Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Avaloir : embout Male ou Femelle?

Aller en bas 
+2
David
djidji73
6 participants
AuteurMessage
djidji73




Messages : 17
Date d'inscription : 05/03/2018

Avaloir : embout Male ou Femelle? Empty
MessageSujet: Avaloir : embout Male ou Femelle?   Avaloir : embout Male ou Femelle? EmptyJeu 7 Juin - 10:17

Bonjour,
je viens de commander les quincailleries sur le nouveau site (vraiment chouette) et je m’apprête à commander l'avaloir mais une question me taraude : dans le support de formation il est écrit qu'il faut concentrer les condensats, cela veut-il dire qu'il faut que je prenne un embout mâle ou femelle sur l'avaloir? Comme je le comprends, pour concentrer les fumées, il faudrait prendre un avaloir avec embout femelle, mais dans ce cas la on sert l'avaloir sur la gaine et non le contraire, est-ce seulement possible?

Sinon, autre solution au vu des prix des boisseaux isolés, je me demande si je partirai pas en conduit double peau à partir du plafond; est-ce que dans ce cas là la partie du boisseau vertical qui n'est pas tubée compte comme banc dans le calcul de dimensionnement du conduit?

Merci à tous, en tout cas parcourir le forum m'a déja bien aidé dans le conception de mon poele.
Bonne journée!
Julien
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

Avaloir : embout Male ou Femelle? Empty
MessageSujet: Re: Avaloir : embout Male ou Femelle?   Avaloir : embout Male ou Femelle? EmptyLun 11 Juin - 9:44

Il faut choisir un avaloir femelle pour que la gaine rentre dedans et que la condensation coule à l'intérieur.

C'est bien ça, si l'on part en double peau de l'étage, on ne gaine pas le boisseau d'en dessous et on le comptabilise comme un banc dans la feuille de calcul.
Revenir en haut Aller en bas
djidji73




Messages : 17
Date d'inscription : 05/03/2018

Avaloir : embout Male ou Femelle? Empty
MessageSujet: Re: Avaloir : embout Male ou Femelle?   Avaloir : embout Male ou Femelle? EmptyLun 11 Juin - 9:49

Salut David,
merci pour ta réponse, j'envisage vraiment de partir en double peau à l'étage, mais du coup les calculs m'indiquent un diamètre intérieur 207. Hors ce que je trouve est plutôt du diamètre 250 ou 200, alors faut-il choisir un peu plus petit ou beaucoup plus gros?
Merci,
Julien
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

Avaloir : embout Male ou Femelle? Empty
MessageSujet: Re: Avaloir : embout Male ou Femelle?   Avaloir : embout Male ou Femelle? EmptyLun 11 Juin - 10:01

Un peu plus petit car les 2 ou 3 mètres de boisseaux participeront au tirage, 200 est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
djidji73




Messages : 17
Date d'inscription : 05/03/2018

Avaloir : embout Male ou Femelle? Empty
MessageSujet: Re: Avaloir : embout Male ou Femelle?   Avaloir : embout Male ou Femelle? EmptyLun 11 Juin - 10:02

Merci David!
Je viens de recevoir ce que j'ai commandé chez toi, c'est super, je vais pouvoir attaquer!
Revenir en haut Aller en bas
yoann65




Messages : 44
Date d'inscription : 29/11/2017

Avaloir : embout Male ou Femelle? Empty
MessageSujet: Re: Avaloir : embout Male ou Femelle?   Avaloir : embout Male ou Femelle? EmptyMer 26 Sep - 10:07

Bonjour, pour une jonction entre le double peau et l avaloir, ce dernier doit être mâle et non femelle, c est bien ça?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
djidji73




Messages : 17
Date d'inscription : 05/03/2018

Avaloir : embout Male ou Femelle? Empty
MessageSujet: Re: Avaloir : embout Male ou Femelle?   Avaloir : embout Male ou Femelle? EmptyMer 26 Sep - 12:29

Salut Yoann,
si tu veut adapter un avaloir sur un double peau il faut respecter le sens des condensats (la condensation doit pouvoir couler à l'intérieur du conduit).
A priori comme ton conduit double peau est après l'avaloir, l'avaloir doit être femelle.
Pour cela j'ai trouvé plus facile d'utiliser un raccord double peau/simple peau et de connecter celui-ci à l'avaloir.
Bon courage, cette partie de la fumisterie (trouver les bonnes pièces) n'est pas la plus simple!
un lien vers ce que j'ai commandé : adaptateur

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
yoann65




Messages : 44
Date d'inscription : 29/11/2017

Avaloir : embout Male ou Femelle? Empty
MessageSujet: Re: Avaloir : embout Male ou Femelle?   Avaloir : embout Male ou Femelle? EmptyMer 26 Sep - 12:55

Super merci pour ton aide, j y vois plus clair mais du coup tu as du isoler ton tuyau simple peau?
Ensuite ton avaloir tu la connecté au boisseau, c est bien ça?
Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
djidji73




Messages : 17
Date d'inscription : 05/03/2018

Avaloir : embout Male ou Femelle? Empty
MessageSujet: Re: Avaloir : embout Male ou Femelle?   Avaloir : embout Male ou Femelle? EmptyJeu 27 Sep - 9:05

Salut Yoann,
alors au final je n'ai pas utilisé d'avaloir sur mon installation, à la place j'ai utilisé une buse de raccordement que j'ai scellé sur le haut de mes boisseaux et dans laquelle j'ai inséré l'adaptateur dont je t'ai parlé plus haut.

Après je tiens à dire que la solution la plus respectueuse des normes est bien celle de l'avaloir et que tout autre solution choisie n'est pas cautionnée (je pense) par la formation.
Revenir en haut Aller en bas
yoann65




Messages : 44
Date d'inscription : 29/11/2017

Avaloir : embout Male ou Femelle? Empty
MessageSujet: Re: Avaloir : embout Male ou Femelle?   Avaloir : embout Male ou Femelle? EmptyVen 28 Sep - 10:09

Salut a tous, j essai toujours de comprendre. Si je choisis cet avaloir https://www.ebay.it/itm/CANNA-FUMARIA-TRAMOGGIA-ACCIAIO-INOX-TUTTE-LE-MISURE-E-DIAMETRI-/191991188706?var=&hash=item7274f0e0ea
il m est demandé de choisir cela
BICCHIERE MASCHIO/FEMMINA

J imagine que c est l embout mâle ou femelle. Je dois donc prendre le femelle si je veux le raccorder a ton adaptateur cité plus haut et faire la jonction avec le boisseau?
Revenir en haut Aller en bas
Nico




Messages : 5
Date d'inscription : 14/05/2018

Avaloir : embout Male ou Femelle? Empty
MessageSujet: Re: Avaloir : embout Male ou Femelle?   Avaloir : embout Male ou Femelle? EmptyDim 3 Mar - 12:55

Bonjour,

Après avoir maçonné mon poêle 8 kW avec four cet été, je suis (seulement) en train de m'attaquer aux boisseaux. Effectivement, au niveau du matériel c'est pas le plus simple...
Je voudrais revenir sur la question de djidji73 tout en haut de ce sujet, restée sans réponse :"Comme je le comprends, pour concentrer les fumées, il faudrait prendre un avaloir avec embout femelle, mais dans ce cas la on sert l'avaloir sur la gaine et non le contraire, est-ce seulement possible?". Je rajouterai à cette question : finalement est-ce qu'un collier de serrage est nécessaire ?
Je viens également de tenter d'enfiler ma gaine de 200 dans mon avaloir, et c'est vraiment pas simple. Une fois tout le montage fait, ça va être encore moins simple de faire l'assemblage avec une seule main, à travers la trappe de ventilation... Si quelqu'un a une solution pour faciliter la tache je suis preneur !
Merci beaucoup, et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Nico




Messages : 5
Date d'inscription : 14/05/2018

Avaloir : embout Male ou Femelle? Empty
MessageSujet: Re: Avaloir : embout Male ou Femelle?   Avaloir : embout Male ou Femelle? EmptyMar 5 Mar - 11:56

Bonjour,

J'ai trouvé la réponse à mes questions, je ne connaissais pas l'existence du raccord solide vers flexible, avec un collier de serrage intégré et des griffes qui permettent de serrer sur le flexible. C'est beaucoup plus simple avec la bonne pièce !
Revenir en haut Aller en bas
marc.arvin-berod




Messages : 3
Date d'inscription : 31/08/2021
Age : 58
Localisation : PRAZ sur ARLY

Avaloir : embout Male ou Femelle? Empty
MessageSujet: Re: Avaloir : embout Male ou Femelle?   Avaloir : embout Male ou Femelle? EmptyMer 17 Nov - 5:05

Bonjour
J'ai reçu un avaloir de 180 et j'ai mon tubage flexible double peau 180 que je vais enfiler dans mon conduit boisseau 20x20 INtérieur. J'ai fait des essais à blanc avant de maconer le conduit.
1er problème: la gaine ne s'enfile pas dans l'avaloir : les deux tubes sont de même diamètres
2 eme problème: j'ai trouvé un raccord solide vers flexible mais l’emmanchement n'est que de 1 cm et le collier à griffe avec loquet est trop gros pour pouvoir être utilisé dans le passage 20x20 du boisseau
Y'a t'il une solution ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Kévin L




Messages : 6
Date d'inscription : 29/01/2023

Avaloir : embout Male ou Femelle? Empty
MessageSujet: Re: Avaloir : embout Male ou Femelle?   Avaloir : embout Male ou Femelle? EmptyMer 8 Fév - 14:18

Bonjour,

Je reviens sur cette question, car j'ai l'impression de me retrouver dans le même cas que plusieurs personnes.
@Nico, quel raccord "solide vers flexible" as-tu utilisé finalement ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avaloir : embout Male ou Femelle? Empty
MessageSujet: Re: Avaloir : embout Male ou Femelle?   Avaloir : embout Male ou Femelle? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avaloir : embout Male ou Femelle?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dimension avaloir
» acheter un avaloir
» Raccord compliqué : avaloir / flexible
» Raccord avaloir/conduit double paroi
» Avaloir et le boisseau au dessus: comment l'enfiler?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Construction :: Fumisterie-
Sauter vers: