Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (http://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

longeur d'échangeur

AuteurMessage
ludovic

MessageSujet: longeur d'échangeur   Jeu 4 Jan - 10:35

Je reposte ici mon échange avec David pour informaiton pour les membres du forum.

Question :

Concernant l'échangeur d eau chaude sanitaire : quel longueur minimum insérer dans  le poel pour un besoin de 3 personnes ? tu as une formule de calcul ou on met une longueur convenu pour tout les cas d'usage ?

Réponse de David :

C'est très variable en fonction des paramètres aléatoires, par ex un 6kw dans une maison ne produira pas la même quantité d'eau dans une autre car les usagers feront des feux avec un bois plus dense, ou moins intense.. Donc pas de formule. On fait transiter l'échangeur dans la cheminée interne, donc la longueur mini est de l'ordre d'un petit mètre, le reste sert à de la connexion.
Revenir en haut Aller en bas
puychevrier

MessageSujet: Re: longeur d'échangeur   Ven 5 Jan - 19:17

Bonsoir,
Nous avons suivi le schema indiqué dans la formation pour avoir un radiateur en thermosiphon, mais le fonctionement semble aleatoire et on ne comprends pourquoi.
On a bien respecte la pente et la longueur de l'echangeur à l'interieur du poêle et d'environ 150 cm mais le thermosiphon se declenche 1 fois sur 6 feux que peut il se passer ?
ludovic

MessageSujet: Re: longeur d'échangeur   Dim 7 Jan - 21:38

Bonsoir. Il n'y aurait pas un point bas intermédiaire dans votre réseau  ?
D'ailleurs je l'ai dessiné dans le poel mais il peut être hors poel aussi.

David
Admin

MessageSujet: Re: longeur d'échangeur   Lun 8 Jan - 9:38

Je vois comme conditions indispensables :

- Pas de bulle d'air comme expliqué précédemment
- Une isolation correct des tuyaux : le thermosyphon est lent et donc très sensible à ce défaut, contrairement à une circulation forcée
- Un feu suffisamment vif : les échanges thermiques sont des rapports exponentiels à la différence de t°, un petit feu ne chauffera pas un échangeur.

Lorsque je veux privilégier mon échangeur, je place qqs bûchettes sur le chargement de façon à prolonger la flamme, tel la mêche d'une bougie. Ca place l'échangeur dans un température nettement plus élevée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: longeur d'échangeur   

longeur d'échangeur
Page 1 sur 1