Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 BANC/tirage difficile

Aller en bas 
+2
Fabien Mu
tibo
6 participants
AuteurMessage
tibo




Messages : 1
Date d'inscription : 12/10/2020

BANC/tirage difficile Empty
MessageSujet: BANC/tirage difficile   BANC/tirage difficile EmptyLun 12 Oct - 11:01

Bonjour,

J'ai fait mes premières flambées. Et pour le moment c'est difficile. Tirage difficile, condensation sur la trappe de ramonage (bas cheminée).
Le PDM prend en chaleur (difficile de laisser sa main longtemps sur la brique). Par contre mes fumées ne sortent qu'à 70° en début de cheminée.
J'ai moins d'un mètre entre le PDM et la cheminée. Donc normalement le conduit n'est pas trop long.

Mes hypothèses:
- Les fumées restent trop longtemps dans la cloche.
- Une fuite des fumées à l'arrière du PDM que je ne peux pas contrôler car dos au mur.
- Je brûle de branches de petit diamètre mais avec l'écorce qui rend le démarrage plus difficile (2ans de sechage)
- Température trop douce à l'extérieur +/- 10° pour avoir un bon tirage.

Merci pour vos conseils,

Tibo
Revenir en haut Aller en bas
Fabien Mu




Messages : 54
Date d'inscription : 23/02/2018

BANC/tirage difficile Empty
MessageSujet: Re: BANC/tirage difficile   BANC/tirage difficile EmptyLun 12 Oct - 13:41

Les températures trop douces a l'extérieur expliquent un mauvais démarrage (enfumage du foyer) mais pas la température base une fois que le feu est lancé.

Les pros répondront mieux mais en attendant, si tu peux essayer avec un foyer bien plein de bon bois bûche bien fendu fin.
Tu seras fixé sur la qualité du bois !
Revenir en haut Aller en bas
Stefun




Messages : 113
Date d'inscription : 10/05/2020

BANC/tirage difficile Empty
MessageSujet: Re: BANC/tirage difficile   BANC/tirage difficile EmptyLun 12 Oct - 20:13

Salut
Tin arrivé d air vient d ou?
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

BANC/tirage difficile Empty
MessageSujet: Re: BANC/tirage difficile   BANC/tirage difficile EmptyMar 13 Oct - 20:56

Je crois qu'il est normal que les premières flambées soient un peu difficile. Tu as fini de le monter quand ?
Revenir en haut Aller en bas
lemoustachiste




Messages : 3
Date d'inscription : 24/01/2020

BANC/tirage difficile Empty
MessageSujet: Re: BANC/tirage difficile   BANC/tirage difficile EmptyMer 14 Oct - 13:54

Pour ma part j'ai eu ce genre d'expérience lorsque mon conduit de cheminée était trop froid. Les fumées retombaient et finalement sortaient par à peu près tous les interstices du poêle.

La solution qui a fonctionné pour moi a été de faire un feu de 10/15 minutes en pied de conduit. Cette année j'ai fait ça en début de saison pendant une dizaine de jours, et maintenant le tirage est efficace sans pré-chauffage à chaque flambée.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 54
Date d'inscription : 29/05/2017
Age : 48
Localisation : Nevers

BANC/tirage difficile Empty
MessageSujet: Re: BANC/tirage difficile   BANC/tirage difficile EmptyJeu 15 Oct - 15:50

Bonjour, il y a aussi la solution petite résistance électrique et un timer.
ça fonctionne bien en 2 minutes le pied de conduit est préchauffé et le tirage est juste ce qu'il faut pour bien démarrer la flambée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BANC/tirage difficile Empty
MessageSujet: Re: BANC/tirage difficile   BANC/tirage difficile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BANC/tirage difficile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Fonctionnement :: Rôle du banc-
Sauter vers: