Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 fissures et briques decollees

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
yohann

yohann


Messages : 22
Date d'inscription : 22/02/2018
Age : 35
Localisation : isere

fissures et briques decollees Empty
MessageSujet: fissures et briques decollees   fissures et briques decollees EmptyJeu 22 Fév - 12:14

bonjour
cela fait 3 mois que j'utilise mon poele. des fissures se forment sur le haut de l’habillage et des briques semble descellées, elles bougent legerment ou sonne creux quand on toc dessus.
je n'ai pas encore realisé mon enduit et je me pose la question si mon enduit suffira a maintenir tout sa ou s'il risque de se fendre lui aussi?

du coup je me dit que dans l'etat actuel, mon habillage doit etre une passoire et je doit donc perdre en inertie car le tirage continuel doit refroidir mon poele (effectivement j'ai remarque qu'il reste chaud moins longtemps qu'avant)
que dois je faire?
merci
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

fissures et briques decollees Empty
MessageSujet: Re: fissures et briques decollees   fissures et briques decollees EmptyVen 23 Fév - 10:44

Salut Yohann, c'est un cas typique de feux trop vifs du type sans BAF ou double feu quotidien (normalement exceptionnel), mais tu as une BAF et le 8kW même en utilisation normale souffre plus rapidement que les modèles plus petits, on s'en aperçoit aux t° de surface très différentes. Les briques d'habillage scellées à la terre finissent par se désceller lorsque l'on ne peux plus maintenir la main posée dessus (60°), c'est un repère qu'il faut essayer de ne pas dépasser lorsque l'on utilise son poêle.

Par contre, il est probable que les fissures apparaissent lors de la chauffe et se referment en refroidissant : c'est le cas typique des fissures horizontales. Dans ce cas, il n'y a pas de passage d'air car ce sont l'intéreur des briques qui se dilatent plus que l'extérieur, et elles sont toujours posées les unes sur les autres.
Par contre, les fissures verticales peuvent se refermer de la même manière, ou pas : effet chenille, les briques s'éloignent.

Donc dans un 1er temps, il faut chercher à maîtriser la chauffe des moins de 60°, puis faire un enduit pas trop fin (1.5/2.5cm) contenant une trame en fibre de verre dans la moitié haute.
Revenir en haut Aller en bas
yohann

yohann


Messages : 22
Date d'inscription : 22/02/2018
Age : 35
Localisation : isere

fissures et briques decollees Empty
MessageSujet: Re: fissures et briques decollees   fissures et briques decollees EmptyVen 23 Fév - 10:58

oui il m'arrive de faire deux flambées par jour étant donné que la maison n'est pas fini d'isoler.
concernant l'enduit, le mélange que j'ai reçu dans les sacs suffit?
est ce qu'il serait intéressant de rajouter un peu de chaux, ou caséine pour le rendre plus résistant?
merci
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

fissures et briques decollees Empty
MessageSujet: Re: fissures et briques decollees   fissures et briques decollees EmptyLun 26 Fév - 8:53

Non, pas de chaux car il serait plus rigide, donc moins souple et fissurerait plus tôt. Pour la caséine, je ne sais pas, mais cet enduit se suffit à lui même tel qu'il est.
Revenir en haut Aller en bas
yohann

yohann


Messages : 22
Date d'inscription : 22/02/2018
Age : 35
Localisation : isere

fissures et briques decollees Empty
MessageSujet: Re: fissures et briques decollees   fissures et briques decollees EmptyMer 28 Mar - 7:49

bonjour
etant donné que je n'avait toujours pas fait le chapeau et que je suis parti un week end donc le poele avait bien refroidi ,j'ai fini par redemonter la partie du haut qui était fissurée.
verdict: les deux briques qui bougeaient était en fait les deux Demi brique au niveau de la rangée juste en dessous des linteaux. je pense que c'est la dilatation de ces derniers qui les avait décollées.
j'ai quand meme tout recollé a l'argile car effectivement c'est tres pratique pour le demontage.

mon point faible en fait bien de la jonction entre l'habillage et mon four car les briques ne se croisent pas.
mais depuis (env 15jours) ca n'a pas rebougé, et je pense qu'un beau chapeau bien fibré de paille devrait bloquer l'ensemble.
fissures et briques decollees Img_3710
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fissures et briques decollees Empty
MessageSujet: Re: fissures et briques decollees   fissures et briques decollees Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fissures et briques decollees
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Habillage en briques de récup
» Briques 39% et 32%
» Briques de "fermeture"
» briques particulières sur l'habillage
» Carrelage 1m*50 direct sur briques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Construction :: Habillage-
Sauter vers: