faudra donc découper les briques des 2 ou trois premiers rang, pour encastrer la gaine dedans. Pour rendre cela étanche, je fais un joint avec le coulis argileux ?
Revenir en haut Aller en bas
gaspard




Messages : 3
Date d'inscription : 29/01/2023

jonction entre gaine d'arrivée et pdm Empty
MessageSujet: Re: jonction entre gaine d'arrivée et pdm   jonction entre gaine d'arrivée et pdm EmptyDim 29 Jan - 17:00

Fanto a écrit:
Merci pour ta réponse Smile
finalement, je pars sur une arrivée par le côté, il me faudra donc découper les briques des 2 ou trois premiers rang, pour encastrer la gaine dedans. Pour rendre cela étanche, je fais un joint avec le coulis argileux ?

Bonjour Fanto, qu'as tu fait finalement pour l'étanchéité à l'air de l'arrivée d'air sur le coté ? Je suis dans le même cas de figure.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Marc-Antoine




Messages : 2
Date d'inscription : 11/10/2018

jonction entre gaine d'arrivée et pdm Empty
MessageSujet: Re: jonction entre gaine d'arrivée et pdm   jonction entre gaine d'arrivée et pdm EmptyMar 7 Mar - 11:08

Fanto a écrit:
Merci pour ta réponse Smile
finalement, je pars sur une arrivée par le côté, il me faudra donc découper les briques des 2 ou trois premiers rang, pour encastrer la gaine dedans. Pour rendre cela étanche, je fais un joint avec le coulis argileux ?

Bonjour Fanto, nous sommes curieux d'avoir ton retour concernant ton arrivée d'air. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jonction entre gaine d'arrivée et pdm Empty
MessageSujet: Re: jonction entre gaine d'arrivée et pdm   jonction entre gaine d'arrivée et pdm Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jonction entre gaine d'arrivée et pdm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ventilation espace entre gaine et boisseau et RT2012 -> étanchéité ??
» Ventilation du conduit gainé
» Gaine électrique dans mur de refend
» gaine ou pas dans le banc du poêle ?
» banc gainé en 150mm pour poele 8kW?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Construction :: Arrivée d'air-
Sauter vers: