Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Petite cuisinière maçonnée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

Petite cuisinière maçonnée Empty
MessageSujet: Petite cuisinière maçonnée   Petite cuisinière maçonnée EmptyMar 9 Jan - 9:12


Voici ma petite dernière, juste pour cuisiner, pas pour chauffer ;-)


Petite cuisinière maçonnée Dsc_0010

Petite cuisinière maçonnée Dsc_0110
Revenir en haut Aller en bas
yohann

yohann


Messages : 22
Date d'inscription : 22/02/2018
Age : 35
Localisation : isere

Petite cuisinière maçonnée Empty
MessageSujet: Re: Petite cuisinière maçonnée   Petite cuisinière maçonnée EmptyLun 5 Mar - 15:19

bonjour
je réfléchit aussi a une petite plaque de cuisson pour faire de la cuisson.
le système serai accolé au pdm
les caractéristiques recherchées:
réactivité
le moins encombrant possible
raccordement sur conduit en sortie PDM.

comment celle ci est réalisée? taille de foyer, circuit fumées, gestion avec flambée pdm ( je pense que le mieux serait de l'utiliser hors flambee pdm pour ne pas perturber le tirage.)
plaque en fonte vs vitro céramique?

j'attend le retour d'autres auto constructeur de mini cuisiniere
cdlt



Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

Petite cuisinière maçonnée Empty
MessageSujet: Re: Petite cuisinière maçonnée   Petite cuisinière maçonnée EmptyMar 6 Mar - 9:42

Celle ci mesure 55*55 ext, une quarantaine de cm de hauteur, elle pourrait être plus large si tu intègre un four blanc métallique. La sortie est dessous et se relie aux conduits ou au banc du pdm, à n'utiliser qu'un seul en même temps ! C'est le même principe que les cuiseurs. Voici les photos des entrailles de la bête !

https://i.servimg.com/u/f62/19/77/72/47/20180311.jpg

https://i.servimg.com/u/f62/19/77/72/47/20180310.jpg
Revenir en haut Aller en bas
yohann

yohann


Messages : 22
Date d'inscription : 22/02/2018
Age : 35
Localisation : isere

Petite cuisinière maçonnée Empty
MessageSujet: Re: Petite cuisinière maçonnée   Petite cuisinière maçonnée EmptyMer 7 Mar - 20:10

voici les premiers croquis suite a mes reflexions

en rouge la partie rajoutée a mon pdm
la plaque de cuisson fera donc env 30x30
le tirage sera regulé si besoin a l'aide des volets sur circuit fumees

je me demande juste si les boisseaux en terre cuite resiteront, il disent qu'ils sont semi refractaire..
cela devrait s'integrer sans encombrement supplementaire.
il faudra juste faire une ouverture sur la gauche des boisseaux actuels et mettre une trappe
qu 'en pensez vous?

actuel
Petite cuisinière maçonnée Img_2010

avec micro cuisiniere
Petite cuisinière maçonnée Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

Petite cuisinière maçonnée Empty
MessageSujet: Re: Petite cuisinière maçonnée   Petite cuisinière maçonnée EmptyJeu 8 Mar - 8:17

En effet, le seul écueil que je vois est la résistance des boisseaux, je pense qu'ils sont fait pour résister 15mn aux flammes, je pense que celui du haut ne tiendra pas longtemps, mais je n'ai jamais non plus testé.. Des boisseaux 30*30 sont trop petits (s'il s'agit des dimensions ext), il faut minimum 33*33 int.
La régulation peut aussi se faire en ouvrant la porte du poêle.
Revenir en haut Aller en bas
yohann

yohann


Messages : 22
Date d'inscription : 22/02/2018
Age : 35
Localisation : isere

Petite cuisinière maçonnée Empty
MessageSujet: Re: Petite cuisinière maçonnée   Petite cuisinière maçonnée EmptyJeu 8 Mar - 12:27

oui a la place des boisseaux je vais utiliser des briques.
par contre pour les dimensions, pourquoi un minium de 33?
si les proportions sont respectée pour ne pas gêner le flux des fumées?
je sait que sa fait petit mais c'était pour que ca ne dépasse pas du conduit existant.
je peux éventuellement gagner quelques centimètres sur la gauche.
bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

Petite cuisinière maçonnée Empty
MessageSujet: Re: Petite cuisinière maçonnée   Petite cuisinière maçonnée EmptyVen 9 Mar - 8:02

33 car les bidons de peinture mesurent environ 30 et les briques 11. Dans un pot plus petit, les bûchettes de 50cm (on utilise le même combustible que le pdm pour simplifier) dépassent beaucoup, voire peuvent retomber par terre si tu oublies le feu, alors que 30+l'épaisseur des briques, il n'y a que 10cm de bûchettes qui dépassent de la cuisinière.
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

Petite cuisinière maçonnée Empty
MessageSujet: Re: Petite cuisinière maçonnée   Petite cuisinière maçonnée EmptyVen 9 Mar - 8:04

Et cette dimension  est propice à utiliser une vitro de récup en plaque de cuisson, très sympa vis à vis de la luminosité des flammes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite cuisinière maçonnée Empty
MessageSujet: Re: Petite cuisinière maçonnée   Petite cuisinière maçonnée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite cuisinière maçonnée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conception d'une cuisinière de masse
» Arrivée d'air déplacée côté gauche maçonnée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Discussion autour du poêle Oxalis-
Sauter vers: