Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Double peau / simple peau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tristan




Messages : 4
Date d'inscription : 28/04/2022

Double peau / simple peau Empty
MessageSujet: Double peau / simple peau   Double peau / simple peau EmptyJeu 28 Avr - 8:47

Bonjour à tous,

Un grand merci tout d'abord aux créateurs de ce forum et à ceux qui l'animent !

Compte tenu de la grande différence de prix entre le simple peau et le double peau, je me pose la question de la nécessité d'installer un double peau sur toute la longueur d'un tube lorsque celui ci est relativement long (plus de 10 mètres). Est il envisageable de faire une partie en double peau et l'autre en simple peau, en faisant les raccords adéquats ? Si oui, quel mode opératoire appliquer, le simple peau plutôt en début de conduit, ou en fin ? Quelles longueurs dédiées ?

Sinon quel risque à n'installer que du simple peau, un soucis de tirage à cause de la perte de calories à travers la paroi du tube ?

Très bonne journée à tous,
Tristan
Revenir en haut Aller en bas
Michel Bertrand

Michel Bertrand


Messages : 138
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Doué 49700

Double peau / simple peau Empty
MessageSujet: Re: Double peau / simple peau   Double peau / simple peau EmptyJeu 28 Avr - 12:00

Bonjour Tristan, tu parles du conduit de fumée en double peau isolé, n'est ce pas?
un simple peau rigide dans un boisseau?
un flexible simple et double peau?
ça dépend des traversées de planchers, de murs, ou de toiture...
la fumisterie n'est pas simple à expliquer, ça s'étudie alors je te conseille un peu de lecture :
https://www.poujoulat.fr/fr/energie-positive/reglementation/norme-nf-dtu-24-1-reglementation-des-conduits-de-fumee
il existe plusieurs façon de concevoir un conduit de fumée performant et pérenne.
https://fr.calameo.com/read/0052495858953c6db2328
Revenir en haut Aller en bas
https://facealaloire.wordpress.com/
Tristan




Messages : 4
Date d'inscription : 28/04/2022

Double peau / simple peau Empty
MessageSujet: Re: Double peau / simple peau   Double peau / simple peau EmptyJeu 28 Avr - 14:19

Bonjour Michel et merci pour tes documents. Je suis dans une configuration de création de conduit puisque rien n'existe aujourd'hui, on peut considérer mon chantier comme du neuf.

J'imaginais faire mon poêle, avec les évacuations proches du poêle par un boisseau en terre cuite jusqu'à 1 ou 2 mètres du sol, et passer ensuite par l'intermédiaire d'un avaloir dans des tubes rigides qui monteraient à la verticale dans l'habitation jusqu'au faite du toit (+ 0,4 m).

Je me pose la question pour ces tubes, du fait de leur simple ou double paroi ?
Revenir en haut Aller en bas
Germain




Messages : 6
Date d'inscription : 08/08/2018

Double peau / simple peau Empty
MessageSujet: Re: Double peau / simple peau   Double peau / simple peau EmptyJeu 5 Mai - 7:35

Bonjour Tristan.
D'abord, attention au terme double peau qui ne désigne pas forcément un conduit isolé. Aujourd'hui tous les conduits que tu trouveras dans le commerce sont double peau mais ne sont pas forcément isolés.
Ceci étant dit tu peux passer d'un conduit non isolé à un conduit isolé si le diamètre intérieur reste exactement le même et que les éléments viennent d'un même fabricant en ayant le conduit isolé en partie haute. Il existe des raccordements spécifiques pour ça.
Attention toutefois à plusieurs choses:
les distances de sécurité ne seront pas les mêmes avec un conduit isolé et non isolé, attention donc aux traversements d'étages.
Un conduit non isolé en intérieur peut avoir des températures de surface très élevées, ( jusqu'à 1000 degrés si un jour tu as un incendie dans le conduit) il ne doit donc pas être accessible.
Étant donné la hauteur du conduit, il y aura un risque important de condensation dans le conduit, donc de création de bistre.
Pour ces raisons, je conseillerais d'opter pour un conduit isolé.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan




Messages : 4
Date d'inscription : 28/04/2022

Double peau / simple peau Empty
MessageSujet: Re: Double peau / simple peau   Double peau / simple peau EmptyJeu 5 Mai - 8:39

Bonjour Germain,

Merci également pour ton retour ! Je pense que je partirais donc sur conduit isolé, je ne vais pas jouer l'apprenti sorcier sur ce poste et favoriser une utilisation optimale du poêle.

En fouillant sur le forum je n'ai pas trouvé de rubrique Fournisseur, je me disais que ça pourrait être intéressant de regrouper les différents bons plans de chacun dans un seul topic, comme par exemple ici la fumisterie.

En faisant quelques recherches de fournisseurs de fumisterie, on tombe naturellement sur Poujolat, qui a l'air de proposer une qualité non contestée, malgré un prix relativement élevé.
Dans des prix plus corrects, j'ai trouvé conduits cheminée et conduit fumée qui sont des revendeurs de la marque allemande Tecnovis. Les avis en ligne semblent mitigés à leur sujet ...
Enfin j'ai aussi vu passer Tubage center, revendeur au Pays Bas du fabricant espagnol Convesa.

Si vous avez d'autres plans et des avis sur ces fournisseurs, je pense que cela pourrait être profitable à tout le monde Smile

A bientôt,
Tristan
Revenir en haut Aller en bas
Germain




Messages : 6
Date d'inscription : 08/08/2018

Double peau / simple peau Empty
MessageSujet: Re: Double peau / simple peau   Double peau / simple peau EmptyVen 6 Mai - 8:25

Je ne connais pas les marques étrangères mais Poujoulat c'est la grosse industrie. Je leur préfère Modinox qui est une marque française. Mais je crois qu'ils ne vendent pas aux particuliers, il faut trouver un revendeur. Isotip est français aussi je crois.
Mais je ne pense pas que la différence de prix avec Poujoulat soit significative.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Double peau / simple peau Empty
MessageSujet: Re: Double peau / simple peau   Double peau / simple peau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Double peau / simple peau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est-il possible de mettre une partie du conduit en simple peau?
» photo raccordement boisseau conduit double peau
» Seconde peau
» Raccord avaloir/conduit double paroi
» conduit double, diamètre, isolation, passage toiture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Construction :: Fumisterie-
Sauter vers: