Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Air entrant et air transmis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Patrice




Messages : 13
Date d'inscription : 03/10/2017

Air entrant et air transmis Empty
MessageSujet: Air entrant et air transmis   Air entrant et air transmis EmptyMar 31 Oct - 16:40

Bonjour

Actuellement le coeur du pdm est monté.
D'après la feuille de calcul le conduit des fumées est de diamètre 180.
J'ai donc trois tubes en diamètre 100 en arrivée.
Après maçonnage du coeur je me rends compte qu'une rangée de brique est en déport sur l'arrivée d'air ce qui réduit la surface d'échange d'un tiers par rapport à l'air admis (lui même en relation avec celui entrant).
N'est-il pas judicieux de couper ces briques qui dépassent afin que l'air n'aille pas au chemin le plus facile ?

Merci pour les éclaircissements

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
CG85




Messages : 3
Date d'inscription : 03/11/2017

Air entrant et air transmis Empty
MessageSujet: Re: Air entrant et air transmis   Air entrant et air transmis EmptyVen 3 Nov - 11:55

Salut,
Tardivement , j'aurai tendance à dire oui, couper. Mais des photos seraient les bienvenues :-)
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Patrice




Messages : 13
Date d'inscription : 03/10/2017

Air entrant et air transmis Empty
MessageSujet: Re: Air entrant et air transmis   Air entrant et air transmis EmptyVen 3 Nov - 14:55

Bonjour

Voici un photo comme demandé j'ai délimité la zone concernée en bleue

Air entrant et air transmis Wp_20110
Revenir en haut Aller en bas
Benoit




Messages : 17
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 38
Localisation : Nivelles, Belgique

Air entrant et air transmis Empty
MessageSujet: Re: Air entrant et air transmis   Air entrant et air transmis EmptyDim 5 Nov - 8:22

Bonjour,

Je me trompe peut-être, mais le calcul de dimensionnement, c'est pour les fumées, non ? Ici c'est l'arrivée d'air extérieur, tu n'as pas besoin d'un diamètre aussi grand.

Donc, moi je laisserais tel quel, il y aura bien assez d'air qui passe.

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
Patrice




Messages : 13
Date d'inscription : 03/10/2017

Air entrant et air transmis Empty
MessageSujet: Re: Air entrant et air transmis   Air entrant et air transmis EmptyLun 6 Nov - 14:35

Bonjour

Effectivement le calcul de dimensionnement sert à l'air sortant.
Cependant partant du principe que tout ce qui sort doit au moins rentrer les 3 entrées comblent presque les besoins de la sortie. Ceci afin de minimiser la prise d'air dans la pièce.

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Benoit




Messages : 17
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 38
Localisation : Nivelles, Belgique

Air entrant et air transmis Empty
MessageSujet: Re: Air entrant et air transmis   Air entrant et air transmis EmptyLun 6 Nov - 14:46

Oui, sauf que l'air entrant étant plus froid, il est plus dense et a donc un volume moindre, il peut donc avoir une surface d'entrée plus réduite.

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
Patrice




Messages : 13
Date d'inscription : 03/10/2017

Air entrant et air transmis Empty
MessageSujet: Re: Air entrant et air transmis   Air entrant et air transmis EmptyLun 6 Nov - 15:15

Bien mais dans quelle proportion ?

Avec la rangée de brique débordante comme sur la photo, je trouve la réduction importante.

Pour une évacuation des fumées en diamètre 180, ça donne une surface de 254cm²
Trois arrivées d'air en diamètre 100, donnent une surface de 235cm²
Le passage en bas du pdm est de 159cm² soit une réduction de 32%


Revenir en haut Aller en bas
Benoit




Messages : 17
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 38
Localisation : Nivelles, Belgique

Air entrant et air transmis Empty
MessageSujet: Re: Air entrant et air transmis   Air entrant et air transmis EmptyLun 6 Nov - 15:22

En utilisant l'équation des gaz parfaits, et en considérant une sortie à 150°C (423 K) et une entrée à 15°C (288 K), ça fait un rapport de 288/423 donc 68%, donc exactement une réduction de 32%. C'est que ton poêle est bien conçu et qu'il n'y a rien à changer.

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
Patrice




Messages : 13
Date d'inscription : 03/10/2017

Air entrant et air transmis Empty
MessageSujet: Re: Air entrant et air transmis   Air entrant et air transmis EmptyLun 6 Nov - 16:05

Merci pour ces précisions Smile

Je ne doute pas qu'il soit bien conçu, je préfère poser la question quand ma logique en éprouve le besoin et tant mieux car j'ai appris quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
ulysse




Messages : 16
Date d'inscription : 29/12/2017
Age : 49
Localisation : Saint Pierre du Mont

Air entrant et air transmis Empty
MessageSujet: Re: Air entrant et air transmis   Air entrant et air transmis EmptyDim 14 Jan - 19:17

Bonjour.
Je ne suis pas très pointu dans le calcule des flux mais il me semble que vous oubliez le débit, la vitesse d'écoulement des gaz ....
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Air entrant et air transmis Empty
MessageSujet: Re: Air entrant et air transmis   Air entrant et air transmis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Air entrant et air transmis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Fonctionnement :: Provenance de l'air-
Sauter vers: