Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 entree sortie et banc du même coté

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eddie




Messages : 32
Date d'inscription : 20/02/2018
Age : 70
Localisation : Bagnols en forêt Var 83

entree sortie et banc du même coté Empty
MessageSujet: entree sortie et banc du même coté   entree sortie et banc du même coté EmptyMar 20 Fév - 9:49

Bonjour,
je prévois l'installation d'un PDM de 6kw très rapidement:

1 -Peut on mettre -  l'arrivée d'air à droite en regardant le PDM de face ? (ou derrière en perçant le mur sur lequel je voudrais accolé le pdm) ,
                          - la sortie des fumées également à droite mais à ras du pdm et près du mur?
                          - et faire un banc également à droite?
Comment s'y prendre sachant que je dois surélever le pdm de 8 à 10 cm (sur du siporex?)

2 - je sors de la formation chez André (riche et sympa) qui nous a dit de contacter Oxalis pour confirmer la ou les sociétés pour faire l'achat de toute la quincaillerie (dont la porte)

merci pour vos réponses
Bien à vous tous(tes)
Eddie
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

entree sortie et banc du même coté Empty
MessageSujet: Re: entree sortie et banc du même coté   entree sortie et banc du même coté EmptyMar 20 Fév - 10:07

Bonjour Eddie,
Mettre l'arrivée d'air et la sortie du banc ne pose pas de probleme. Une fonction dans sketchup qui te sera utile pour modifier les plans est retourner le long de en cliquant droit sur les calques concernés.
Pour la quincaillerie, les liens sont sur le site Thermoshop.
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

entree sortie et banc du même coté Empty
MessageSujet: Re: entree sortie et banc du même coté   entree sortie et banc du même coté EmptyMar 20 Fév - 10:08

Revenir en haut Aller en bas
Eddie




Messages : 32
Date d'inscription : 20/02/2018
Age : 70
Localisation : Bagnols en forêt Var 83

entree sortie et banc du même coté Empty
MessageSujet: Re: entree sortie et banc du même coté   entree sortie et banc du même coté EmptyMar 20 Fév - 11:11

Bonjour David
Je n'ai pas vraiment compris comment modifier mon plan sur sketchup?
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

entree sortie et banc du même coté Empty
MessageSujet: Re: entree sortie et banc du même coté   entree sortie et banc du même coté EmptyJeu 22 Fév - 12:05

Dans ton cas, la sortie des fumées est bien placée dans les plans diffusés, l'arrivée d'air est du côté opposé. Il faut modifier uniquement le coeur en le sélectionnant entièrement et afficher sa symétrie grâce à la fonction citée précédemment. C'est aussi possible de ne pas modifier le plan et d'effectuer les modifications lors du montage en miroir.

Il y a le passage d'arrivée d'air à ne pas oublier de faire dans l'habillage, et il reste plus simple de faire le banc à 1cm du fond, sinon il faut sortir la disqueuse et biaiser les briques. cf pj d'un 6kW ayant connu ce sort :

[code]
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

entree sortie et banc du même coté Empty
MessageSujet: Re: entree sortie et banc du même coté   entree sortie et banc du même coté EmptyJeu 22 Fév - 12:07

entree sortie et banc du même coté Air_ex11
Revenir en haut Aller en bas
Eddie




Messages : 32
Date d'inscription : 20/02/2018
Age : 70
Localisation : Bagnols en forêt Var 83

entree sortie et banc du même coté Empty
MessageSujet: Re: entree sortie et banc du même coté   entree sortie et banc du même coté EmptyVen 23 Fév - 23:47

Bonsoir David

je n'ai toujours pas compris comment modifier le plan sur Stketchup?
je voudrais passer commande du 8KW rapidement et je souhaite ne rien oublier.
donc:
- pour l’arrivée d'air je me tiens au plan et je ferai une saignée pour installer le tuyau .
- ma rehausse en siporex doit elle être pleine?
-comment faire sortir mon conduit au plus près du poêle à droite et presque accolé à mon mur tout en faisant un banc? (quasiment à la place du boisseau du plan mais à la verticale)
- où commander la porte du foyer (RA 17) sachant qu'elle doit m'être livrée : est ce le bon choix de porte?
-pour la quincaillerie je te proposerai la liste afin de ne rien oublier.
merci
Bien à toi
Eddie
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

entree sortie et banc du même coté Empty
MessageSujet: Re: entree sortie et banc du même coté   entree sortie et banc du même coté EmptyLun 26 Fév - 8:44

Bonjour Eddie,

Tu peux commander, ça ne change presque rien, au pire une ou 2 briques à recouper.

Il est préférable que la réhausse en syporex soit pleine pour des raisons structurelles.

L'espace minimal pour faire le banc simplement est de 30cm, tu peux gagner une quinzaine de cm (+ ou - en fonction des modèles) en construisant le poêle sur le banc qui reviendrait immédiatement vers l'avant.

La porte de foyer RA17 convient, son lien ainsi que celui d'autres éléments se trouve sur cette page : http://poele-de-masse-com.clicboutic.com/fr/content/21-produits-externes

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Eddie




Messages : 32
Date d'inscription : 20/02/2018
Age : 70
Localisation : Bagnols en forêt Var 83

entree sortie et banc du même coté Empty
MessageSujet: Re: entree sortie et banc du même coté   entree sortie et banc du même coté EmptyLun 26 Fév - 19:43

Bonsoir David

Merci pour tes explications

On a opté pour la porte de foyer R43 noir: s'adapte t elle bien sur le 8KW?

Bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

entree sortie et banc du même coté Empty
MessageSujet: Re: entree sortie et banc du même coté   entree sortie et banc du même coté EmptyMar 27 Fév - 9:00

Oui. Les 2 mollettes de réglage d'arrivée d'air ne sont pas très belles en réel car vu de profil, elles dépassent beaucoup, il y a 2/3 cm de tige filettées extérieur. C'est celle que l'on a mise dans les locaux d'Oxalis, on a fini par les disquer pour des raisons esthétiques.
Revenir en haut Aller en bas
Eddie




Messages : 32
Date d'inscription : 20/02/2018
Age : 70
Localisation : Bagnols en forêt Var 83

entree sortie et banc du même coté Empty
MessageSujet: Re: entree sortie et banc du même coté   entree sortie et banc du même coté EmptyVen 2 Mar - 19:08

Bonsoir David
Je n'arrive pas à trouver la fonction sur sketchup qui me permettrait de modifier le positionnement du boisseau du 8kw ? J'ai retravaillé le projet d'installation en fonction de mon conduit de la dalle de l'étage

Q1: Mon projet de banc fait un aller retour à gauche sur une longueur de 136 cm: est ce cohérent?

Q2: est il possible de mettre le boisseau de sortie des fumées coté gauche et de le déplacer vers l'avant pour positionner son axe à 50 cm (à partir de la cote arrière extérieure ) ?

Q3: Puis-je déplacer l’arrivée d'air extérieur pour la mettre à l'angle arrière droit?

Q4: Quel est le bon diamètre du tuyau d'arrivée d'air: 10 ou 15 cm?

Q5: Quelle est la hauteur habituelle du banc?

Merci beaucoup pour ton investissement
Revenir en haut Aller en bas
Eddie




Messages : 32
Date d'inscription : 20/02/2018
Age : 70
Localisation : Bagnols en forêt Var 83

entree sortie et banc du même coté Empty
MessageSujet: Re: entree sortie et banc du même coté   entree sortie et banc du même coté EmptyLun 5 Mar - 8:19

Bonjour

Est ce que les 2 molettes d'arrivée d'air ont le même souci esthétique avec la porte de foyer BG31B? bonne journée
Eddie
PS: j'attends le devis de PRSE et je passe commande pour un montage en avril
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

entree sortie et banc du même coté Empty
MessageSujet: Re: entree sortie et banc du même coté   entree sortie et banc du même coté EmptyLun 5 Mar - 8:44

Non, il n'y a pas ce soucis esthétique avec ce modèle.
Revenir en haut Aller en bas
Eddie




Messages : 32
Date d'inscription : 20/02/2018
Age : 70
Localisation : Bagnols en forêt Var 83

entree sortie et banc du même coté Empty
MessageSujet: Re: entree sortie et banc du même coté   entree sortie et banc du même coté EmptyMar 6 Mar - 8:57

Bonjour David

J'ai retravaillé le projet d'installation en fonction de mon conduit de la dalle de l'étage
Questions:
Q1: Mon projet de banc fait un aller retour à gauche sur une longueur de 136 cm: est ce cohérent?

Q2: est il possible de mettre le boisseau de sortie des fumées coté gauche et de le déplacer vers l'avant pour positionner son axe à 50 cm (à partir de la cote arrière extérieure ) ?

Q3: Puis-je déplacer l’arrivée d'air extérieur pour la mettre à l'angle arrière droit?

Q4: Peut on habiller le PDM avec des plaques de Fermacell?

merci pour tes réponses
Revenir en haut Aller en bas
Eddie




Messages : 32
Date d'inscription : 20/02/2018
Age : 70
Localisation : Bagnols en forêt Var 83

entree sortie et banc du même coté Empty
MessageSujet: porte de foyer R43   entree sortie et banc du même coté EmptyDim 11 Mar - 11:50


Bonjour

La porte BG31B est indisponible....donc report sur la R43 mais:
Tu m'as dit que sur la porte R43 tu as dû disqué les tiges de réglages d'air car trop longues:
les as tu simplement modifiées ou bien complètement enlevées?

merci pour ta réponse
eddie
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

entree sortie et banc du même coté Empty
MessageSujet: Re: entree sortie et banc du même coté   entree sortie et banc du même coté EmptyLun 12 Mar - 8:06

J'ai enlevé ce qui dépassait en coupant à la disqueuse.
Revenir en haut Aller en bas
Gnoutos




Messages : 10
Date d'inscription : 23/05/2018

entree sortie et banc du même coté Empty
MessageSujet: Re: entree sortie et banc du même coté   entree sortie et banc du même coté EmptySam 26 Mai - 11:11

Bonjour Eddie,

Ou en es tu dans la construction de ton poêle ? Est il fini ?
Je serais intéressé par ton retour sur l'habillage : tu parlais de fermacell , qu'as tu fais finalement ?
Merci
Gnoutos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





entree sortie et banc du même coté Empty
MessageSujet: Re: entree sortie et banc du même coté   entree sortie et banc du même coté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
entree sortie et banc du même coté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortie des fumées sur le côté par l'avant ?
» Sortie des fumées côté droit PDM 6Kw
» Centrer l'entrée d'air, pourquoi pas ?
» ECS évité corrosion 50°C en entrée d'échangeur ?
» arrivée sur le côté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Fonctionnement :: Emplacement du conduit d'évacuation-
Sauter vers: