Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

autoconstruction poêle de masse oxalis

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

feu orange qui a tendance à s'éteindre

3 participants
AuteurMessage
kevin

feu orange qui a tendance à s'éteindre Empty
MessageSujet: feu orange qui a tendance à s'éteindre   feu orange qui a tendance à s'éteindre EmptyJeu 12 Nov - 13:57

Bonjour,

J'ai un PDM 8 Kw avec une BAF de 33 de diamètre avec 200 trous de 8 mm.
J'y brule du bois léger à la section du poignet max que je préchauffe dans le foyer: sureau et châtaigner principalement.
Coté tirage, je suis tubé en 150 sur 9,3m (la feuille de calcul me dit OK)
Et l'arrivée d'air se fait par la trappe de cendrier à l'intérieur de la maison. Je prend soin d'éteindre mes extracteur d'air pendant les flambées.

Après quelques semaines de fonctionnement les feux sont toujours plutôt oranges et je trouve qu'ils ont tendance à s'éteindre.
Le problème persiste avec une fenêtre entre ouverte.

En parcourant le forum, il me semble que ces symptômes viendrait un manque d'O2.
Serai-ce en air primaire ou en air secondaire?
Rajouter des trous à la BAF résoudrai-il le problème? Si oui, combien?

Y a-t-il d'autres solutions possibles?

Merci d'avance.
Kévin

Revenir en haut Aller en bas
Stefun

MessageSujet: Re: feu orange qui a tendance à s'éteindre   feu orange qui a tendance à s'éteindre EmptyJeu 12 Nov - 20:06

Salut
Cendrier ouvert comment ?
Longueur du banc?
kevin

MessageSujet: Re: feu orange qui a tendance à s'éteindre   feu orange qui a tendance à s'éteindre EmptyJeu 12 Nov - 20:37

cendrier ouvert en grand
banc de 30 cm
clerbois

MessageSujet: Re: feu orange qui a tendance à s'éteindre   feu orange qui a tendance à s'éteindre EmptyVen 13 Nov - 23:50

Ton analyse et tes tests semblent déjà pas mal...

Dans ton cas, je continuerais les tests en lancant quelques feux sans boite à feu juste pour voir si ça fait une différence (parfois avec fenêtre ouverte et parfois fermée pour comparer).
Normalement, le poêle peut tout à fait encaisser quelques feux sans boite à feu, surtout si maçonné au réfracol.
Certains n'utilisent jamais de boite à feu, et David conseille de temporairement ne pas utiliser de baf lors des conditions difficiles (maison encore en chantier par exemple).

Si ta boite à feu n'est pas trop belle, elle ne durera pas éternellement, tu peux de toute façon ajouter des trous pour voir l'évolution, quitte à utiliser un peu trop de trous durant une saison si ce n'était pas la solution.

Cela n'a pas été précisé, mais j'imagine que ton bois en plus d'être préchauffé est de base bien sec ?

PS: Une autre idée (peut-être saugrenue) aurait été d'ajouter un ventilateur de salle de bain 15W sur le tuyau d'arrivée d'air pour voir le résultat. Certain le font pour aider l'arrivée en air. Mais si tu utilises le cendrier comme source d'air, ça semble difficile.
kevin

MessageSujet: Re: feu orange qui a tendance à s'éteindre   feu orange qui a tendance à s'éteindre EmptySam 14 Nov - 10:19

Merci pour la réponse.

Je vais tester sans BAF pour voir.

Je raconterai ça bientôt.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: feu orange qui a tendance à s'éteindre   feu orange qui a tendance à s'éteindre Empty

feu orange qui a tendance à s'éteindre
Page 1 sur 1