Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Maçonnage boisseaux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Benoit




Messages : 17
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 38
Localisation : Nivelles, Belgique

Maçonnage boisseaux Empty
MessageSujet: Maçonnage boisseaux   Maçonnage boisseaux EmptyLun 14 Mai - 10:24

Bonjour,

J'ai juste une question par rapport au maçonnage des boisseau de cheminée. J'ai commencé à les maçonner au coulis réfractaire, mais le joint se fissure au séchage, je pense que le coulis n'est pas prévu pour des gros joints. Vaut-il mieux utiliser la colle réfractaire, ou alors un mortier standard ?

Aussi, si je rappelle bien le cours, il faut mettre les boisseaux la partie mâle vers le bas ?

D'avance merci,

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

Maçonnage boisseaux Empty
MessageSujet: Re: Maçonnage boisseaux   Maçonnage boisseaux EmptyMar 15 Mai - 10:26

Oui, mâle en bas. Il faut transformer le coulis en mortier en rajoutant du sable pour faire de gros joints, comme du ciment ou de la chaux. Mécaniquement pas de contre indication de monter le boisseau en mortier terre à l'intérieur de la maison puisque on recherche une assise souple, dans les rêgles de l'art on utilise un mortier bâtard.
Revenir en haut Aller en bas
Benoit




Messages : 17
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 38
Localisation : Nivelles, Belgique

Maçonnage boisseaux Empty
MessageSujet: Re: Maçonnage boisseaux   Maçonnage boisseaux EmptyMer 23 Mai - 9:20

J'ai encore une question concernant les boisseaux.

Je vais devoir déplacer les boisseaux vers l'arrière du poêle de 8 cm environ pour faire la jonction avec le conduit double paroi. Pour cela j'hésite entre trois options:
1. Déplacer la base des boisseaux de 8 cm vers l'arrière, mais cela impliquera de découper le premier boisseau sur deux faces et de réaliser une jonction avec des briques ou autre (voir plan), ce qui risque d'être compliqué.
[img]
2. Faire un coude dans les boisseaux maçonnés pour récupérer les 8 cm, mais cela demandera pas mal de découpes dans les boisseaux pour les faire coïncider proprement et je doute un peu de la stabilité du tout.
3. Partir avec les boisseaux à côté du poêle comme prévu et réaliser un coude avec de l'inox simple paroi au dessus des boisseaux maçonnés avant de passer en double paroi. C'est ce qui me semble le plus simple.

Quelle est la meilleure option, selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
joseph




Messages : 12
Date d'inscription : 24/05/2018

Maçonnage boisseaux Empty
MessageSujet: Re: Maçonnage boisseaux   Maçonnage boisseaux EmptyLun 18 Juin - 20:47

Je partirai sur la 1 car la découpe d'un boisseau c'est rapide et la jonction est petite on peut presque utiliser les chutes de découpe pour la faire.
avec du plâtre ça se fait bien par contre je sais pas si ça résiste assez a la chaleur ?
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

Maçonnage boisseaux Empty
MessageSujet: Re: Maçonnage boisseaux   Maçonnage boisseaux EmptyMar 19 Juin - 8:16

Le plâtre vieilli mal en fumisterie car c'est un matériau rigide et il sera en plus soumis à l'humidité aux phases de condensation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maçonnage boisseaux Empty
MessageSujet: Re: Maçonnage boisseaux   Maçonnage boisseaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maçonnage boisseaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maçonnage des boisseau
» Boisseaux réfractaires
» boisseaux de terre cuite 30x30x33
» Arret boisseaux chevetre toiture
» jonction entre boisseaux verticaux et ceux du banc chauffant ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Construction :: Fumisterie-
Sauter vers: