Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 "Trou" dans le haut du coeur ? (Différentes versions des plans)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

"Trou" dans le haut du coeur ? (Différentes versions des plans) Empty
MessageSujet: "Trou" dans le haut du coeur ? (Différentes versions des plans)   "Trou" dans le haut du coeur ? (Différentes versions des plans) EmptyLun 13 Avr - 17:21

Bonjour,

Dans des plans de 2018, je me suis rendu compte qu'il y avait un "trou" laissé en haut du coeur (voir image ci-dessous).
J'ai téléchargé les plans les plus récents (mars 2020) et il y est toujours.
Dans les plans sur lesquels je me base, ce trou n'est pas là (voir image ci-dessous).
S'agit-il bien d'une optimisation à réaliser ?
Je voudrais juste me conforter dans l'idée que mettre le trou c'est mieux. Ca sert à une meilleure circulation ?


Globalement d'ailleurs, je trouve que les plans sont régulièrement mis à jour, c'est chouette.
Mais j'ai parfois du mal mettre le doigt sur les changements.
Existe-t-il un endroit où les changements sont listés entre deux versions ?
(J'ai l'impression que la version 2020 va vers la simplification en supprimant l'indication en gris des briques en réfrajoint par exemple, mais je ne sais pas pourquoi.)
Y a-t-il des versions où les différences sont importantes et pourraient amener à une incompatibilité ?


Merci !


Avec trou :
"Trou" dans le haut du coeur ? (Différentes versions des plans) Avec-t12


Sans trou :
"Trou" dans le haut du coeur ? (Différentes versions des plans) Sans-t12
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

"Trou" dans le haut du coeur ? (Différentes versions des plans) Empty
MessageSujet: Re: "Trou" dans le haut du coeur ? (Différentes versions des plans)   "Trou" dans le haut du coeur ? (Différentes versions des plans) EmptyMar 14 Avr - 13:45

Ok, je pense avoir compris.
Il s'agit d'un passage pour le tuyau d'ECS.
Probablement que même sans tuyau, on peut laisser le trou sans souci, d'où le fait qu'il soit toujours laissé là ?

Je viens d'ailleurs enfin de comprendre à quoi sert la petite brique en "vert" ("maçonnée à l'argile pour être démontée") en bas, pour pouvoir laisser passer l'arrivée d'eau. Ca m'intriguait. Smile
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

"Trou" dans le haut du coeur ? (Différentes versions des plans) Empty
MessageSujet: Re: "Trou" dans le haut du coeur ? (Différentes versions des plans)   "Trou" dans le haut du coeur ? (Différentes versions des plans) EmptyJeu 23 Avr - 17:06

Bonjour,
La version 2020 est monochrome car maintenant que les plans du poêle deviennent stables, nous préférons orienter vers une maçonnerie au réfrajoint pour limiter au maximum le risque de fissures. Néanmoins, nous expliquons dans le support les autres versions, mixtes ou argile, en indiquant les plus et les moins.
Les trous d'échangeurs peuvent être laissés ainsi car le flux se divisant au prorata des surfaces et des résistances, ils influent peu le bilan global.

Clement04 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Panpan




Messages : 3
Date d'inscription : 19/12/2020
Localisation : Finistère

"Trou" dans le haut du coeur ? (Différentes versions des plans) Empty
MessageSujet: Re: "Trou" dans le haut du coeur ? (Différentes versions des plans)   "Trou" dans le haut du coeur ? (Différentes versions des plans) EmptyMer 4 Mai - 10:38

Bonjour,
je profite de ce post pour poser ma question qui concerne justement ce trou à la rangée 19 du cœur de chauffe du poêle 8kW que je suis en train de réaliser.
Pris dans l'élan de poser les rangs à la suite les uns des autres et ne travaillant pas avec l'ordi sous les yeux pour visualiser chaque rang, mais plutôt avec des photocopies papier de copie d'écran miniature, j'ai zappé le trou ! et oui le rang 19 étant caché par les rang 20 et 21 dans le modèle sketchup (comme il y a un unique calque pour ces trois rangs, j'ai supposé que les trois rangs étaient identiques alors que non ! le rang 19 présente ce fameux trou !)
Bilan des courses j'ai omis ce fameux trou alors même que je veux faire passer un tuyau pour l'ECS Crying or Very sad ...
Plusieurs question me viennent alors:
-l'ECS sanitaire est elle obligée de passer par ce trou ? (j'imagine que ça permet de chauffer un peu plus le haut du tuyau et de mieux amorcer le thermosiphon ???) dans ce cas, peut on imaginer que le tuyau d'ECS aille au dessus du cœur de chauffe sans passer par le trou et de rajouter un tour de serpentin comme celui que l'on voit pour le hamam avant de le faire ressortir ?

-Enfin sinon est-il possible de percer la brique réfractaire et d'y faire un trou de au moins 30mm ? peut-être avec plusieurs forets successifs de diamètre croissant? il y a t-il des contre-indication à faire subir des vibrations à la maçonnerie au refracolle du au perçage percussif ? j'ai peur de faire tout péter ! ce serait dommage, si il y en a qui ont de telles expérience de perçage peuvent ils m’ôter de ce doute...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Trou" dans le haut du coeur ? (Différentes versions des plans) Empty
MessageSujet: Re: "Trou" dans le haut du coeur ? (Différentes versions des plans)   "Trou" dans le haut du coeur ? (Différentes versions des plans) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Trou" dans le haut du coeur ? (Différentes versions des plans)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passage dans le coeur du tuyau ECS ?
» pdm 8 kw - plan coeur 4 à 17
» Distribution de chaleur sur les différentes faces du poele
» Insert pour coeur
» Sortie d'air par le haut ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Discussion autour du poêle Oxalis-
Sauter vers: