Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (http://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::



 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Proportion L x P 8Kw

Aller en bas 
AuteurMessage
François



Messages : 2
Date d'inscription : 27/10/2017
Localisation : Ardennes, Belgique

MessageSujet: Proportion L x P 8Kw   Ven 27 Oct - 14:02

Bonjour à tous,

Je vais commencer au printemps prochain la construction d'une maison très bien isolée. Le seul chauffage prévu sera un poêle de masse, le calcul de puissance de la page Oxalis suggère 7,5 Kw, j'opterai donc pour le modèle de 8Kw, probablement celui avec four au-dessus.
En comparant les plans des modèles avec four au-dessus des 6Kw et 8Kw, j'ai constaté que la différence réside dans le fait que le 8Kw est plus profond, coeur et habillage, d'une largeur de brique.
Est-il envisageable, afin d'avoir un poêle moins profond mais plus large, de modifier les proportions du 8Kw, c'est-à-dire d'agrandir le modèle 6Kw d'une largeur de brique dans le sens de la largeur plutôt que dans le sens de la profondeur (les dimensions seraient dès lors L110 x P77 x H218)? Je manipule un peu SketchUp et pourrais adapter le plan.
Cette différence de proportions pourrait-elle influencer le rendement? La surface de l'habillage serait en tout cas légèrement supérieure à celle du 8Kw normal.
Merci pour vos réactions,

François
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
David
Admin


Messages : 175
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 45
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

MessageSujet: Re: Proportion L x P 8Kw   Lun 13 Nov - 13:50

Bonjour François,

La puissance du poêle est en rapport avec la quantité de bois brûlée, ce que tu envisages est thermiquement cohérent dans la mesure où tu augmentes aussi la taille du foyer qui sera plus large et moins profond de 11cm. La BAF, ronde dans le modèle initial, sera très ovalisée.
il s'agira d'un modèle expérimental faute de suffisamment de retour de ce prototype, j'encourage de telles initiatives dans le but de partager les retours d'expérience mais ne peux aujourd'hui te garantir à 100% l'absence de problèmes structurels, bien que je ne vois pas de grosses contre-indications à le réaliser.
Je ne pense pas que la qualité de combustion soit altérée.
Je n'opterais pas pour une ouverture plus large pour ne pas fragiliser le linteau du coeur (qui n'en ai pas un, la fameuse brique tiroir) et celui de l'habillage. De ce fait, on ne peux plus enfiler les dalles alimentaires dans les encoches, ce qui n'empêche pas de poser des gamelles sur la BAF.
Merci de m'envoyer les plans pour superviser lorsqu'ils seront réalisés.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
François



Messages : 2
Date d'inscription : 27/10/2017
Localisation : Ardennes, Belgique

MessageSujet: Re: Proportion L x P 8Kw   Mar 21 Nov - 17:26

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Je n'avais pas pensé aux dimensions de l'ouverture. Ne pas pouvoir enfiler les dalles alimentaires par une ouverture restée aux dimensions du modèle original représente sans doute un inconvénient mineur si on peut poser des gamelles sur la BAF.
Par contre en commençant à chipoter un peu sur le plan sketchup, je me suis rendu compte que la BAF fort ovalisée (pour rentrer dans le foyer de l 55 x P 27,5 au lieu du l 44 x P 38,5 du 8Kw original) ne passera plus par l'ouverture (h 42 x l 36,5). A moins d'avoir un matériau suffisamment flexible pour le déformer lors du passage par la porte du poêle... Mais alors je risque peut-être de me retrouver avec une BAF de mauvaise qualité, à changer très régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Proportion L x P 8Kw   

Revenir en haut Aller en bas
 
Proportion L x P 8Kw
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: 
Étude
 :: Configuration
-
Sauter vers: