Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (http://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::



 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Puissance maxi des PDM oxalis et courbes de restitution

Aller en bas 
AuteurMessage
brice64



Messages : 15
Date d'inscription : 22/11/2017

MessageSujet: Puissance maxi des PDM oxalis et courbes de restitution   Ven 16 Mar - 20:48

Bonjour,
Connaissez-vous la puissance maxi du pic de la courbe de restitution "simple habillage" pour les poeles 4,6 et 8kW svp ?
Nous avons une étude thermique en cours et on peut simuler le fonctionnement du PDM dans le logiciel mais il nous manque les puissances de l'axe des ordonnées sur le graphique du support de formation.
Avec la courbe fournie + la puissance moyenne restituée connue + la puissance maxi je pourrai reconstituer les donnees necessaires a la simulation.

Les puissances de 4,6 et 8kW correspondent bien à 2 flambées par jour svp ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
David
Admin


Messages : 198
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 45
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

MessageSujet: Re: Puissance maxi des PDM oxalis et courbes de restitution   Lun 19 Mar - 8:58

Les puissances max correspondent non seulement à 2 flambées par jour, mais en plus des foyers très remplis, pas du bois de palettes mais du bois suffisamment dense pour brûler 50kg/jour dans le 8 ou 25 dans le 4. Ce sont des feux qui doivent être exceptionnels, le poêle ne résiste pas à un tel régime s'il est régulier, je pense particulièrement au 8kW souvent installé en désespoir de cause dans des maison un peu trop énergivores pour lui et qui fissure. C'est pour cette raison qu'il est désormais proposé en réfrajoint dans les plans. Ca serait aussi vrai pour le 4 et le 6 s'ils était poussés à fond, sauf qu'ils correspondent généralement mieux aux besoins de l'habitat. Ceci est vrai pour tout appareil de chauffage du commerce, il n'est pas fait pour fonctionner à la puissance annoncée, sinon il ne traverse pas l'hiver.

Pour ce qui est des t° de la courbe de restitution, il n'y en a pas d'indiquée car en fonction des environnements, cette courbe se comporte différemment, on le constate à l'utilisation lorsque lors des intersaisons, on trouve que son poêle à beaucoup d'inertie et qu'en plein hiver il se refroidit rapidement. Je dois indiquer un rapport de 2 dans le support mais c'est un peu exageré dans un objectif pédagogique, ça serait plutôt un rapport de 1.5 par rapport à la moyenne quotidienne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brice64



Messages : 15
Date d'inscription : 22/11/2017

MessageSujet: Re: Puissance maxi des PDM oxalis et courbes de restitution   Lun 19 Mar - 13:52

Merci David pour ces infos.

Du coup dans le cadre d'une simulation dynamique si on vérifie (après travaux d'isolation envisagés) que les niveaux de températures des différentes pièces nous conviennent avec :

- les besoins couverts à 80-90% par 1 flambée/j avec un chargement de 12-15kg pour le 8kW (respectivement 6-7kg pour le 4kW)

- les 10-20% restant (qques jours de grand froid ou lorsque la maison est occupée H24 comme le WE ou les vacances) sont couverts soit par 1 flambée/jour de 25kg pour le 8kW (resp. 12kg pour le 4kW) soit par 2 flambées/jour à raison de 12/15kg/flambée.

alors on serait dans le cadre "normal" de l'utilisation du PDM minimisant ainsi les risques de fissures et autres ?

D'après toi l'utilisation du mode extrême "2 flambées et 50kg/jour" est-il à ne pas envisager dans les calculs et à n'utiliser qu'en cas de froid extrême "non prévu" que l'on ne rencontre que qques hivers tous les 10ans ou peut-on prendre en compte cette possibilité en la limitant à par exemple moins de 10 utilisations par an ?


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
David
Admin


Messages : 198
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 45
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

MessageSujet: Re: Puissance maxi des PDM oxalis et courbes de restitution   Mar 20 Mar - 8:09

En effet, surtout pour le 8kW dont le foyer est bien chaud après un feu, où l'on arrive à un seuil thermique limite. L'avantage du Pdm par rapport aux autres mode de chauffage est qu'un appareil puissant convient à des petits besoins, le rendement est même un peu meilleur ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
brice64



Messages : 15
Date d'inscription : 22/11/2017

MessageSujet: Re: Puissance maxi des PDM oxalis et courbes de restitution   Ven 15 Juin - 11:09

Bonjour, pour faire suite à cet échange et sur la base d'un relevé d'essai sur un PDM commercialisé, je suis étonné des caractéristiques de certains PDM affichant 1T de moins que le 8kw Oxalis. Je vais essayé d'être clair :

On voit que les perfos ci-dessous du "NO100" semblent relativement proche de celle du Oxalis 8kW. Pour une flambée d'une 20taines 3 points de restitution (100%, 50% et 25%) similaires.







Il est annoncé une puissance maxi de 8kW et une Pmoy de 4kW sur 24h. On retrouve donc le rapport de 2 dont David parle un peu plus haut dans les échanges (en précisant que la réalité est plutôt vers 1,5).

Par contre je suis étonné de voir que le NO100 atteigne ces caractéristiques avec une masse de 1800kg versus 2700kg pour le 8kW Oxalis. Est-ce une conception/technologie particulière qui lui permet cela ou faut-il interpréter les résultats comme des résultats atteints en environnement d'essais "favorable" alors que les "perfos" du 8kW Oxalis seraient obtenues en conditions réelles d'utilisation ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Puissance maxi des PDM oxalis et courbes de restitution   

Revenir en haut Aller en bas
 
Puissance maxi des PDM oxalis et courbes de restitution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» R - superposition de courbes de survie
» des courbes avec R
» logiciel R : courbes de survies sur le "test set" URGENT
» comparaison de la variation 2 courbes
» Maxi 2009 ( Enissay-Elcham )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Discussion autour du poêle Oxalis-
Sauter vers: