Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (http://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Arrivée d'air sous chape dans le hérisson

AuteurMessage
Fabien Mu

MessageSujet: Arrivée d'air sous chape dans le hérisson   Ven 23 Fév - 15:15

Bonjour,

Nous rénovons une grange en pisé et allons bientôt réaliser le hérisson sur lequel sera posé la dalle qui soutiendra le poele.
L'arrivée d'air est prévue par dessous, en prélevant l'air de l’extérieur de la maison (de plain pied, sans sous sol).

La première question est donc, est-il préférable de placer le clapet d'ouverture/fermeture à l'entée de la maison ou au plus près du poêle ? ou plutôt près du poêle pour une meilleure étanchéité ?

Au départ, on pensait placer le clapet au plus près du poêle car on souhaitait utiliser les tuyaux d'arrivée d'air pour 'sécher' le hérisson à chaque flambée.

Et la deuxième question concerne les registres à câble et autres systemes de fermeture. Est-ce, d'apres vous, malin de les enfermer sous une dalle ? je ne pense pas mais c'est pour vérifier ce que vous en pensez.

Enfin, la troisième question ! Le conduit fera au minimum 9m de long avant la sortie de la maison, en tenant en compte des pertes en ligne, un 150mm suffit t'il ? ou il vaut mieux passer sur du 160 ou plus ?
C'est pour un 8kw.

Merci !!
Fabien

Merci d'avance !
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin

MessageSujet: Re: Arrivée d'air sous chape dans le hérisson   Lun 26 Fév - 8:47

Bonjour Fabien,

Le 150 suffit, c'est une section qui est surdimensionnée pour convenir à tout les cas de figure. Quand à l'emplacement du registre, mieux vaut qu'il soit accessible, donc plutôt vers l'extérieur de la maison.
Fabien Mu

MessageSujet: Re: Arrivée d'air sous chape dans le hérisson   Mar 27 Fév - 14:26

Ok, merci pour ces précisions !

Je pense qu'on va mettre le registre à la sortie de la maison, le hérisson sera en quelque sorte étanche sous la dalle
bobbo2

MessageSujet: Re: Arrivée d'air sous chape dans le hérisson   Sam 26 Mai - 14:04

Bonjour.
Il est écrit plus haut qu'il est préférable de placer le clapet pour commander l'arrivée d'air à l'extérieur de la maison. Il est en effet accessible, et la mise en place est bien plus facile. Mais à condition de sortir de la maison.
Or, à la page 29 du manuel, chapitre 'conservation de la chaleur', il est indiqué de fermer l'arrivée d'air à la fin de la combustion. Pour cela, il faudrait sortir de la maison à chaque fois ?
David
Admin

MessageSujet: Re: Arrivée d'air sous chape dans le hérisson   Mar 29 Mai - 8:30

Non, il y a une tirette sur les registres pour fermer de l'intérieur
bobbo2

MessageSujet: Re: Arrivée d'air sous chape dans le hérisson   Ven 29 Juin - 14:08

Bonjour,
Le problème d'une tirette traversant le mur ou le soubassement, est l'étanchéité autour.
Je pense plutôt placer un registre à câble à l'intérieur, dans la dalle, près du poêle de masse,
et accessible par un regard en béton.
Si le registre se bloquait ou était défectueux, par exemple, je pourrais intervenir plus facilement.
djidji73

MessageSujet: Re: Arrivée d'air sous chape dans le hérisson   Sam 30 Juin - 22:08

Bonsoir,
je profite de ce post pour partager la solution que j'ai choisi pour solutionner ce problème de fermeture de l'arrivée d'air frais. Je ne souhaitais en effet pas non plus percer mon mur extérieur pour passer mon câble de tirette, qui se serait de toute manière retrouvé à l'autre de bout de la pièce par rapport à mon implantation de poêle.
J'ai du coup opté pour la fabrication d'une trappe de 220x220 (mm) dans laquelle viens coulisser une tôle; l'ensemble est intégrée au poêle, sous la porte du cendrier.
L'ensemble est réalisé en tôle de 6mm, maçonné au coulis d'argile pour être facilement démontable en cas de problème.
Une ou deux photos valant mieux qu'un long discours... les voici
je peut également faire un plan pour les gens que ça intéresse!
Bonne soirée et bon dimanche à tous!

bobbo2

MessageSujet: Re: Arrivée d'air sous chape dans le hérisson   Mer 4 Juil - 14:40

Merci pour la réponse et les photos.
Depuis combien de temps ton poêle a-t-il été construit ?
Ton système fonctionne toujours aussi bien ?
djidji73

MessageSujet: Re: Arrivée d'air sous chape dans le hérisson   Mer 4 Juil - 15:42

Euh non en fait les photos sont assez fidèle à l'état du poêle actuellement Very Happy , je pense le finir le week-end prochain!
donc les test et retours sur expérience seront plutôt fin d'année!
Fabien Mu

MessageSujet: Re: Arrivée d'air sous chape dans le hérisson   Mer 11 Juil - 9:59

Bonjour,

Oui on avait pensé aussi à une solution de ce genre mais cela nous paraissait un peu compliqué vu notre savoir faire et les matériaux à notre disposition.

Mais c'est sur que plus c'est simple, plus il y a des chances que ça marche longtemps Wink

De notre côté, on ne va pas tarder à commander le matériel, le hérisson est bientôt fini !
bobbo2

MessageSujet: Re: Arrivée d'air sous chape dans le hérisson   Jeu 16 Aoû - 16:58

Je persiste dans mon idée de placer un regard sur le côté du poêle. Le registre / clapet sera dedans, rejoint par la gaine d'arrivée d'air, et en cas de problème, il sera possible d'intervenir. Dans quelque temps, j'enverrai des photos.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Arrivée d'air sous chape dans le hérisson   

Arrivée d'air sous chape dans le hérisson
Page 1 sur 1