Oui, la solution a l'air bien.
Je ne sais pas si c'est indispensable, mais personnellement ça me rassurerait de savoir que la cloison ne repose pas sur le poêle.
Il est parfois dit qu'ajouter des points fixes (linteau métallique) dans une structure meuble (terre crue) peut entrainer des fissures si les charges ne sont pas correctement réparties. A voir pour un "petit" linteau comme celui-là.
(Et à nouveau, je me demande à quel point une cloison en terre crue est sensible aux changements de température apportés par le poêle. Il pourrait être intéressant de demander son avis au vendeur de briques... ou au fournisseur de conseils si le trip est de les fabriquer soi-même. Sur le sommet le poêle ne devrait pas dépasser les 50C°, sur les côté, ça peut se rapprocher des 100 C° en partie haute.)
Ce serait sans doute plus simple si le mur est construit après le poêle. 2-3mm ce n'est pas beaucoup. Construire les côtés et le sommet du poêle avec si peu d'espace demanderait du doigté.
(J'imagine qu'il est intéressant de bien refermer pour l'intimité et l'isolation acoustique, mais sinon il est possible de s'amuser en laissant volontairement un espace entre le poêle et le linteau, qui peut laisser passer la lumière par exemple, ou servir pour placer des objets...
A voir également si esthétiquement il est important que le linteau soit invisible, ou si au contraire on en veut un beau qui décore.)
Il existe également des linteaux en terre cuite (souvent rempli de béton).
A voir si ici c'est intéressant ou moins bien.
Il y a aussi moyen de s'amuser à tout faire en terre, comme ici par exemple :
https://forums.futura-sciences.com/bricolage-decoration/560531-ouvrir-un-mur-porteur-terre-crue-3m.htmlJe ne sais pas comment aider un enduit à pouvoir se déformer.
En trouver un connu pour cette propriété, puis croiser les doigts après l'avoir placé avec attention ?
(De mémoire, celui souvent fourni avec les briques pour le poêle oxalys devait être idéalement appliqué en plusieurs couches pour limiter les fissures, de plus en plus fines. Mais ici le cas est différent.)
Bon amusement !