Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Vase ouvert

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bastien




Messages : 4
Date d'inscription : 06/02/2018

Vase ouvert  Empty
MessageSujet: Vase ouvert    Vase ouvert  EmptyMar 6 Fév - 22:26

Bonjour

Dabord merci à tous ceux qui ont mis à disposition autant d'informations !
Je réfléchis à un poêle de masse avec deux échangeurs, un pour un ballon d'eau chaude, l'autre pour un chauffage dans la salle de bain.
Les deux fonctionneraient en thermosiphon.

Pour le ballon j'opterais pour quelque chose déjà muni d'un double échangeur (poêle et solaire).
J'ai lu sur ce forum qu'il n'y avait pas de règle pour la taille de l'échangeur dans le poêle, je pensais mettre 1 à 1m50 dans la cheminée centrale en inox 316 comme préconisé dans le pdf. Peut être un peu moins pour l'échangeur du chauffage. Puis isoler les tuyaux.
Est ce que jusqu'à là ça tient la route ?

Pour la sécurité, je suis un peu plus perdu, difficile de trouver des info précises sur le vase ouvert :
- je mets un té sur le tuyau qui amène le liquide caloporteur chaud un peu avant le raccord au ballon et je le raccorde au vase au dessus? Ou faut il un retour vers l'échangeur ? Le vase doit se trouver juste au dessus du point le plus haut ou faut il prévoir une marge ?
- est ce que j'ai besoin du groupe de sécurité à l'entrée d'eau sanitaire froide sur le ballon ?
- est ce que je peux remplir le circuit caloporteur à partir du vase ?
- j'ai vu qu'il fallait mettre de l'huile pour éviter l'oxygène dans l'échangeur, on parle de recouvrir d'une pellicule d'huile l'eau contenue dans le vase ? N'importe quelle huile ?
-Sur la nature du fluide caloporteur, il ne sera jamais dehors donc de l'eau simplement suffit ? Ou pour d'autres raisons faut mettre un adjuvant ?
Après j'appliquerais la même chose sur le chauffage

Merci
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

Vase ouvert  Empty
MessageSujet: Re: Vase ouvert    Vase ouvert  EmptyMer 7 Fév - 8:43

Bonjour Bastien,

Il n'y a pas de dimensionnement précis car en fonction des besoins de chaque habitation, du type de bois utilisé et d'une multitude de facteurs, les t° au niveau de l'échangeur varieront d'une situation à l'autre. Le principe est de surdimensionner l'échangeur et de laisser la régulation naturelle faire son travail, ce qui est possible uniquement en thermo-syphon car une circulation automatisée est trop rapide, générant moins de pertes. Ce qui amène à ta question concernant l'isolation des tuyaux, c'est impératif surtout en thermo-syphon, mais il faudra peut-être que tu dé-isole une petite partie retour dans le cas d'ébulition pour créer cette régulation naturelle.

- je mets un té sur le tuyau qui amène le liquide caloporteur chaud un peu avant le raccord au ballon et je le raccorde au vase au dessus?

Oui

Ou faut il un retour vers l'échangeur ?

Non

Le vase doit se trouver juste au dessus du point le plus haut ou faut il prévoir une marge ?

Tant que la bulle d'air est évacuée, c'est bon

- est ce que j'ai besoin du groupe de sécurité à l'entrée d'eau sanitaire froide sur le ballon ?

Non

- est ce que je peux remplir le circuit caloporteur à partir du vase ?

Oui, prévois un tuyau suffisament gros pour que l'air et l'eau puisse se croiser, pas 1cm, plutôt 1.5 ou 2

- j'ai vu qu'il fallait mettre de l'huile pour éviter l'oxygène dans l'échangeur, on parle de recouvrir d'une pellicule d'huile l'eau contenue dans le vase ?

Pour empêcher les molécules d'air d'entrer dans le circuit et corroder les échangeurs prématurément

N'importe quelle huile ?

Oui

-Sur la nature du fluide caloporteur, il ne sera jamais dehors donc de l'eau simplement suffit ?

Oui

Ou pour d'autres raisons faut mettre un adjuvant ?

Non

Après j'appliquerais la même chose sur le chauffag

Je t'invite à partager tes retours. Les derniers dont nous avons eu vent étaient de mémoire 500W de moyenne mais avec pic en fin (déphasage du mur terre) et après le feu sur un 8kW.

Revenir en haut Aller en bas
Bastien




Messages : 4
Date d'inscription : 06/02/2018

Vase ouvert  Empty
MessageSujet: Re: Vase ouvert    Vase ouvert  EmptyMer 7 Fév - 9:40

Super merci !

Quelques petites précisions et je pense que tout est clair :
- j'ai oublié, la dimension du vase ouvert, j'ai trouvé pas mal de chose pour le fermé mais pour l'ouvert, 22l est suffisant ? ou faut aussi faire des calculs (hauteur, pression, etc.) ?
- ton commentaire sur la taille du tuyau (1.5 à 2 cm) => on parle de l'échangeur dans sa totalité ?
- le point haut qu'est le vase ne pose pas de problème au thermoshiphon du fait de la pression exercée par l'eau qu'il contient ?

Oui avec plaisir, ce n'est pas pour tout de suite mais avant l'hiver prochain si tout va bien. On pensait partir sur un 8KW. De quoi parles-tu pour les 500W ? Energie générée pour le ballon ?
Revenir en haut Aller en bas
yohann

yohann


Messages : 22
Date d'inscription : 22/02/2018
Age : 35
Localisation : isere

Vase ouvert  Empty
MessageSujet: Re: Vase ouvert    Vase ouvert  EmptyVen 16 Mar - 10:56

bonjour
- est ce que j'ai besoin du groupe de sécurité à l'entrée d'eau sanitaire froide sur le ballon ?

pour moi oui c'est obligatoire car un ballon n'est pas ouvert donc qui dit chauffe dit montée en pression
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

Vase ouvert  Empty
MessageSujet: Re: Vase ouvert    Vase ouvert  EmptyLun 19 Mar - 9:17

500W est la puissance moyenne fournie par un échangeur à un mur chauffant en thermo-syphon à partir d'un 8kW.
Pas besoin de beaucoup de volume pour le vase ouvert, l'ordre de dilatation du liquide caloporteur est de 10%, le plus petit suffit.
C'est bien la section de l'échangeur du début à la fin.
Le thermo-syphon est indépendant de la pression du circuit, et il faut bien un groupe de sécurité sur le circuit d'eau sanitaire car il est indépendant de celui caloporteur.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vase ouvert  Empty
MessageSujet: Re: Vase ouvert    Vase ouvert  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vase ouvert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Construction :: Eau chaude sanitaire-
Sauter vers: