Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Banc sans boisseau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sébastien




Messages : 2
Date d'inscription : 26/01/2021

Banc sans boisseau Empty
MessageSujet: Banc sans boisseau   Banc sans boisseau EmptyMar 26 Jan - 20:59

Bonjour,

J'ai fais le stage à la Chavanne en septembre 2019. Super formation, super ambiance, et la dernière soirée pizza chez David, bien sympa où on a même joué de la guitare !

J'ai mis un peu de temps à trouver ma maison, mais c'est choses faite, à 500 km de là où je cherchais ! Je suis désormais dans l'Ariège alors que je cherchais dans le Var. Voilà pour les nouvelles.

Ma question maintenant. Elle concerne le banc, c'est assez flou pour moi.

Le poêle est presque terminé, et je vais bientôt attaquer le banc d'1m80. J'ai laissé le boisseau à l'endroit du plan. Il se trouve que la sortie de cheminée ne va pas être exactement en face, du coup, il me faudrait faire faire une courbe aux boisseaux, je ne sais pas si c'est possible. (ou mettre un coude au conduit, mais on ne trouve pas ça joli)

Du coup, j'envisage de laisser le boisseau tel quel et de faire un banc autour de 70 cm de large sur 35 cm de haut, avec des briques creuses plates de 10 cm d'épaisseur (utilisées pour faire des cloisons).

1. Est-ce que les fumées vont bien trouver leur chemin, ou le tirage pourrait être affecté ?
2. Est-ce que les briques ne vont pas être trop chaude pour qu'on puisse s'installer sur le banc ?
3. Est-ce que les briques creuses sont adaptées pour faire ce banc ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Banc sans boisseau Empty
MessageSujet: Re: Banc sans boisseau   Banc sans boisseau EmptySam 30 Jan - 1:04

Bonjour,

Sans être expert, un avis :

1) Dépendant de la courbe, il est possible de le faire avec des boisseaux, en bifurquant un peu à chaque changement de boisseau, ou en utilisant des boisseaux spéciaux, ou parfois certains les coupent en angle.

Mais il est possible de faire son propre conduit maçonné avec des briques. Ce n'est pas un gage de qualité, mais en regardant sur internet, on trouve vraiment de tout. A la fin de la vidéo d'accueil de ce forum, on peut aussi voir un conduit maçonné assez "libre" par exemple.
Forcément, le top pour la circulation (pas forcément pour chauffer), c'est un conduit métallique régulier, et plus on s'en éloigne de ça, moins ça tire bien. Mais a priori, si le tirage global est bon, ça semble passer, surtout une fois le poêle et le conduit chauds. (Je n'ai pas de long banc, je ne peux pas parler.)

2) 10 cm ça va encore comme épaisseur, je ne sais pas si le fait que ce soit creux va impacter.
Certains manuels parlent d'au moins 15cm, ce qu'on a fait, et ça chauffe peu. Ca permet de rester longtemps dessus, mais ça ne chauffe pas vraiment.
A l'inverse j'ai pu tester un banc avec du grand carrelage de 3cm d'épaisseur uniquement sur le dessus. Là ça chauffe à fond. Pas possible de s'asseoir dessus... mais la chaleur fini rapidement pas baisser. Et étonnamment, les enfants arrivaient assez vite à aller dessus et rester jouer.
En fonction de vos goûts et possibilités, il est éventuellement possible d'imaginer rajouter une couche supplémentaire (plaque, carrelage, enduit, etc ...) sur l'assise si par la suite vous désirez diminuer la température.

3) Je ne suis pas certain de bien visualiser les "briques creuses". Personnellement j'aurais dit que des briques sont adaptées pour faire le banc si elles résistent à la chaleur, ne laissent pas passer les fumées et sont assez solides pour ne pas casser (poids, choc).
Des boisseaux sont aussi formés de terre cuite creuse ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Banc sans boisseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pdm 8 kw - boisseau banc
» Ballon ECS sans echangeur
» pdm sans banc et prise d'air extérieure
» deplacement du boisseau de sortie
» Enterrer un boisseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Construction :: Banc-
Sauter vers: