Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Centrer l'entrée d'air, pourquoi pas ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
poelMassDim




Messages : 27
Date d'inscription : 27/10/2022

Centrer l'entrée d'air, pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Centrer l'entrée d'air, pourquoi pas ?   Centrer l'entrée d'air, pourquoi pas ? EmptySam 15 Avr - 21:10

Bonjour,

J'étudie l'arrivé d'air définit en diamètre 150mm, pour mon poêle de masse de 6KW.

L'emplacement de l'entrée d'air, celons le model SketchUp me semble inatteignable en cas de résidu à l'intérieur.

Cette emplacement à t'il été déterminer pour une raison technique ?
En effet j'aimerais placer un boisseau encastré dans le sol, centré sur l'axe de la largueur du poêle.
Autrement dit je décale l'entrée d'air vers le centre du poêle .
Ainsi le nettoyage de l'entrée d'air si besoin me semble plus simple,

Explication du chantier,
Côté extérieur :
Je réalise une tranché au droit depuis le poêle et j'y insère un tube rigide (3m)
J'ajoute un registre au pied du mur, (optionnel)
J'ajoute un première angle à 45° dans le mur,
une longueur pour remonter,
puis un dernière angle à 45° pour ressortir de l'autre côté, à plus 30cm du sol extérieur.
Je remaçonne le tout bien comme il faut.

Côté poêle :
J'installe le registre manuel juste au pied du poêle.
depuis le registre j'ajoute une longueur toujours en tube rigide pour rejoindre le boisseau dans lequel j'ai percé en 150 un coté.

Un lien pour l'explication en image :
https://i.servimg.com/u/f35/20/49/42/33/ideeen10.png
https://i.servimg.com/u/f35/20/49/42/33/ideeen10.png

Es une bonne idée ?

A plus =)
Revenir en haut Aller en bas
poelMassDim




Messages : 27
Date d'inscription : 27/10/2022

Centrer l'entrée d'air, pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: Centrer l'entrée d'air, pourquoi pas ?   Centrer l'entrée d'air, pourquoi pas ? EmptyDim 16 Avr - 10:44

Rebonjour,
Une autre image pour mieux comprendre

https://i.servimg.com/u/f35/20/49/42/33/ideeen11.png

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jerem




Messages : 2
Date d'inscription : 19/10/2022

Centrer l'entrée d'air, pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: Centrer l'entrée d'air, pourquoi pas ?   Centrer l'entrée d'air, pourquoi pas ? EmptyDim 16 Avr - 21:57

Bonjour,

J'ai une question allant dans le même sens. Je finalise l'étude pour la mise en œuvre de mon PDM 8kW. Poêle posé sur une dalle au dessus d'une cave. Je profite de celle-ci pour faire mon arrivée d'air par là et j'ai l'intention d'installer un registe à câble. L'idée de mettre un réceptacle pour récupérer les cendres en m'inspirant de l'installation en photo P27 du manuel (version 31/05/2022) me plaît bien.

Afin de pouvoir pousser les cendres directement dans le tube d'arrivée d'air/réservoir cela me paraît logique de centrer celui-ci sous le tiroir à cendres, mais cela peut-il être néfaste pour le bon fonctionnement du poêle?

Quelqu'un peut éclairer ma lanterne?
Merci d'avance, Jerem
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Centrer l'entrée d'air, pourquoi pas ? Empty
MessageSujet: Re: Centrer l'entrée d'air, pourquoi pas ?   Centrer l'entrée d'air, pourquoi pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Centrer l'entrée d'air, pourquoi pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Construction :: Arrivée d'air-
Sauter vers: