Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (http://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

thermomètre et pré-chauffage

AuteurMessage
JLouis

MessageSujet: thermomètre et pré-chauffage   Mer 28 Fév - 23:51

Bonjour

j'ai commandé deux thermomètres à tige pour mon poêle, mais je ne souviens plus où je dois les placer. L'un, je crois, à la fin du banc, au début du conduit vertical, et sa température optimale doit indiquer .. ? et l'autre ...?

D'autre part, j'ai vu aussi que je pouvais placer une résistance de chauffe-eau pour préchauffer le conduit, mais je me souviens plus où j'ai vu l'info sur le site... Pour le moment, le tirage n'est pas très bon, mais c'est ma première flambée

merci beaucoup pour vos infos

JLouis
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin

MessageSujet: Re: thermomètre et pré-chauffage   Jeu 1 Mar - 9:00

Bonjour Jean Louis,

En effet, c'est normal pour les 1ers feux. Prends bien soin de ton bois, rentre le à l'avance, n'hésite pas à le sécher dans le foyer entre 2 feux sans le poser dans les braises, à plat au dessus, ce séchage à tendance à condenser sur la vitre mais ça change tout lors de la flambée.

Pour le 2ème thermomètre, je ne vois pas d'autre endroit que dans le four. Et pour la résistance, l'objectif est de réchauffer le conduit, donc à son pied, à côté du 1er thermomètre.
JLouis

MessageSujet: Re: thermomètre et pré-chauffage   Jeu 1 Mar - 9:56

merci David

je vais faire comme tu dis pour le bois

peux-tu me rappeler la température optimale que doit indiquer le thermomètre à l'angle du conduit horizontal et vertical, au bout du banc donc ?

et où je peux je me procurer cette résistance à placer au même endroit ? (dans un Leroy Merlin, sur un site ?...)

merci !

JLouis
David
Admin

MessageSujet: Re: thermomètre et pré-chauffage   Ven 2 Mar - 8:03

Il faut dépasser 100°, en dessous, il se produit des phénomènes de condensation dans le conduit.

Le lien est indiqué à la page des produits externes de THERMOSHOP :

http://poele-de-masse-com.clicboutic.com/fr/content/21-produits-externes
JLouis

MessageSujet: Re: thermomètre et pré-chauffage   Sam 3 Mar - 0:28

Merci David !
J'ai regardé la photo de cette résistance : il suffit de brancher un fil sur chacune des 2 cosses qui s'écartent à l'une des extrémités de cette résistance, et de les brancher dans une prise de courant , c'est bien ça ?..
David
Admin

MessageSujet: Re: thermomètre et pré-chauffage   Lun 5 Mar - 9:15

Oui. J'utilise un gros domino pour raccorder, ça offre une accroche aux connecteurs de la résistance.
la version prise de courant fonctionne, mais il ne faut pas oublier de la débrancher, c'est pour ça que je la met plutôt sur une minuterie (lien sur cette même page)
JLouis

MessageSujet: Re: thermomètre et pré-chauffage   Jeu 8 Mar - 21:41

OK, merci beaucoup David
J'ai commencé à le mettre en route, même si le printemps est en même temps en train d'arriver...
Il tire bien, mais ne donne pas encore toute sa chauffe, car je ne le charge pas trop encore. je vais augmenter chaque jour le feu , pour le faire monter en puissance....
merci encore, et à bientôt !
JLouis
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: thermomètre et pré-chauffage   

thermomètre et pré-chauffage
Page 1 sur 1