Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Poêle 6kw avec sortie des fumées vers l'arrière

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alainp

alainp


Messages : 6
Date d'inscription : 26/11/2020
Age : 65
Localisation : EDERN, FINISTERE

Poêle 6kw avec sortie des fumées vers l'arrière Empty
MessageSujet: Poêle 6kw avec sortie des fumées vers l'arrière   Poêle 6kw avec sortie des fumées vers l'arrière EmptyVen 29 Jan - 22:37

Mon poêle de 6 Kw est en fonctionnement depuis début Octobre 2020.

Volume à chauffer:
Plan du rez-de-chaussée:
Poêle 6kw avec sortie des fumées vers l'arrière 001_pl10

Rdc=188 m3, étage=100 m3
évacuation des fumées:
Sortie des fumées à l'arrière, 65 cm de boisseau vertical, 70 cm de boisseau horizontal, avaloir, gaine diam 180, l=6,70 m passée dans conduit de cheminée maçonné existant (pierre et terre)

Poêle 6kw avec sortie des fumées vers l'arrière 07_att11

Prise d'air extérieur:
Gaine inox, diam 150, l=5m (récupération de la gaine de mon ancien poêle)
Registre à câble à l'extérieur
Poêle 6kw avec sortie des fumées vers l'arrière 03_reg10


Fonctionnement
Le tirage est bon, l'allumage se fait en général du premier coup. J'utilise des branchages séchés pour l'allumage. La prise d’air en bas de la porte est ouverte les 5 premières minutes pour booster le démarrage.
J’utilise du bois séché plusieurs années (chêne, saule essentiellement). La boite à feu contient environ 8 kg de bois.
Le bois pour la semaine est rangé entre le poêle et le mur. Des cornières en fer évitent le contact des bûches avec la paroi chaude.
En général je mets le bois de la prochaine flambée au-dessus de la bàf après la fin des flammes pour un séchage optimal.
La température des fumées se stabilise en général entre 100 et 180° au départ du conduit pendant la flambée. Quand je suis disponible je réduis l’arrivée d’air extérieur pour viser les 150°.
En fin de flambée j’ouvre la porte du cendrier pour accélérer la fin de la combustion.
Température des parois max avec 2 flambées par jour : 85°
La vitre est juste un peu salie au bout de quelques jours par un léger voile de fumée.
J'ai fait la boîte à feu avec un bidon d'huile de récup.(bien rongé après 4 mois d’utilisation)

Vous trouverez plus d'info sur l'environnement et la construction par ce lien:
http://www.oxalis-asso.org/?page_id=2960&id=6608#article_realisation

Voici le détail des coûts de construction:
Poêle 6kw avec sortie des fumées vers l'arrière Cozt11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.oxalis-asso.org/?page_id=2960&id=6608#article_re
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Poêle 6kw avec sortie des fumées vers l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Poêle 6kw avec sortie des fumées vers l'arrière   Poêle 6kw avec sortie des fumées vers l'arrière EmptyVen 29 Jan - 22:52

Bravo ! Et bienvenue ici...

Tes fumées en sortie de conduit sont-elles visibles/grises/transparentes ?
Revenir en haut Aller en bas
alainp

alainp


Messages : 6
Date d'inscription : 26/11/2020
Age : 65
Localisation : EDERN, FINISTERE

Poêle 6kw avec sortie des fumées vers l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Poêle 6kw avec sortie des fumées vers l'arrière   Poêle 6kw avec sortie des fumées vers l'arrière EmptyVen 29 Jan - 23:07

J'ai mis quelques relevés de températures dans la rubrique "combustion"
https://pdm-oxalis.forumactif.com/t336-poele-6kw-releves-de-temperatures#1848
Revenir en haut Aller en bas
https://www.oxalis-asso.org/?page_id=2960&id=6608#article_re
alainp

alainp


Messages : 6
Date d'inscription : 26/11/2020
Age : 65
Localisation : EDERN, FINISTERE

Poêle 6kw avec sortie des fumées vers l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Poêle 6kw avec sortie des fumées vers l'arrière   Poêle 6kw avec sortie des fumées vers l'arrière EmptyVen 29 Jan - 23:13

Bonsoir Clement,
Les fumées en sortie sont rarement visibles.
J'ai un chapeau rotatif qui les disperse et rend l'observation difficile.
Ceci dit, je suis confiant sur la qualité de combustion avec du bois hyper sec, un bon tirage et une bonne prise d'air.
Poêle 6kw avec sortie des fumées vers l'arrière 06_cha10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.oxalis-asso.org/?page_id=2960&id=6608#article_re
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Poêle 6kw avec sortie des fumées vers l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Poêle 6kw avec sortie des fumées vers l'arrière   Poêle 6kw avec sortie des fumées vers l'arrière EmptySam 30 Jan - 8:21

Si tu avais vraiment des fumées grises, je pense que tu les verrais.
Revenir en haut Aller en bas
GRANDEFORET18




Messages : 4
Date d'inscription : 27/01/2019

Poêle 6kw avec sortie des fumées vers l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Poêle 6kw avec sortie des fumées vers l'arrière   Poêle 6kw avec sortie des fumées vers l'arrière EmptyJeu 11 Mar - 8:18

Bonjour,
Pour l'arrivée d'air, tu as creusé dans ta dalle? Ta maison ne semble pas avoir de sous-sol?
Merci
as
Revenir en haut Aller en bas
alainp

alainp


Messages : 6
Date d'inscription : 26/11/2020
Age : 65
Localisation : EDERN, FINISTERE

Poêle 6kw avec sortie des fumées vers l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Poêle 6kw avec sortie des fumées vers l'arrière   Poêle 6kw avec sortie des fumées vers l'arrière EmptyVen 12 Mar - 12:19

Bonjour,
En effet, j'ai creusé dans la dalle et il n'y a pas de sous-sol.
Le conduit fait une sorte U avec une courbure aérodynamique.
La maison est en restauration et le sol sera entièrement refait plus tard (hérisson, dalle, isolation...)

GRANDEFORET18 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.oxalis-asso.org/?page_id=2960&id=6608#article_re
Michel Bertrand

Michel Bertrand


Messages : 138
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Doué 49700

Poêle 6kw avec sortie des fumées vers l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Poêle 6kw avec sortie des fumées vers l'arrière   Poêle 6kw avec sortie des fumées vers l'arrière EmptyDim 15 Jan - 13:03

Merci Alain
mettre les buches dans le foyer juste après la fin d'une flambée, pour la flambée suivante,c'est perdre beaucoup d'énergie :
mais j'ai peut être mal lu Wink
en effet, l'humidité des buches s'échappe (le foyer a une température bien supérieur à 100°C), tu dois avoir du bois très très sec (as tu mesuré?). mais tu perds aussi des gaz inflammables qui aurai donné de la chaleur qui s'échappe par le conduit voire reste dans le foyer et quand tu ouvres la porte de foyer ça doit sentir, non?
Parfois, quand je ramène des buches de l'extérieur (fraiche et à 20%d'hum) qui n'ont pas été affiné près du poêle, je mets des buches dans le foyer 15 min avant la flambée. mais c'est rare. car je fais le stock près du poêle pour la semaine. j'obtiens 11% à 13%. à l'extérieur en ce moment les buches sont à 17%.
Revenir en haut Aller en bas
https://facealaloire.wordpress.com/
alainp

alainp


Messages : 6
Date d'inscription : 26/11/2020
Age : 65
Localisation : EDERN, FINISTERE

Poêle 6kw avec sortie des fumées vers l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Poêle 6kw avec sortie des fumées vers l'arrière   Poêle 6kw avec sortie des fumées vers l'arrière EmptyMar 14 Fév - 21:43

Bonsoir Michel,
Désolé pour cette réponse tardive.
J'avais en effet écrit ça début 2021. Je l'ai fait quelques fois. Un jour, peu de temps après avoir mis les buches au chaud, le foyer s'est rempli d'une fumée épaisse. Je ne sais pas s'il y a eu une combustion spontanée ou si une buche est tombée dans le seau. J'ai juste eu le temps de faire tomber quelques buches dans le seau et le tas de bois s'est enflammé. ça m'a bien nettoyé le haut du foyer!
Depuis ce jour j'ai arrêté cette pratique. Il m'arrive parfois de mettre les buches un peu avant la flambée.
De toute façon mon bois est bien sec, coupé depuis plusieurs années et il reste en général quelques jours derrière le poêle. Je n'ai pas de testeur d'humidité.
C'est vrai que je n'avais pas pensé à la perte possible de gaz lors du réchauffement du bois.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.oxalis-asso.org/?page_id=2960&id=6608#article_re
Contenu sponsorisé





Poêle 6kw avec sortie des fumées vers l'arrière Empty
MessageSujet: Re: Poêle 6kw avec sortie des fumées vers l'arrière   Poêle 6kw avec sortie des fumées vers l'arrière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poêle 6kw avec sortie des fumées vers l'arrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inérêts et inconvénients d'un banc ? Lien avec la température de sortie des fumées?
» Sortie des fumées à l'arrière
» déplacer la sortie vers le banc
» Sortie des fumées sur le côté par l'avant ?
» Sortie des fumées côté droit PDM 6Kw

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Discussion autour du poêle Oxalis-
Sauter vers: