Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (http://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Beton cellulaire et mise en oeuvre

AuteurMessage
Thomas L

MessageSujet: Beton cellulaire et mise en oeuvre   Jeu 4 Jan - 17:56

Bonjour,
Je prépare le soubassement en vue d'une construction future d'un PDM Oxalis.
Pour le moment j'ai coulé une dalle ferraillée (deux treillis espacé de 10cm) sur de la terre battue, de 1,5m*1,5m, il y a un solivage bois pour du parquet sur le reste de la pièce. J'ai encastré un tube alu en diamètre 150mm pour avoir l'arrivée d'air par le bas. Lors d'un premier appel vous m'avez conseillé de mettre une couche de béton cellulaire sur cette dalle pour isoler, j'ai quelques questions supplémentaires?
- Quelle épaisseur de béton cellulaire? 5cm suffissent-ils? 7cm?
- Faut-il le coller avec la colle béton cellulaire classique? (risque avec la température?)
- Faut il un béton cellulaire emboitable ou a bord droit? (Je suis un novice du béton cellulaire)
- Est-il nécessaire de faire une découpe parfaire de mon arrivée d'air (cercle dimaetre 150mm) ou un carré grossier suffit?
- Je compte installer une boisinière avant de construire le PDM, comment et avec quoi conseillez-vous de recouvrir le béton cellulaire? (chaud+sable, béton+ferraille...), ce sera le sol fini en bordure de poêle qui respecte les distance de sécurité avec le parquet.
Cordialement,  flower
Thomas
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin

MessageSujet: Re: Beton cellulaire et mise en oeuvre   Jeu 4 Jan - 23:26

Les 1ers cm sont les plus importants, 5 ou 7 cm génèrent une résistance thermique significative.
Il n'y a pas de contre indication avec la colle BC classique, inerte après sa prise. Il n'y a pas de contre indication à les maçonner au coulis argileux, éventuellement transformé en mortier en ajoutant du sable fin si l'épaisseur dépasse 2mm. Ca coutera moins cher et les dalles de BC ne bougent plus une fois le poêle posé dessus.
Emboitable ou bord droit conviennent tout les 2, ça ne pose pas de difficultés à la pose.
Pour l'arrivée d'air, un carré grossier suffit.
Le mieux pour recouvrir le BC serait un carrelage ou des tomettes : c'est solide, résistant à la chaleur, ça ne fera pas chantier dans l'attente du poêle, et ce sera un support bien plat le jour où le PDM prendra forme !
Benoit

MessageSujet: Re: Beton cellulaire et mise en oeuvre   Mer 11 Avr - 12:00

Bonjour,

J'avais aussi une question par rapport au béton cellulaire. Faut-il utiliser le BC classique ou le BC isolant ? Le BC isolant me semble plus approprié, mais est-il suffisamment résistant ? Faut-il mieux le recouvrir d'un carrelage ou peut-on directement construire le PDM dessus ?

Benoit
yohann

MessageSujet: Re: Beton cellulaire et mise en oeuvre   Mer 11 Avr - 16:22

bonjour
je ne connais pas la différence entre les deux. (si il y en a une)
en revanche je peux te conseiller de les recouvrir de carrelage (ce que j'ai fait) ou brique car cela sera plus facile a nettoyer et moins fragile.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Beton cellulaire et mise en oeuvre   

Beton cellulaire et mise en oeuvre
Page 1 sur 1