Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Arrivée d'air sous chape dans le hérisson

Aller en bas 
+3
bobbo2
David
Fabien Mu
7 participants
AuteurMessage
Fabien Mu




Messages : 54
Date d'inscription : 23/02/2018

Arrivée d'air sous chape dans le hérisson Empty
MessageSujet: Arrivée d'air sous chape dans le hérisson   Arrivée d'air sous chape dans le hérisson EmptyVen 23 Fév - 15:15

Bonjour,

Nous rénovons une grange en pisé et allons bientôt réaliser le hérisson sur lequel sera posé la dalle qui soutiendra le poele.
L'arrivée d'air est prévue par dessous, en prélevant l'air de l’extérieur de la maison (de plain pied, sans sous sol).

La première question est donc, est-il préférable de placer le clapet d'ouverture/fermeture à l'entée de la maison ou au plus près du poêle ? ou plutôt près du poêle pour une meilleure étanchéité ?

Au départ, on pensait placer le clapet au plus près du poêle car on souhaitait utiliser les tuyaux d'arrivée d'air pour 'sécher' le hérisson à chaque flambée.

Et la deuxième question concerne les registres à câble et autres systemes de fermeture. Est-ce, d'apres vous, malin de les enfermer sous une dalle ? je ne pense pas mais c'est pour vérifier ce que vous en pensez.

Enfin, la troisième question ! Le conduit fera au minimum 9m de long avant la sortie de la maison, en tenant en compte des pertes en ligne, un 150mm suffit t'il ? ou il vaut mieux passer sur du 160 ou plus ?
C'est pour un 8kw.

Merci !!
Fabien


Merci d'avance !
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

Arrivée d'air sous chape dans le hérisson Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'air sous chape dans le hérisson   Arrivée d'air sous chape dans le hérisson EmptyLun 26 Fév - 8:47

Bonjour Fabien,

Le 150 suffit, c'est une section qui est surdimensionnée pour convenir à tout les cas de figure. Quand à l'emplacement du registre, mieux vaut qu'il soit accessible, donc plutôt vers l'extérieur de la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien Mu




Messages : 54
Date d'inscription : 23/02/2018

Arrivée d'air sous chape dans le hérisson Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'air sous chape dans le hérisson   Arrivée d'air sous chape dans le hérisson EmptyMar 27 Fév - 14:26

Ok, merci pour ces précisions !

Je pense qu'on va mettre le registre à la sortie de la maison, le hérisson sera en quelque sorte étanche sous la dalle
Revenir en haut Aller en bas
bobbo2




Messages : 11
Date d'inscription : 19/05/2018
Localisation : charente

Arrivée d'air sous chape dans le hérisson Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'air sous chape dans le hérisson   Arrivée d'air sous chape dans le hérisson EmptySam 26 Mai - 14:04

Bonjour.
Il est écrit plus haut qu'il est préférable de placer le clapet pour commander l'arrivée d'air à l'extérieur de la maison. Il est en effet accessible, et la mise en place est bien plus facile. Mais à condition de sortir de la maison.
Or, à la page 29 du manuel, chapitre 'conservation de la chaleur', il est indiqué de fermer l'arrivée d'air à la fin de la combustion. Pour cela, il faudrait sortir de la maison à chaque fois ?
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

Arrivée d'air sous chape dans le hérisson Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'air sous chape dans le hérisson   Arrivée d'air sous chape dans le hérisson EmptyMar 29 Mai - 8:30

Non, il y a une tirette sur les registres pour fermer de l'intérieur
Revenir en haut Aller en bas
bobbo2




Messages : 11
Date d'inscription : 19/05/2018
Localisation : charente

Arrivée d'air sous chape dans le hérisson Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'air sous chape dans le hérisson   Arrivée d'air sous chape dans le hérisson EmptyVen 29 Juin - 14:08

Bonjour,
Le problème d'une tirette traversant le mur ou le soubassement, est l'étanchéité autour.
Je pense plutôt placer un registre à câble à l'intérieur, dans la dalle, près du poêle de masse,
et accessible par un regard en béton.
Si le registre se bloquait ou était défectueux, par exemple, je pourrais intervenir plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
djidji73




Messages : 17
Date d'inscription : 05/03/2018

Arrivée d'air sous chape dans le hérisson Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'air sous chape dans le hérisson   Arrivée d'air sous chape dans le hérisson EmptySam 30 Juin - 22:08

Bonsoir,
je profite de ce post pour partager la solution que j'ai choisi pour solutionner ce problème de fermeture de l'arrivée d'air frais. Je ne souhaitais en effet pas non plus percer mon mur extérieur pour passer mon câble de tirette, qui se serait de toute manière retrouvé à l'autre de bout de la pièce par rapport à mon implantation de poêle.
J'ai du coup opté pour la fabrication d'une trappe de 220x220 (mm) dans laquelle viens coulisser une tôle; l'ensemble est intégrée au poêle, sous la porte du cendrier.
L'ensemble est réalisé en tôle de 6mm, maçonné au coulis d'argile pour être facilement démontable en cas de problème.
Une ou deux photos valant mieux qu'un long discours... les voici
je peut également faire un plan pour les gens que ça intéresse!
Bonne soirée et bon dimanche à tous!Arrivée d'air sous chape dans le hérisson Fullsi11
Arrivée d'air sous chape dans le hérisson Fullsi10
Arrivée d'air sous chape dans le hérisson Img_1910
Revenir en haut Aller en bas
bobbo2




Messages : 11
Date d'inscription : 19/05/2018
Localisation : charente

Arrivée d'air sous chape dans le hérisson Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'air sous chape dans le hérisson   Arrivée d'air sous chape dans le hérisson EmptyMer 4 Juil - 14:40

Merci pour la réponse et les photos.
Depuis combien de temps ton poêle a-t-il été construit ?
Ton système fonctionne toujours aussi bien ?
Revenir en haut Aller en bas
djidji73




Messages : 17
Date d'inscription : 05/03/2018

Arrivée d'air sous chape dans le hérisson Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'air sous chape dans le hérisson   Arrivée d'air sous chape dans le hérisson EmptyMer 4 Juil - 15:42

Euh non en fait les photos sont assez fidèle à l'état du poêle actuellement Very Happy , je pense le finir le week-end prochain!
donc les test et retours sur expérience seront plutôt fin d'année!
Revenir en haut Aller en bas
Fabien Mu




Messages : 54
Date d'inscription : 23/02/2018

Arrivée d'air sous chape dans le hérisson Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'air sous chape dans le hérisson   Arrivée d'air sous chape dans le hérisson EmptyMer 11 Juil - 9:59

Bonjour,

Oui on avait pensé aussi à une solution de ce genre mais cela nous paraissait un peu compliqué vu notre savoir faire et les matériaux à notre disposition.

Mais c'est sur que plus c'est simple, plus il y a des chances que ça marche longtemps Wink

De notre côté, on ne va pas tarder à commander le matériel, le hérisson est bientôt fini !
Revenir en haut Aller en bas
bobbo2




Messages : 11
Date d'inscription : 19/05/2018
Localisation : charente

Arrivée d'air sous chape dans le hérisson Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'air sous chape dans le hérisson   Arrivée d'air sous chape dans le hérisson EmptyJeu 16 Aoû - 16:58

Je persiste dans mon idée de placer un regard sur le côté du poêle. Le registre / clapet sera dedans, rejoint par la gaine d'arrivée d'air, et en cas de problème, il sera possible d'intervenir. Dans quelque temps, j'enverrai des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Méli




Messages : 3
Date d'inscription : 04/02/2019

Arrivée d'air sous chape dans le hérisson Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'air sous chape dans le hérisson   Arrivée d'air sous chape dans le hérisson EmptyLun 4 Fév - 10:46

Bonjour,
Je compte moi aussi mettre le clapet au plus proche du poêle. Du coup ta solution du regard m’intéresse. Peux-tu m'envoyer ton plan stp ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
bobbo2




Messages : 11
Date d'inscription : 19/05/2018
Localisation : charente

Arrivée d'air sous chape dans le hérisson Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'air sous chape dans le hérisson   Arrivée d'air sous chape dans le hérisson EmptyMar 5 Fév - 20:36

La gaine d'arrivée d'air de 15 cm de diamètre est coupée un peu avant d'aller sous le poêle. J'ai emboité le registre à poignée (sans câble) entre les deux bouts. Autour du dispositif, a été placé une réhausse de regard, calée par du béton de chaux. C'est le fait d'avoir travaillé un peu dans les travaux publics, pour les réseaux d'évacuation d'eau, qui m'a donné cette idée. J'enverrai des photos de tout cela dans une vingtaine de jours, n'étant pas pour le moment à mon domicile.
Revenir en haut Aller en bas
Méli




Messages : 3
Date d'inscription : 04/02/2019

Arrivée d'air sous chape dans le hérisson Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'air sous chape dans le hérisson   Arrivée d'air sous chape dans le hérisson EmptyMer 6 Fév - 0:20

Ok merci. J'espère qu'avec les photos ça me paraitra plus clair...
Revenir en haut Aller en bas
Fabien Mu




Messages : 54
Date d'inscription : 23/02/2018

Arrivée d'air sous chape dans le hérisson Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'air sous chape dans le hérisson   Arrivée d'air sous chape dans le hérisson EmptyMer 6 Fév - 15:44

Pour ma part, j'ai finalement placé le registre a la sortie de la maison, avec commande depuis l'intérieur.
Aujourd'hui j'ai monté les deux premières rangées du poêle ^^
Revenir en haut Aller en bas
bobbo2




Messages : 11
Date d'inscription : 19/05/2018
Localisation : charente

Arrivée d'air sous chape dans le hérisson Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'air sous chape dans le hérisson   Arrivée d'air sous chape dans le hérisson EmptyDim 24 Fév - 20:24

Voici une première photo :
Arrivée d'air sous chape dans le hérisson Img_ar10
Il s'agit de la conduite d'arrivée d'air, avant la construction du poêle. Celui-ci se trouve en avant-plan.
La partie carrée non bétonnée représente l'emplacement du regard en béton.
On voit le hérisson en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
bobbo2




Messages : 11
Date d'inscription : 19/05/2018
Localisation : charente

Arrivée d'air sous chape dans le hérisson Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'air sous chape dans le hérisson   Arrivée d'air sous chape dans le hérisson EmptyDim 24 Fév - 20:39

La même chose, vue dans l'autre sens :
Arrivée d'air sous chape dans le hérisson Img_ar11

gaspard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bobbo2




Messages : 11
Date d'inscription : 19/05/2018
Localisation : charente

Arrivée d'air sous chape dans le hérisson Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'air sous chape dans le hérisson   Arrivée d'air sous chape dans le hérisson EmptyDim 24 Fév - 21:02

A gauche, le regard fini, avant enduits et pose carrelage de terre cuite au sol.

Arrivée d'air sous chape dans le hérisson Img_re10Arrivée d'air sous chape dans le hérisson Img_re11

A droite, le couvercle est enlevé. La hausse de regard en béton (sans fond) est posée sur du mortier, au dessus du hérisson.
Le registre (clapet), brillant, au milieu, est emboité dans la gaine en alu. J'ai mis deux colliers de serrage avant et après le registre.
Si le tirage du poêle n'est pas bon, comme par exemple quand il n'y a pas une différence suffisante de température entre intérieur et extérieur, un peu de fumée peut ressortir à cet endroit. Il faut donc que ce conduit soit bien étanche.
Avantages : commande arrivée d'air à proximité du poêle, et accès direct au clapet.
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Arrivée d'air sous chape dans le hérisson Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'air sous chape dans le hérisson   Arrivée d'air sous chape dans le hérisson EmptyMar 18 Fév - 14:34

Merci pour ces idées.

Je me demandais...
Partant d'un situation avec
* dalle béton
* couche béton cellulaire
* poêle de masse
Ne serait-il pas possible de relier la dalle béton et le poêle avec le clapet d'air papillon étanche, en faisant un trou dans le béton cellulaire pour accéder à la poignée permettant de réguler l'arrivée ?
Comme ça on aurait directement la manivelle d'arrivée d'air au bas du poêle.

Evidemment, en cas de problème, pour réparer... hmmm...



Sinon djidji73, ta solution est tentante? Est-elle suffisamment étanche ? A tester sans doute ? ;-)
Si j'ai bien compris, elle a le mérite d'être fort visuelle si on laisse dépasser la plaque de la fente lorsque c'est ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Arrivée d'air sous chape dans le hérisson Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'air sous chape dans le hérisson   Arrivée d'air sous chape dans le hérisson EmptyLun 24 Fév - 21:21

En me replongeant dans les plans, la solution proposée par djidji73 me semble pas mal du tout.
C'est l'endroit le plus étroit et le plus simple d'accès pour couper l'arrivée.

Je pense me diriger vers ça...
Ca me plait plus que d'investir dans un registre à clapet et commencer à percer vers la cave pour passer le fil de commande.
Je suis intéressé par le plan proposé s'il y a des points particuliers auxquels faire attention. Smile


Est-ce qu'il y aurait d'autres avis ?
Est-ce que quelqu'un de prudent / cruel pourrait lister les défauts ou sources d'ennuis potentiels de cette solution, pour essayer de bien faire le tour de la question ?

Personnellement je dirais :

1) Est-ce suffisamment étanche de glisser une plaque ?
Risque d'avoir une prise d'air dans la pièce via la glissière ?
Risque d'avoir un reflux de fumée via la glissière en cas de souci ?

2) Ca permet à l'air frais de remonter jusqu'en bas du poêle, comparé à une fermeture plus en amont qui bloque avant.
(Ceci dit sans tirage ça devrait aller. Possibilité aussi de mettre en complément une fermeture à clapet à la source de l'arrivée d'air pour gérer certains cas, mais alors ça perd un peu son sens.)

3) En cas de problème faut démonter.
(Mais ça reste très simple comme fonctionnement.)

4) Il faut trouver / fabriquer ça dans du bon matériel à la bonne dimension.

5) Ca impacte un peu le look du poêle.


Est-ce qu'il y aurait d'autres avis ?



PS : La solution de bobbo2 est sympa aussi, mais applicable si on fait une arrivée latérale uniquement, pas par le dessous.


Dernière édition par clerbois le Mer 8 Avr - 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Arrivée d'air sous chape dans le hérisson Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'air sous chape dans le hérisson   Arrivée d'air sous chape dans le hérisson EmptyMer 8 Avr - 12:26

Bonjour,

Allez, je tente un appel à djidji73 ! Smile
Est-ce que tu as eu l'occasion de tester ta solution ? En es-tu satisfait ?


Je pensais me diriger vers ça (je remets une photo ci-dessous)... mais j'ai toujours cette crainte vis-à-vis de l'étanchéité.
Est-ce que cela n'entraine pas plus de risque de voir des fumées parvenir à glisser par cet ajout en cas de souci ? Ou encore, de créer une prise d'air dans la pièce ?
J'imagine qu'en temps normal ça tire, donc aucun problème, mais je ne voudrais pas faire une erreur. Smile

[EDIT : J'ai mis en place cette option pour vinir, voir ici :
https://pdm-oxalis.forumactif.com/t302-placer-un-clapet-d-ouverture-fermeture-d-arrivee-d-air-juste-sous-le-cendrier
]


djidji73 a écrit:

Bonne soirée et bon dimanche à tous!Arrivée d'air sous chape dans le hérisson Fullsi11
Revenir en haut Aller en bas
gaspard




Messages : 3
Date d'inscription : 29/01/2023

Arrivée d'air sous chape dans le hérisson Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'air sous chape dans le hérisson   Arrivée d'air sous chape dans le hérisson EmptyDim 29 Jan - 19:01

bobbo2 a écrit:
Voici une première photo :
Arrivée d'air sous chape dans le hérisson Img_ar10
Il s'agit de la conduite d'arrivée d'air, avant la construction du poêle. Celui-ci se trouve en avant-plan.
La partie carrée non bétonnée représente l'emplacement du regard en béton.
On voit le hérisson en dessous.

Bonjour, merci pour le partage de vos photos. Avez-vous poser une dalle de siporex par dessus avant de maçonner le poêle ?

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée d'air sous chape dans le hérisson Empty
MessageSujet: Re: Arrivée d'air sous chape dans le hérisson   Arrivée d'air sous chape dans le hérisson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée d'air sous chape dans le hérisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrivée d'air sous et dans l'axe du boisseau!
» Placer un clapet d'ouverture/fermeture d'arrivée d'air juste sous le cendrier
» attiser le poele avec un ventilateur PC dans l'arrivée d'air ?
» chappe ciment pur 5-8cm sur herisson rustique tassé de 15cm
» Arrivée d'air sur le coté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Construction :: Arrivée d'air-
Sauter vers: