Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 connection sortie=>banc

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fanto




Messages : 13
Date d'inscription : 12/07/2019

connection sortie=>banc Empty
MessageSujet: connection sortie=>banc   connection sortie=>banc EmptyMar 27 Aoû - 13:47

Bonjour,
suite à la formation au poêle oxalis avec André De Bouter, je me lance dans la construction. Les briques sont commandées, et le reste est en cours.

***************************************
Voici en résumé mon plan général :
- l'arrivée d'air est prise à l'extérieur, à 4/5 m du poêle, et passe dans le béton (le sol de la pièce où il y a le PDM n'est pas encore fait) en faisant une saignée.
- le PDM (8k) dans le salon, "collé" à 2 ou 3 cm du mur (je ne compte pas faire d'enduit, mais laisser les briques apparentes).
- la sortie qui traverse le mur accolé, passant ensuite par un banc sur 1,5m environ, pour rejoindre la cheminée existante ensuite.
***************************************

Dans mon cas, le poêle étant accolé à un mur (de 60 cm d'épaisseur en pierre), la sortie traversera ce mur pour rejoindre un banc de l'autre côté du mur. Le banc longera le mur sur 1,5 m environ, pour amener les fumées jusqu'à la cheminée.

- ma première question est dois je mettre un boisseau comme sur le plan, ou devrais-je plutôt maçonner des briques autour du trou de la sortie pour rejoindre le mur ? ou mettre la gaine de sortie (d'après le calcul, au moins 17 cm de diam mini) directement contre le pdm (je doute de cela car j'imagine que viser l'avaloir directement au pdm est plus que contre-indiqué) ? En fait je me demande de quelle taille il va me falloir trouer le mur : taille gaine/taille boisseau/...
- ma seconde question concerne le banc en lui même : si la gaine doit faire 17 cm mini de diam, alors le chemin des fumées doit-il en être autant ? ou peut il être plus grand (plus petit, j'imagine que non) ?
- autre question : le banc peut il être fait en briques creuses uniquement (j'en ai en rab, d'où mon questionnement) ?

Merci d'avance pour les réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

connection sortie=>banc Empty
MessageSujet: Re: connection sortie=>banc   connection sortie=>banc EmptyJeu 14 Nov - 12:25

Le banc peut être maçonné en briques, mais c'est plus cher et plus long que les boisseaux. Amener directement la gaine au poêle n'est pas nécessaire au tirage étant donné la longueur du banc, et le banc chauffe moins. De plus, il faut bien dissocier et mettre un accès ramonage entre banc et conduit car un conduit horizontal est hors norme.
Revenir en haut Aller en bas
 
connection sortie=>banc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Construction :: Banc-
Sauter vers: