Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 un PDM 3 implantations

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ulysse




Messages : 16
Date d'inscription : 29/12/2017
Age : 49
Localisation : Saint Pierre du Mont

un PDM 3 implantations  Empty
MessageSujet: un PDM 3 implantations    un PDM 3 implantations  EmptyLun 8 Jan - 11:33

Bonjour.
j'ai trouvé trois façons t'implanter mon PDM
quand pensez-vous?
un PDM 3 implantations  Implan10
un PDM 3 implantations  Implan12
un PDM 3 implantations  Implan11
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

un PDM 3 implantations  Empty
MessageSujet: Re: un PDM 3 implantations    un PDM 3 implantations  EmptyMar 9 Jan - 9:05

Le 1, pour mieux diffuser la chaleur à travers les 2 murs, et j'avancerai le conduit en boisseaux maçonnés vers l'avant pour créer un stockage de bois entre lui et le mur.

A voir in situe si ça ne prend pas trop de place, à 45° avec le conduit caché dans l'angle mort ? je sais que c'est moins pratique pour ranger les bûche, nettoyer le conduit, transmettre la chaleur à travers les murs, mais ça a de l'allure :-) Le paramètre transmission de chaleur prend de l'importance en rapport avec le défaut d'isolation de la maison et inversement n'est pas essentiel pour une habitation très bien isolée.

Revenir en haut Aller en bas
ulysse




Messages : 16
Date d'inscription : 29/12/2017
Age : 49
Localisation : Saint Pierre du Mont

un PDM 3 implantations  Empty
MessageSujet: Re: un PDM 3 implantations    un PDM 3 implantations  EmptyMer 10 Jan - 19:29

Bjr.
Merci David pour ton avis..
Effectivement le plan 1 me semble le plus pratique il impacte moins sur la pièce et me laisse suffisamment de place sur le coté pour y mettre ma caisse à bois qui est sur roulette c'est bien pratique...
question 1: est ce que je peux passer le tuyau inox Pour ECS à l'arrière du PDM pour avoir les entrée/sortie sur la gauche?
2: je crains d'avoir trop chaud dans la chambre, est-ce que c'est une bonne idée le laisser 2cm de vide ou pour mettre un petit intercalaire "isolant" ? tu vas me dire que ça dépend de l'isolation Wink
3 ça ne pose pas de problème ci il n'y a pas d'enduit coté mur?
merci par avance.
Sébastien





Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

un PDM 3 implantations  Empty
MessageSujet: Re: un PDM 3 implantations    un PDM 3 implantations  EmptyVen 12 Jan - 11:41

Le tuyau inox peut sortir de n'importe quel côté et sur n'importe quelle face.

En effet, il risque de faire chaud dans la chambre, d'autant que c'est la face arrière du poêle qui chauffe le plus. La lame d'air est une bonne solution, il faut qu'elle soit mobile pour être efficace, donc essayer de faire un passage en bas et laisser la fente ouverte en haut. Sinon, plaquer 5cm de béton cellulaire entre le poêle et le mur.

Les t° sont trop faibles pour poser des problèmes aux enduits, pas de soucis à ce sujet !
Revenir en haut Aller en bas
ulysse




Messages : 16
Date d'inscription : 29/12/2017
Age : 49
Localisation : Saint Pierre du Mont

un PDM 3 implantations  Empty
MessageSujet: Re: un PDM 3 implantations    un PDM 3 implantations  EmptyJeu 25 Jan - 16:13

Dernière question avent commende.
est ce nécessaire de mette une trappe de visite sur la fasse avent à droit?

Merci par avance.
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

un PDM 3 implantations  Empty
MessageSujet: Re: un PDM 3 implantations    un PDM 3 implantations  EmptyDim 28 Jan - 17:47

Non, la trappe des plans sert à inspecter pour savoir s'il est nécessaire de ramoner, ce qui peut se faire ailleurs, par la trappe du pied de conduit par exemple ou par la brique tiroir au dessus de la porte. Cette trappe peut être mise à n'importe quel autre endroit du poêle, en partie haute par exemple pour un accès échangeur (impératif dans ce cas de la doubler avec une laine de roche rigide à l'intérieur) ou dans le banc. Le ramonage s'effectue en enlevant les briques amovibles du fond de foyer.
Revenir en haut Aller en bas
ulysse




Messages : 16
Date d'inscription : 29/12/2017
Age : 49
Localisation : Saint Pierre du Mont

un PDM 3 implantations  Empty
MessageSujet: Re: un PDM 3 implantations    un PDM 3 implantations  EmptyDim 28 Jan - 20:20

Merci David.
donc j'ai plus cas passer commande pour les bricoles...
j'ai posté ma commande pour les briques..., et la porte.... mais petite question je vois sur le plant deux petites brique rouge au niveau de la porte à droite qui font L 6 H5.5!!! P 11, est ce une coquille?

il faut aussi que je choisisse ma stratégie pour les fondations, deux maçons deux avis... il fait bien 2t7?
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

un PDM 3 implantations  Empty
MessageSujet: Re: un PDM 3 implantations    un PDM 3 implantations  EmptyLun 29 Jan - 9:01

Ce n'est pas une erreur, la bonne brique mesure 6*6*11 car le linteau mesure 60 et non 60.5cm, beaucoup la confondait avec un 1/4 de briques classique. On utilise donc cette dernière en comblant avec 0.5cm de mortier.

Je dirai un peu moins pour le poids, mais il vaut mieux le sur-estimer par prudence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un PDM 3 implantations  Empty
MessageSujet: Re: un PDM 3 implantations    un PDM 3 implantations  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un PDM 3 implantations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: 
Étude
 :: Implantation
-
Sauter vers: