Lorsqu'on met les briques dans l'eau, elles "chantent" avec l'eau qui pénètre. Personnellement j'attends simplement que ça ne chante plus.
A mon avis au bout d'une heure on est déjà bien tranquille ?
Enfin bon, autant attendre plus si on en a l'occasion.
(Si on a plein de briques à couper et qu'on veut avancer c'est moins évident, ou alors il faut un très grand récipient.)
Sinon il y a moyen de mouiller en coupant, technique très couramment utilisée, il n'est pas toujours possible de faire tremper ce que l'on doit découper.
J'ai testé aussi une découpe à sec "pour voir". Ce ne soit pas être très bon pour la lame en effet, mais à part faire plus de poussière (au lieu de cracher de la pâte), je n'ai pas vu grand chose de particulier. :-)
Oui, c'est salissant, mieux vaut faire ça dehors.
Pour le disque, je pense aussi que n'importe quoi fait l'affaire, ce n'est pas si dur que ça à couper.
Il y a aussi des disques plus ou moins adaptés pour la découpe à sec et la découpe à l'eau.
Personnellement j'ai utilisé un disque acheté en ligne avec des bons commentaires, très solide pour béton armé, à 30 euros.
J'ai aussi utilisé un disque de marque classique de magasin de bricolage pour du moins solide (mais plus cher).
Pas vu de différence.
A noter qu'après les avoir découpées, j'essuyais simplement les briques avec une serviette et je les utilisais, pas eu le courage d'attendre qu'elles sèchent.
Ce qui est difficile pour ma part, c'est d'être bien perpendiculaire lors de la coupe.
Si quelqu'un décide de couper lui-même toutes ses briques par exemples, je lui conseillerais de louer du matériel adapté, ou d'adapter une scie à onglet avec une lame pour les briques même si ce n'est pas prévu pour ça.
(On voit aussi des bricoleurs qui construisent des fixations pour faire pivoter leur disqueuse, mais ça ce n'est pas pour moi. :-) )