Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 temps d'utilisation et de prise du refrajoint refracolle et compagnie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
flo12

flo12


Messages : 16
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : Aveyron

temps d'utilisation et de prise du refrajoint refracolle et compagnie Empty
MessageSujet: temps d'utilisation et de prise du refrajoint refracolle et compagnie   temps d'utilisation et de prise du refrajoint refracolle et compagnie EmptyLun 22 Jan - 18:36

Bonjour a tous

d'abord bonne année a tous, j'espere qu'elle vous aportera tout ce que vous en attendez.  sunny  jocolor  geek  alien

Ensuite voici en détail nos questions sur l'utilisation de colle refractaire prete a l'emploi comme le refrajoint. Nous ne l'avons jamais utilisé et allons sans doute faire une partie du montage du coeur avec, en parallele avec du coulis d'argile pour garder une certaine souplesse et eventuelle démontabilité.

donc:
-Quel est le temps de sechage/prise du réfrajoint ?
-Quel delais a-t-on en cas d'erreur pour modifier ou ajuster la pose d'une ou plusieurs briques ?
-faut-il humidifier les briques avant ?
-faut-il réhumidifier le refrajoint avant de l'utiliser (j'ai vu une fois ce conseil sur le net mais je ne retrouve pas la source) ?
-Quelle l'épaisseur de pose du refrajoint ? idem que le coulis (autour de 1mm) ?
-Avez-vous des conseils d'utilisations divers liés a votre expérience avec le réfrajoint ?

Merci d'avance et a bientot
bonne soirée ou journée a tous  Wink

Florent

PS: debut du chantier du poele prevu jeudi.
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

temps d'utilisation et de prise du refrajoint refracolle et compagnie Empty
MessageSujet: Re: temps d'utilisation et de prise du refrajoint refracolle et compagnie   temps d'utilisation et de prise du refrajoint refracolle et compagnie EmptyMar 23 Jan - 8:42

Salut Florent :-)

Alterner Réfrajoint (environs 4 rangées) et argile (1 rangée) est la solution que je choisirais aussi pour le coeur de façon à pouvoir le démonter en gros morceaux. Je suis toujours dans l'attente de retour d'un premier démontage.

Le réfrajoint se comporte et s'utilise comme le coulis argileux : il sèche partiellement en quelques heures. La brique absorbant l'humidité, il ne faut plus trop la bouger après 5/10mn. Il ne faut pas humidifier car le coulis n'aura pas d'accroche. Il doit tolèrer de plus gros joint que l'argile car la prise chimique contient le retrait, mais l'objectif est de faire des joints d'1mm.

Lorsque le pot est ouvert, je préfère enlever de l'eau de surface et le mélanger en la réincorporant progressivement car en cas de surplus d'eau, tu es bloqué.

Voici une notice d'un produit proche :

https://www.pyromasse.ca/articles/htc_f.html
Revenir en haut Aller en bas
Michel Bertrand

Michel Bertrand


Messages : 138
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Doué 49700

temps d'utilisation et de prise du refrajoint refracolle et compagnie Empty
MessageSujet: Re: temps d'utilisation et de prise du refrajoint refracolle et compagnie   temps d'utilisation et de prise du refrajoint refracolle et compagnie EmptySam 3 Fév - 16:42

Salut,

C'est un détail important : le réfrajoint doit avoir une plasticité pratique à son application (pâte à crêpes). J'ai galère lors du montage avant de trouver la bonne viscosité. Il faisait canicule et pas assez d'eau dans le coulis : parfois obliger de retirer des briques et refaire la pose. m'enfin. je conseille de regarder la notice Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://facealaloire.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





temps d'utilisation et de prise du refrajoint refracolle et compagnie Empty
MessageSujet: Re: temps d'utilisation et de prise du refrajoint refracolle et compagnie   temps d'utilisation et de prise du refrajoint refracolle et compagnie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
temps d'utilisation et de prise du refrajoint refracolle et compagnie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» temps de séchage réfrajoint
» Coulis ou refrajoint ou les deux ? avantages / inconvenients
» Prise coulis
» pdm sans banc et prise d'air extérieure
» Refracolle 2 x 25kgs prix libre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Construction :: Coulis-
Sauter vers: