Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 question dimension 6kw

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
coldre benjamin




Messages : 4
Date d'inscription : 25/02/2018

question dimension 6kw Empty
MessageSujet: question dimension 6kw   question dimension 6kw EmptySam 5 Oct - 19:04

Bonjour à tous,
j'avais suivi la formation avec David il y a deux ans. Je dessine enfin les plans de ma future maison. Une MOB de 145 m² dans le Haut Doubs.

Nous souhaitons donc nous chauffer avec un PDM. Les calculs nous donne un 6kw pour notre maison. Nous souhaiterions aussi poser une boucle ECS en thermosiphon, notre ballon étant au premier, juste au dessus du poele.
Mon gros soucis, ce sont les plans 3D. J'utilise une vieille version de sketchup , la 8, pour dessiner mes plans. Mon ordi n'est pas assez puissant pour une version plus récente, et je n'arrive pas à ouvrir les plans actuels. Lun d'entre-ous pourrait-il me confirmer les dimensions du poele 6kw voir me faire un export en .3ds ?

Merci par avance, cela me dépannerait bien.
Bonne soirée,
Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
yoann65




Messages : 44
Date d'inscription : 29/11/2017

question dimension 6kw Empty
MessageSujet: Re: question dimension 6kw   question dimension 6kw EmptyDim 6 Oct - 18:22

je sais pas te faire un export mais ce soir je te regarde les dimensions du 6kw.
Notre MOB de 138m2 est équipé d un 4kw et c est un peu juste. je serai preneur de ton retour une fois ton poele installé.
Revenir en haut Aller en bas
yoann65




Messages : 44
Date d'inscription : 29/11/2017

question dimension 6kw Empty
MessageSujet: Re: question dimension 6kw   question dimension 6kw EmptyDim 6 Oct - 18:44

4kw: 77cmx78cmx1.90m
6kw: 77cmx1mx2m
8kw: 88cmx1mx2.135m
en espérant que cela te convienne
Revenir en haut Aller en bas
coldre benjamin




Messages : 4
Date d'inscription : 25/02/2018

question dimension 6kw Empty
MessageSujet: Re: question dimension 6kw   question dimension 6kw EmptyDim 6 Oct - 22:31

Bonsoir,

Merci beaucoup!!
Pour le 1m de large, c'est bien que le bloc du poele lui même, le conduit n'est pas inclu?
La maison est au stade plan pour le moment, début des travaux au printemps 2020.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien Mu




Messages : 54
Date d'inscription : 23/02/2018

question dimension 6kw Empty
MessageSujet: Re: question dimension 6kw   question dimension 6kw EmptyLun 7 Oct - 7:08

C'est bien ça, il fait ajouter le conduit, mais il peut être déporté !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 54
Date d'inscription : 29/05/2017
Age : 48
Localisation : Nevers

question dimension 6kw Empty
MessageSujet: Re: question dimension 6kw   question dimension 6kw EmptyLun 7 Oct - 19:04

Bonjour,
à propos des plans et de sketchup, le site Oxalis mentionne :

"Depuis 2019, sketchup ne se fait plus en version gratuite à télécharger. Par contre, il existe une nouvelle version (sketchup free) à ouvrir directement dans son explorateur. Il faut au préalable se créer un compte ici (onglet « sign in » en haut à droite). Vous pourrez y ouvrir nos plans après les avoir téléchargés."
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Avril




Messages : 33
Date d'inscription : 14/11/2017
Age : 49
Localisation : Haut Forez

question dimension 6kw Empty
MessageSujet: Re: question dimension 6kw   question dimension 6kw EmptyLun 7 Oct - 20:26

Bonjour,

Voici un retour d'experience pour un projet qui se rapproche de ceux cités.

MOB de 140 m² (2x70m²) de forme circulaire à 800m d'altitude sur un versant sud dans le Haut Forez. Isolation laine de bois ep 160mm (200mm sur le secteur au nord) et fermacell en mur. 300mm de ouate sous rampants.

Poele oxalis 6kW alourdi sur sa face arriere (400kg) qui suffit à maintenir 19/20°C dans plus 90% des jours de l'hiver. La maison a de bons apports solaire (baies) mais dès que le temps est nuageux avec des T° négatives jour et nuit la flambée quotidienne ne suffit plus.

Sachant que tu souhaites chauffer ton ECS, il faudrait peut etre construire le plus gros modèle? Aussi le point faible des MOB étant l'inertie je pense qu'alourdir le poele sur une face va dans le bon sens, ou alors prévoir un mur lourd à l'intérieur de la maison.


Laurent
Revenir en haut Aller en bas
coldre benjamin




Messages : 4
Date d'inscription : 25/02/2018

question dimension 6kw Empty
MessageSujet: Re: question dimension 6kw   question dimension 6kw EmptyDim 27 Oct - 18:31

Bonjour Laurent,

je n'avais pas vu ta réponse. Je vais prendre en considération ta remarque. La maison est grande et il est vrai que les températures peuvent être surprenantes dans notre coin aussi.

Le 8 kw sera peut être plus adapté. Le mur derrière le poele sera en BTC et les cloison du RDC seront en grande partie lourde pour capter un max de chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question dimension 6kw Empty
MessageSujet: Re: question dimension 6kw   question dimension 6kw Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question dimension 6kw
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dimension avaloir
» Question de place
» Projet Pdm et question soubassement
» Version sans banc : distance entre poêle et conduit + question tubage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: 
Étude
 :: Configuration
-
Sauter vers: