Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Dimensions et implantation prévisionnelles du conduit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Wibi




Messages : 2
Date d'inscription : 10/01/2021

Dimensions et implantation prévisionnelles du conduit Empty
MessageSujet: Dimensions et implantation prévisionnelles du conduit   Dimensions et implantation prévisionnelles du conduit EmptyDim 10 Jan - 14:28

Bonjour,

Nous réhabilitons actuellement une ferme en pisé.
Au centre de l'espace central du bas (environ 80m2 ouverts) se trouve le chevêtre de l'ancien conduit en boisseaux (déposé), derrière lequel nous allons monter une cloison inertielle en BTC.

Le temps du chantier, nous allons y mettre un petit poêle en fonte de récup

Dans un futur plus ou moins proche nous aimerions y implanter un poêle de masse avec four, pour chauffer ce volume et cuisiner.
Nous devons donc anticiper sa construction: poids du poêle, diamètre du conduit, prise d'air..

2 points me posent principalement question:

- Nous avons déjà coulé la dalle de chaux et placé "bêtement" la prise d'air à l'aplomb du conduit, nous pouvons encore casser et la déplacer mais comment prévoir l'emplacement exact en l'état actuel?

- Le petit poêle ancien a une sortie en 110cm. D'après les abaques de dimensionnement il faut que je prévois un conduit en 180cm intérieur pour le PDM (hauteur totale de conduit 6m). Cette différence de diamètre me semble problématique (le petit poêle mettra longtemps à chauffer le conduit donc mauvais tirage?)

Merci d'avance pour vos conseils!

Claire


Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Dimensions et implantation prévisionnelles du conduit Empty
MessageSujet: Re: Dimensions et implantation prévisionnelles du conduit   Dimensions et implantation prévisionnelles du conduit EmptyDim 10 Jan - 22:13

Bonjour,

Concernant le premier point, la question est-elle bien : où placer l'arrivée d'air ?
Personnellement, je dessinerais au sol où je désire placer exactement le poêle Oxalis, selon les dimensions du modèle. Ensuite, dans les plans, il est indiqué où se trouve l'arrivée d'air conseillée. Il est donc tout à fait possible de dessiner aussi l'arrivée d'air au sol, sur base de la position et de l'orientation du poêle.
(A noter qu'en cas de difficultés, il est souvent possible de chipoter. Arrivée d'air déplacée, par le côté, dévoiement dans le conduit d'évacuation, etc... Le cas échéant, il y a quelques discussions ou exemples à ce sujet sur le forum.)


Pour la seconde question, si je comprends bien, l'ancien conduit en boisseaux a été complètement retiré et vous allez installer un tout nouveau conduit de cheminée ?
Ce qui se fait souvent actuellement, ce sont les tubes métalliques inox double-peau isolés, qui chauffent donc vite et bien.
110 de sortie c'est assez peu, de toute façon si on désire un poêle à bois à l'avenir, on va mettre plus. Un diamètre de 180 me semble un choix raisonnable.
J'ai déjà entendu parler d'un poêle 110 branché sur un conduit 150 sans souci... La différence 110 / 180 semble grande, mais avec 6m ça devrait tirer malgré tout et ne pas refouler ? Je crois que je me risquerais à tester si c'est temporaire, en surveillant bien le comportement et en installant un détecteur de C0. Cependant je ne ne suis pas du tout la bonne personne pour certifier que c'est possible ou non ! Mieux vaut demander à quelqu'un qui s'y connait mieux.
(Pour tout dire, "avant" on raccordait des poêles à bois avec des sorties relativement réduites directement à des conduits de cheminées relativement larges en brique , je l'ai fait chez moi pendant 2 ans avant que la cheminée ne soit détruite car mal positionnée...  j'ai du mal à comprendre à quel point les risques de dépression et de mauvais tirage avec un agrandissement de conduit sont conséquents... surtout avec un ancien poêle prévu pour être raccordé comme ça.)
Je ne sais pas si votre poêle ancien est sentimental ou particulier. Sinon, une autre option, en fonction de la région, des contacts et de la durée des travaux : il y a peut-être moyen de trouver un poêle avec une sortie plus grosse, à prêter, à échanger, à acheter pas cher en seconde main (puis revendre), etc... Il y a régulièrement des poêles clairement utilisables qui dorment chez les gens je trouve.
L'intérêt de tester avec un poêle correct, c'est de pouvoir se rendre compte si vous avez réellement besoin d'un poêle de masse. Sauf si vous êtes déjà totalement convaincus. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Wibi




Messages : 2
Date d'inscription : 10/01/2021

Dimensions et implantation prévisionnelles du conduit Empty
MessageSujet: Re: Dimensions et implantation prévisionnelles du conduit   Dimensions et implantation prévisionnelles du conduit EmptyMer 13 Jan - 16:39

Bonjour Clerbois, merci pour ta réponse!

Voici quelques précisions:

- il nous est difficile de prévoir très précisément l'implantation future du (potentiel) poêle de masse (enfin pas au cm près). On s'oriente en effet plus vers une arrivée d'air sur le côté qui laisserait une marge de manœuvre.

- nous avons bien déposé les anciens boisseaux en mauvais état et prévu de l'inox double peau. Nous avons 3 conduits à prévoir en tout (c'est une grand corps de ferme avec divers usages dont atelier et gîte!), mais les 2 autres sont en 150 intérieur, qui est le seul diamètre dont nous avons eu besoin jusqu'à présent (poêles et chaudières bois), mais qui semble insuffisant pour un poêle de masse, sinon il aurait ma préférence par souci pratique.

- Le poêle en 110 n'a aucune valeur sentimentale, c'est juste un bon vieux poêle en fonte Rosière pour dépanner le temps du chantier qui nous évite d'investir dans un poêle temporaire.
Merci pour ton retour intéressant de fonctionnement sur conduit très large, ça doit donc pouvoir se tenter!

- Nous nous chauffons avec un poêle à bois dans notre location actuelle (le chantier n'étant pas habitable) depuis une dizaine d'année donc avons pas mal de recul. Nous avions un supra 10kw un peu surdimensionné pour le lieu mais avec une inertie un peu faiblarde (ils font des économies sur la fonte!), revendu pour racheter un Godin 8kw que j'ai refait à neuf et qui va très bien pour nos 75m2 mal isolés de la location actuelle. C'est ce poêle qui nous accompagnera lors du déménagement les premiers temps (juste pour l'espace rdc bien sûr), c'est aussi pour ça qu'on ne veut pas en racheter un autre.

- Tu as tout à faut raison, mon hésitation concerne le fait que nous ne sommes pas sûrs à 100% qu'investir dans un poêle de masse soit la solution la plus adaptée à notre besoin dans le futur logement et on souhaite se laisser le temps de l'expérience. On veut juste anticiper et ne pas devoir changer le conduit ou l'emplacement de la prise d'air une fois les travaux finis (le cauchemar!)

Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Dimensions et implantation prévisionnelles du conduit Empty
MessageSujet: Re: Dimensions et implantation prévisionnelles du conduit   Dimensions et implantation prévisionnelles du conduit EmptyVen 15 Jan - 0:47

Le plus simple serait de présupposer au mieux le futur emplacement du poêle, pour pouvoir placer au mieux l'arrivée d'air évidemment.
Sinon, pour une arrivée sur le côté, il y a toujours moyen de relancer ce post pour essayer de récupérer plus d'infos si nécessaire. :-)
https://pdm-oxalis.forumactif.com/t15-arrivee-d-air-exterieure-sur-le-cote

Pour le diamètre, il faut bien calculer le dimensionnement avec le calculateur, pour estimer si du 150 serait suffisant. Dans le doute, plus de tirage, c'est plus sûr. Et au pire, je pense que la plupart des appareils en 150 peuvent être reliés à du 180 sans trop de souci. C'est surtout dommage pour le coût, la place, l'esthétique...

A noter que mon retour sur le raccord du poêle 110 n'a pas plus de valeur qu'une discussion de comptoir. Cela vaudrait surement la peine d'essayer d'avoir l'avis de quelqu'un qui s'y connait.


Bon courage pour vos travaux !


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dimensions et implantation prévisionnelles du conduit Empty
MessageSujet: Re: Dimensions et implantation prévisionnelles du conduit   Dimensions et implantation prévisionnelles du conduit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimensions et implantation prévisionnelles du conduit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adaptation des dimensions d'un PDM
» Dimensions arrivée d'air extérieur
» implantation pdm 6kw
» Implantation PDM
» Avis sur une implantation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Fonctionnement :: Emplacement du conduit d'évacuation-
Sauter vers: