Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Poêle encastré dans le sol pour meilleur accès four blanc

Aller en bas 
AuteurMessage
erwan2970




Messages : 16
Date d'inscription : 15/05/2020
Localisation : Finistère

Poêle encastré dans le sol pour meilleur accès four blanc  Empty
MessageSujet: Poêle encastré dans le sol pour meilleur accès four blanc    Poêle encastré dans le sol pour meilleur accès four blanc  EmptyMar 19 Mai - 18:27

Bonjour,
Je suis en train d'étudier l'implantation de mon poêle 8 kw, plan de base en miroir de l'original version 03/2020. Lors de la formation avec André, nous avons vu qu'il est possible d'encastrer le PDM de deux rangs de briques dans le sol pour rendre plus accessible le four blanc. Je vais l'encastrer dans un vide sanitaire non accessible : parquet bois sur poutres de 20x7 cm, à +/- 30 cm du sol (soit environ 50 sous le parquet). Le vide sanitaire est ventilé à l'ouest et au nord. L'hiver on sens parfois des courants d'air entre les lames. Je pense que ce ne sera pas difficile d'y faire l'arrivée d'air. Pour le moment je ne vois pas trop comment l'isoler. C'est un peu bas pour ramper ...
L'installation sera raccordée plus tard à un ballon à l'étage (raccordé aussi plus tard à des panneaux solaires thermiques au sol). Je vais installer le tuyau ECS mais il sera vide durant au moins un an.

Poêle encastré dans le sol pour meilleur accès four blanc  Implan14 Poêle encastré dans le sol pour meilleur accès four blanc  Implan13 Poêle encastré dans le sol pour meilleur accès four blanc  Implan15

J'ai quelques questions pour cette implantation :

1) Cette implantation me permet de m'éloigner de la fondation du mur de refend. Ainsi le "bulbe de compression" de la fondation du poêle ne devrait pas avoir trop d'impact sur la fondation du refend (et son propre bulbe). D'autant qu'on l'a ouvert au rez-de-chaussée pour agrandir l'espace. Le bulbe de compression du sol est théorique mais c'est un phénomène bien réel. Je ne suis pas ingé, je l'ai sans doute mal représenté.
Le 8 kw pesant 2,7 T pour 0,9 m² cela représente une charge de 3 T/m². Ce n'est pas négligeable lorsqu'on l'implante à coté d'un mur porteur.
A priori le terre-plein semble en terre battue. Je pourrai le tester/sonder lorsque j'aurai fait le chevêtre. Pour le moment les trous de ventilation dans les façades ouest et nord sont trop petits pour mon passage et tester le sol (murs de 50cm).
- Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour créer cette fondation sous le PDM ?

Poêle encastré dans le sol pour meilleur accès four blanc  Fondat10


2) La zone en rouge autour du poêle correspond au vide à combler après création du chevêtre. Je ne sais pas trop comment faire pour le  moment, surtout si je dois laisser 16 cm entre les fumées et le bois (donc 5 cm de vide au nu extérieur du PDM).
- Une suggestion ?
- Est-ce que quelqu'un a vu une implantation semblable ?

3) Si le poêle est encastré de deux rangs dans le sol, la trappe de ramonage latérale est mal placée et devient peu accessible.
- Peut on la remonter d'un rang ou deux ?
- Le tuyau ECS peut il gêner le ramonage ?

Poêle encastré dans le sol pour meilleur accès four blanc  Trappe12 Poêle encastré dans le sol pour meilleur accès four blanc  Trappe10

4) Je compte créer l'arrivée d'air en réalisant une réservation dans la fondation. Puis à l'aide d'un tuyau de diam. 150 je la raccorderai directement à l'extérieur.
- Je pense mettre un conduit de liaison PDM/extérieur à cause d'éventuels retours de flammes. Apparemment ce serait possible ?
- Faut-il un conduit isolé ?
- Je vais mettre un registre à câble. Faut-il le mettre à coté du poêle ou à coté du mur extérieur ?
Poêle encastré dans le sol pour meilleur accès four blanc  Vide_s10


Merci

Erwan
Revenir en haut Aller en bas
 
Poêle encastré dans le sol pour meilleur accès four blanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un poêle de plus dans la drôme !
» gaine ou pas dans le banc du poêle ?
» type de bois dans le poêle
» Poêle de masse dans mur porteur?
» Implantation d'un poële dans une ancienne cheminée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: 
Étude
 :: Configuration
-
Sauter vers: