Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 De l'eau qui coule de la trappe..

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fabien Mu




Messages : 54
Date d'inscription : 23/02/2018

De l'eau qui coule de la trappe.. Empty
MessageSujet: De l'eau qui coule de la trappe..   De l'eau qui coule de la trappe.. EmptyMer 8 Mar - 17:14

Bonjour,

Cet hiver, j'utilise du bois livré en novembre, il est censé être 'sec' du point de vue du fournisseur.
Je le rentre a minima 24h avant de le brûler, a côté du poêle.

Lorsqu'il ne fait pas très froid, je fait une flambée par jour, voire 2 flambées sur 3 jours.
Dans ces cas, il arrive souvent qu'un peu d'eau sale coule depuis la trappe de visite.

Lors d'une flambée qui a prise toute seule (bois posé sur les braises dans la BAF un peu trop tôt ^^), on a pu voir des gouttes couler le long de la vitre avec un super encrassement qui va avec.

A votre avis, d'où peut venir cette eau ?
D'un bois pas assez sec ?
Du passage de l'air d'alimentation sous la maison dans le hérisson qui est surement un peu humide en hiver ?
De l'air humide extérieur ?

J'aimerai bien avoir votre avis pour résoudre ce souçi, car ça fait 4 hivers qu'il fonctionne et c'est la première fois que ça le fait.

En photo pour illustrer :

De l'eau qui coule de la trappe.. Jk2s
De l'eau qui coule de la trappe.. Nrs3

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Michel Bertrand

Michel Bertrand


Messages : 138
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Doué 49700

De l'eau qui coule de la trappe.. Empty
MessageSujet: Re: De l'eau qui coule de la trappe..   De l'eau qui coule de la trappe.. EmptyJeu 16 Mar - 16:14

Salut, eh bien c'est pas joli joli.
as tu mesuré l'humidité du bois au coeur?
pour l'air humide extérieur, c'est la même chez moi parfois et ça coule pas.
alors si c'est un drain qui assèche le hérisson, oui peut être, ça peut venir d'un air chargé d'humidité...
as tu fais une flambée sans l'arrivée d'air par le hérisson mais par la porte de cendrier?
il faisait très froid dehors quand l'eau coule de la trappe?
c'est le printemps, il faut ramoner le conduit, tout vérifier, la souche du conduit et un bon ramonage, et nettoyage du poêle. de quoi est fait le conduit de fumées.
je pense que c'est un ensemble : poêle de masse froid, air humide, bois humide, tirage moyen...
je pense surtout au bois mais tu l'aurai senti un bois humide c'est pas agréable, c'est lourd, le bois suinte à la chaleur. bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
https://facealaloire.wordpress.com/
Fabien Mu




Messages : 54
Date d'inscription : 23/02/2018

De l'eau qui coule de la trappe.. Empty
MessageSujet: Re: De l'eau qui coule de la trappe..   De l'eau qui coule de la trappe.. EmptyVen 17 Mar - 20:49

Salut et merci pour la réponse,

C'est un conduit métal isolé, je vais essayer en passant par le cendrier, mais je pense que c'est le bois, c'est vraiment la seule chose qui change par rapport aux autres saisonque de chauffe.

Je n'ai rien pour mesurer l'humidité du bois, mais il ne me paraît pas plus humide que ça

Je pense aussi que la trappe est plus froide que le reste (métal) et que ça doit condenser plus facilement.

Je vais continuer d'enquêter je viendrai poster ici si j'ai des nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
Michel Bertrand

Michel Bertrand


Messages : 138
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Doué 49700

De l'eau qui coule de la trappe.. Empty
MessageSujet: Re: De l'eau qui coule de la trappe..   De l'eau qui coule de la trappe.. EmptySam 18 Mar - 12:06

J'ajoute un élement isolant derrier la trappe de ramonage si elle n'est pas isolé. les bonnes trappes sont isolées.
un humidimetre coute 20€.
Revenir en haut Aller en bas
https://facealaloire.wordpress.com/
Fabien Mu




Messages : 54
Date d'inscription : 23/02/2018

De l'eau qui coule de la trappe.. Empty
MessageSujet: Re: De l'eau qui coule de la trappe..   De l'eau qui coule de la trappe.. EmptyMar 21 Mar - 10:05

Oui je vois ça, je vais en prendre un ça servira.

Un modèle a conseiller peut être ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Michel Bertrand

Michel Bertrand


Messages : 138
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Doué 49700

De l'eau qui coule de la trappe.. Empty
MessageSujet: Re: De l'eau qui coule de la trappe..   De l'eau qui coule de la trappe.. EmptyMar 21 Mar - 10:23

pas de modèle à conseiller.
sinon on pèse un morceau de bois, une tranche de bois, on le passe un peu dans le four micro onde, pesée, dans le four MO, pesé jusqu'à ce que la courbe des mesures de poids se stabilise.
le poids du départ soustrait au poids à la fin de la mesure = poids de l'eau qui s'est évaporée
poids de l'eau / poids au départ= xx %d'humidité dans cette buche.
attention ne pas mettre trop fort le four micro onde, ni trop longtemps, sinon on évapore aussi des gaz combustible et on pourrait même cramer le bois...
Revenir en haut Aller en bas
https://facealaloire.wordpress.com/
Michel Bertrand

Michel Bertrand


Messages : 138
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Doué 49700

De l'eau qui coule de la trappe.. Empty
MessageSujet: Re: De l'eau qui coule de la trappe..   De l'eau qui coule de la trappe.. EmptyMar 21 Mar - 10:28

cette eau de ta trappe m'intrigue.
car une buche mouillé ça se voit, touche, sent facilement...

un ensemble de paramètres a conduit à cela : manque de tirage, allumage compliqué
grille d'arrivée d'air obstrué, trempé...
ce n'est pas un drain l'arrivée d'air?
et si le cendrier était ouvert cela aurait changé la donne peut être?
les rayures sur la photo, c'est bien l'ombre d'un pare-enfant, n'est ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
https://facealaloire.wordpress.com/
Fabien Mu




Messages : 54
Date d'inscription : 23/02/2018

De l'eau qui coule de la trappe.. Empty
MessageSujet: Re: De l'eau qui coule de la trappe..   De l'eau qui coule de la trappe.. EmptyMar 21 Mar - 16:26

En fait, l'arrivée d'air entre par une grille a l'extérieur de la maison, passe dans le hérisson sous la dalle puis alimente le poêle. C'est du diamètre 160mm.
Je ne suis pas arrivé à reproduire le phénomène donc dur a dire !

En effet il faut peut être que je ré-isole la trappe, je l'avais fait au début, puis je crois que j'en avais retiré a cause d'un enfumage.

Merci pour les infos !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'eau qui coule de la trappe.. Empty
MessageSujet: Re: De l'eau qui coule de la trappe..   De l'eau qui coule de la trappe.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'eau qui coule de la trappe..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etanchéité trappe de ramonage
» isolation trappe de ramonage
» Cadre à maçonner pour trappe de ramonage
» configuration banc raccourcit trappe conduit
» Trappe de ramonage dans le premier boisseau ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Fonctionnement :: Combustion-
Sauter vers: