Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (http://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

pdm avec deux portes

AuteurMessage
Laurent Avril

MessageSujet: pdm avec deux portes   Sam 23 Déc - 14:13

Bonjour,

Je soumets ici une question que l'on m'a posée : est il possible d'avoir deux portes sur un poêle de masse intégré dans un mur (une vitrée en façade pour voir le feux et une en acier ou fonte à l'arrière qui servirait au chargement du bois, depuis une pièce type buanderie chauffée)?
Dans la théorie je dirais que oui mais ne crée t on pas un point de faiblesse lors de la dilatation notamment au niveau du coeur en ouvrant sur deux faces? S'il y a des avis et des retours d'expérience je suis preneur.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin

MessageSujet: Re: pdm avec deux portes   Mar 26 Déc - 8:18

Salut Laurent, ça a été fait 4 ou 5 fois, je n'ai jamais eu de retour, ce qui est plutôt bon signe car les mauvais sont plus souvent formulés que les bons ;-) Je n'arrive pas à retrouver les personnes concernées dans ma messagerie, espérons qu'ils suivent ce forum !
grand_djo

MessageSujet: Re: pdm avec deux portes   Ven 5 Jan - 23:39

Salut Laurent,

Je viens d'entreprendre la construction de mon PDM 8 KW double portes.
Le but étant de pouvoir le charger depuis le garage.
Dans mon cas pas de porte en fonte mais deux portes vitrées.
J'en suis au montage du four.
Je vous tiendrai tous au courant dès les premiers allumages.
Concernant les boites à feu confectionnée par ton chaudronnier les tests sont-ils concluants ?
Laurent Avril

MessageSujet: Re: pdm avec deux portes   Sam 6 Jan - 8:41

Bonjour Grand_djo,

Merci pour l'info à venir.

Les boites à feu ne sont pas encore réalisées mais considérant que l'on est sur une epaisseur d'acier au moins égale à celle des bouteilles de gaz, j'espère plusieurs saisons d'utilisations (David parle de 4 hivers sans problème).
Je donnerai les infos des que possible. Je me questionne par ailleurs sur des BAF carrées...je vais de ce pas en parler sur le post consacré.

à bientot
Admin
Admin

MessageSujet: Re: pdm avec deux portes   Dim 7 Jan - 15:09

Salut Grand_djo,
intéressant ce PDM à deux portes.
Pourquoi deux portes vitrés? une porte bien isolée éviterai des déperdition vers ton garage (pièce non chauffée).
En tout cas, c'est bien pratique. le bois doit être moins sec que près du poêle. Le coté mur du PDM est il isolé?
J'ai sol le mien avec de la laine de roche.
grand_djo

MessageSujet: Re: pdm avec deux portes   Lun 8 Jan - 0:36

Bonjour,
Les deux portes ne sont vitrées que par un soucis d'économie de temps.
Toute une maison à rénover en max 6 mois.
Le PDM est dans un angle du salon (deux murs de refends en agglo de ciment) le garage sera compartimenté et la pièce 10 m2 crée derrière le PDM isolée. La chaleur récupérée au plafond de cette dernière sera gainée pour chauffer l'étage supérieur chambre et salle de jeu enfants.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pdm avec deux portes   

pdm avec deux portes
Page 1 sur 1