Bonjour Yoann,
la feuille de calcul du site Oxalis,
www.oxalis-asso.org donne 150mm de diamètre pour un 4kW et 6m de gaine. A moins qu'il y ait un banc de 6m, ça fait 181mm,
La fumisterie n'est pas chose simple.
Je m'y intéresse depuis peu. Si tu peux demander conseil à un spécialiste, ce serait pas du luxe comme celui ci (il a peut être de bonnes adresses) :
http://ramonage-expertise.fr/qui-suis-je/Je n'ai pas trouvé de manuel de la fumisterie pour apprécier les solutions techniques. Le tirage et l'arrivée d'air comburant ont une incidence sur les différentes phases et la qualité de la flambée.
Pendant la flambée, as tu essayé,
pour voir, d'ouvrir une trappe de ramonage pour laisser de l'air intérieur, avant le conduit de fumée, comme le ferait un régulateur de tirage?
attention à la VMC. Si tu n'as pas de banc, tu pourrais en faire un : une fois que le conduit est chaud, faire circuler les fumées dans un banc chauffant de 3m de long à l'aide d'un bypass. Ou alors une clé de tirage, mais il ne faut pas l'oublier, pour ne pas obstruer le conduit et enfumer la maison.
Si ton arrivée d'air est bien fermée, une fois que les braises ne donnent plus de flammes, ça arrête la circulation des flux dans le poêle. Si les faces de ton poêle sont froides, 14h après une flambée :
il fait très froid dehors, ta maison n'est pas très isolée, il faut refaire une flambée toutes les 12h pour compenser les déperditions. Sinon, c'est que la puissance du poêle n'est pas suffisante : pour une maison bien isolée de 100m², la feuille de calcul donne 8kW.
Ne prends pas de risque et tiens nous au courant de tes avancées.