Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Boite à feu

Aller en bas 
+2
eric60850
Michel Bertrand
6 participants
AuteurMessage
Michel Bertrand

Michel Bertrand


Messages : 138
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Doué 49700

Boite à feu Empty
MessageSujet: Boite à feu   Boite à feu EmptyLun 7 Aoû - 13:50

Bonjour,
Pour le deuxième hiver, je vais construire une boite à feu.
Qu'utilisez vous comme boite à feu (bouteille de gaz, pot de peinture, tuyau d'acier...) et quelles sont vos retours d'expérience (construction, utilisation, durée de vie...)?

PDM Oxalis 6KW sans banc chaufffant avec four fait en 2016 ; stage oxalis avril 2016.
Revenir en haut Aller en bas
https://facealaloire.wordpress.com/
eric60850




Messages : 10
Date d'inscription : 10/09/2017

Boite à feu Empty
MessageSujet: Boite à feu   Boite à feu EmptyDim 10 Sep - 14:49

Bonjour,

Je vais également construire ma boite à feu, je pense prendre une bouteille de gaz ( IMPORTANT : toujours la remplir d'eau avant la découpe afin d'évacuer totalement les gaz résiduels).

Pour le nombre de trous, le manuel préconise environ 200 trous de 8 mm. Si le feu est trop vif c'est qu'il y a trop de trous.

Mes question sont :
- Combien fait-on de trous au départ : 100, 150 ? (si on fait trop de trou, on les bouche par soudure ?)

-Quelle distance mini entre les trous?

-Par où débute-t'on ?Le bas ou le haut de la boite à feu ( est ce la partie haute ou basse de la boite à feu qui doit avoir moins de trou ou aucune des deux ?)

- Quelle hauteur pour la boite feu?
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

Boite à feu Empty
MessageSujet: Re: Boite à feu   Boite à feu EmptySam 16 Sep - 9:04

200 trous est plutot un minimum, 8mm et repartis de facon homogene. La bonne hauteur pour la baf est de 36cm car elle sert aini aussi de support de gamelles, le hic est qu 'un cilindre de bouteille de gaz mesure 33.. ca n'influe pas la combustion mais c'est moins pratique, une solution est d'utiliser une grande bouteille de gaz ou tout autre cilyndre de 3ocm de diametre.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 54
Date d'inscription : 29/05/2017
Age : 48
Localisation : Nevers

Boite à feu Empty
MessageSujet: Re: Boite à feu   Boite à feu EmptyVen 5 Jan - 0:11

J'ai trouvé ça :
http://www.natpro.fr/fr/seaux-et-barils/1373-seau-acier-12l.html
c'est pas cher, ça fait 240mm de diamètre.

et ce lien que j'avais trouvé mais il y a des frais de livraison :
https://fr.ofenseite.com/250mm-Tube-droit-100cm-noir?gclid=EAIaIQobChMIjpyim7W_2AIVBGYbCh2MTw7qEAQYASABEgJTovD_BwE
http://www.poele-scandinave.fr/conduits-de-fumee-tuyaux-simple-paroi-acier-ep.2mm-250-mm-element-droit-250mm,31-297.htm
David : C'est ce tuyau que tu as, n'est ce pas?
on le trouve à 64€ livraison incluse sur Amazon
Avec 1m on peut en faire 3, non?
Revenir en haut Aller en bas
Paul Nivillac




Messages : 4
Date d'inscription : 15/11/2017

Boite à feu Empty
MessageSujet: Re: Boite à feu   Boite à feu EmptyVen 9 Mar - 14:52

Bonjour à tous,
Pour info et pour répondre à ta question, j'ai utilisé une vieille gamelle en fonte (donc avec un fond que je trouve pratique pour décendrer) qui fait 30cm de diamètre et que j'ai ovalisé pour rentrer dans mon 6kW. C'est nickel, gratuit même si ce n'est pas très haut (30cm) et ne fait donc pas de support de gamelle. Une grille de four pallie à ce problème pour ma part.
Voilà, preneur d'autres astuces en privilégiant la récup' !
Revenir en haut Aller en bas
Michel Bertrand

Michel Bertrand


Messages : 138
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Doué 49700

Boite à feu Empty
MessageSujet: Re: Boite à feu   Boite à feu EmptySam 17 Mar - 21:49

Bonsoir,
Voici ma BAF de 24 de diamètre fait avec un pot vide trouvé chez un menuisier. L'idéal serait 25cm.
Mes premiers feux n'étaient pas concluants : foyer qui noircit.
J'ai rajouté des trous. le premier feu bien puis bof (cendres).
Boite à feu Baf110
Je vais ajouter des trous à ma BAF et voir si c'est mieux.
J'ai l'impression qu'il y a un excès important d'air secondaire.
Je suis allé voir les nouveaux plans du 6kW de mars 2018 sur le site oxalis. Il n'y a plus de fente d'admission de l'air secondaire derriere la porte du foyer n'est ce pas? la BAF est maintenant un accessoire indispensable.
dois je limiter l'air secondaire, en bouchant à la laine céramique la fente d'admission.
Sans la BAF et avec la brique de bridage, ça fonctionne bien sauf quand il y a trop de cendre.
Revenir en haut Aller en bas
https://facealaloire.wordpress.com/
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

Boite à feu Empty
MessageSujet: Re: Boite à feu   Boite à feu EmptyLun 19 Mar - 9:08

Sans la BAF va désceller les briques foyères, à ne pas faire trop souvent, je le fais chez moi uniquement pour les soirées pizzas.

J'ai moi aussi bouché la fente, on peut se la permettre, il y a bien assez d'air 2, le but est de ne pas en manquer le jour où l'on brûle du bois de palette, plus fin ou plus long. Faire plus de trous dans la BAF ne changera pas grand chose. Pour avoir un feu plus vif et en plus plus facile à allumer, je fais sécher mon bois à plat dans le foyer, devant la vitre, pas dans les braises restantes. S'il y en a trop, j'intercale un lèche frite entre les 2 pour stopper le rayonnement. Du coup, mon feu est super vif, rapide, un bon ratio air 1 & 2, voire des fois pas assez d'air 2 si le bois est trop fin.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Bertrand

Michel Bertrand


Messages : 138
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Doué 49700

Boite à feu Empty
MessageSujet: Re: Boite à feu   Boite à feu EmptyLun 19 Mar - 11:17

Salut,
je fais des feux depuis deux hivers sans BAF. Rien de desceller dans le foyer. Ouf.
Lors du stage et dans le manuel (2016), je voyais la BAF comme un accessoire à développer qui présente un intérêt mais pas indispensable.
Aujourd'hui, la BAF est obligatoire (même avec des briques réfractaires au réfrajoint) sauf ponctuellement pour cuire du pain ou des pizzas.
David : je ne savais pas que tu avais bouché la fente air 2. Je vais faire de même pour voir avec de laine céramique ou mieux une plaque de ferraille poser sur la fente.
Pour les anciens stagiaires, il est difficile de suivre l'évolution du PDM : une page au début du manuel pourrait reprendre l'historique des ajouts/modifications à chaque mise à jour.
Revenir en haut Aller en bas
https://facealaloire.wordpress.com/
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

Boite à feu Empty
MessageSujet: Re: Boite à feu   Boite à feu EmptyMar 20 Mar - 8:11

C'est vrai, image par image :-) Je l'ai bouchée avec un morceau de laine de roche coincé dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Bertrand

Michel Bertrand


Messages : 138
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Doué 49700

Boite à feu Empty
MessageSujet: Re: Boite à feu   Boite à feu EmptyDim 20 Jan - 19:00

Salut, après les essais avec la première BAF, j'en ai réalisé une avec une tôle de 2mm percée et cintrée
. Je ne l'enlève que pour décentrer avec la pelle. D'ailleurs, je vais ajouter un fond à la BAF pour faciliter le décendrage.
Deux autres accessoires : un bridage de l'air primaire et dévoyer l'air secondaire provenant de la fente.
Pour l'instant, ça marche bien au vu des flammes et de la pyrolyse qui s'effectue dans le foyer :
https://facealaloire.wordpress.com/2019/01/20/panoplie-poele-de-masse/
Cette année j'ai acheté 5 stères de buches de 50cm. Je prépare l'hiver 2019/2020. Pour le transport, le rangement dans le bucher, la facilité pour les fendre et pour la mise en place des buches dans la BAF, je préfère la buche de 33cm.
De plus, les buches de 50 dépassent de 13 cm de la BAF (37 de hauteur). Je sais pas mais l'air primaire et l'air secondaire tardent à se différencier dans le foyer. Les buches de 33cm sont entièrement dans la BAF, même s'il y a 4cm de cendre au fond au bout de quelques jours.


Dernière édition par Michel Bertrand le Dim 20 Jan - 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://facealaloire.wordpress.com/
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Boite à feu Empty
MessageSujet: Re: Boite à feu   Boite à feu EmptyLun 11 Jan - 16:37

Salut,

Je déterre ce sujet car un détail m'interpelle : pourquoi enlevez-vous la BAF pour les pizzas et le pain ? Chez moi (poêle 8 kW construit selon les derniers plans), ça semble fonctionner correctement avec la BAF...
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

Boite à feu Empty
MessageSujet: Re: Boite à feu   Boite à feu EmptyMer 13 Jan - 10:48

Parce que j'ai un 4kw et le foyer est plus froid que le 6 et le 8. Ce n'est pas nécessaire à partir du 6
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Boite à feu Empty
MessageSujet: Re: Boite à feu   Boite à feu EmptyMer 13 Jan - 10:51

Ok merci !
Revenir en haut Aller en bas
Paul Nivillac




Messages : 4
Date d'inscription : 15/11/2017

Boite à feu Empty
MessageSujet: Re: Boite à feu   Boite à feu EmptyDim 20 Fév - 10:42

Salut à tous,
J'ai récupérer un vieux pot en galva avec les dimensions qui vont nickel.
Que pensez-vous du galva qui, sauf erreur de ma part, dégage des gaz pas super en brulant ??
Le poele monte t-il suffisament en température pour bruler ce galva ?
Si oui, tout devrait bruler en quelques flambées, non ?

Si quelqu'un a déjà fait l'essai, je suis preneur du résultat !!!

Merci à tous et bons feux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boite à feu Empty
MessageSujet: Re: Boite à feu   Boite à feu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boite à feu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boîte à feu 4kw
» Boite à Feu 8kW
» Boîte à feu 8kw
» Astuce pour améliorer la combustion avec une boite à feu (? si tirage fort ?)
» Boite à feu à vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Construction :: Boite à feu-
Sauter vers: