Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Un poele de masse JUSTE pour l'eau chaude

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Heloane




Messages : 1
Date d'inscription : 11/10/2022

Un poele de masse JUSTE pour l'eau chaude Empty
MessageSujet: Un poele de masse JUSTE pour l'eau chaude   Un poele de masse JUSTE pour l'eau chaude EmptyMar 11 Oct - 7:18

Bonjour à tous,

Je m'appelle Morgane, j'ai 30 ans et en plein dans la construction d'un poêle de masse 8kW, nous avons une maison uniquement au bois :
- poêle de masse en construction en ce moment même
- cuisinière à bois pour chauffage + cuisson
- un deuxième poêle de masse 8kW est prévu : nous avons une maison de presque 300m2 qui nécessite bien deux poêles de masse pour être tranquille.

J'ai cherché à baisser ma facture d'électricité au MAX ( 6000kwh par an Very Happy) car des panneaux solaires vont venir se rajouter très bientôt !

Mais voilà, il me reste le ballon d'eau chaude à remplacer.
Et avant, il y a fort fort longtemps ahah ah, il y avait des ballon d'eau chaude au bois. Aujourd'hui ça ressemble beaucoup plus à de la bricole dans son garage avec des bouts de tôle, et même si j'aime passionnément mon mari, je ne compte pas lui laisser faire ça :p

Du coup, étant donné que le poêle de masse est fait aussi pour rajouter un ECS, je me suis demandé si l'idée d'en construire un exprès pour un ballon de 200l était une idée judicieuse ?

Oui le prix est élevé etc,.. Mais je souhaite vraiment trouver une alternative au bois pour le ballon et SANS poêle bouilleur ! Je n'en veux PAS ! Tout le monde me répond ça, mais je veux un système "archaïque" et "au bois".

Merci de vos avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sylchoupi35




Messages : 4
Date d'inscription : 02/03/2021

Un poele de masse JUSTE pour l'eau chaude Empty
MessageSujet: Re: Un poele de masse JUSTE pour l'eau chaude   Un poele de masse JUSTE pour l'eau chaude EmptyJeu 27 Oct - 8:41

Bonjour Morgane,
je me suis posé la même question au départ... il y a près de 30 ans, j'avais vu pour la première fois un serpentin de cuivre au-dessus d'un poêle à bois, situé dans une cheminée.. la famille qui m'hébergeait m'a expliqué que cela fonctionnait assez bien quand on n'était pas nombreux et pour des douches rapides, la quantité d'eau exposée à la chaleur au-dessus du poêle étant réduite.

aujourd'hui on peut trouver des tas de propositions de tubages en cuivre ou autre, sur Pinterest ou divers sites dédiés à l'autoconstruction..pour ma part, je n'ai malheureusement pas trouvé mieux que le poêle bouilleur... et d'ailleurs la ferme que je rénove en était déjà équipé à l'époque de l'ancienne propriétaire, via un système fabriqué par un plombier-forgeron, qui était constitué d'un récipient en fonte en 2 parties (sous et derrière le foyer) intégré à la dalle et contre le mur de la cheminée.. => PHOTOS en PJ ;-)

l'eau montait, naturellement, dans le bouilleur juste au-dessus, et redescendait dans le radiateur situé de l'autre côté du mur dans la chambre de la dame... apparemment, ce plombier-forgeron en a fabriqué pour une bonne partie du voisinage à l'époque (il y a plus de 30 ans également)

du coup, j'ai prévu de reprendre le circuit bouilleur existant, en y reliant cette fois le PDM Oxalis 8kw que je suis en train de monter également actuellement... la mise en œuvre de l'ECS restant à faire après, j'ai simplement inclus le tube prévu à cet effet, au-dessus du four blanc... en ajoutant 2m de longueur pour qu'il puisse faire un petit serpentin en plus de son trajet vertical...

je n'ai pas pu modifier la conception global du PDM pour y insérer le superbe récipient en fonte... ce modèle ne fonctionnant que parce que l'eau chaude était régulièrement réactivé par la dame lorsqu'elle relançait son feu dans la cheminée chaque jour... c'était son seul moyen de chauffage tout court !

Un poele de masse JUSTE pour l'eau chaude Img_2010
Un poele de masse JUSTE pour l'eau chaude Img_2011

Revenir en haut Aller en bas
Denis Fréhel




Messages : 2
Date d'inscription : 25/09/2019

Un poele de masse JUSTE pour l'eau chaude Empty
MessageSujet: Re: Un poele de masse JUSTE pour l'eau chaude   Un poele de masse JUSTE pour l'eau chaude EmptyVen 28 Oct - 11:30

Bonjour Morgane,

Cela n'a pas beaucoup de sens de fabriquer un poele de masse pour produire de l'eau chaude sanitaire : si pn met de la masse dans un pdm, c'est pour stocker de la chaleur dans la masse. Or c'est l'eau que tu veux chauffer. Mets un échangeuir dans un poele en thermosiphon, ou bien, regarde ce que fait Christophe, d'Uzume dans ce sens :
https://www.outils-autonomie.fr/

Sinon, mieux, fabrique toi des panneaux solaires thermiques avec des radiateurs de frigo, et raccorde les à un cumulus solaire.

Sylchoupi35 et gaspard aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un poele de masse JUSTE pour l'eau chaude Empty
MessageSujet: Re: Un poele de masse JUSTE pour l'eau chaude   Un poele de masse JUSTE pour l'eau chaude Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un poele de masse JUSTE pour l'eau chaude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bois de chauffage pour poêle de masse
» Pierres réfractaires pour Poêle de masse Oxalis
» Utiliser un poêle de masse comme un poêle "classique" ? (+ feux avec rechargement de bois)
» Emplacement de l'échangeur d'eau chaude sanitaire en haut du poêle
» Poele de masse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: 
Étude
 :: Configuration
-
Sauter vers: