Salut Yohann, c'est un cas typique de feux trop vifs du type sans BAF ou double feu quotidien (normalement exceptionnel), mais tu as une BAF et le 8kW même en utilisation normale souffre plus rapidement que les modèles plus petits, on s'en aperçoit aux t° de surface très différentes. Les briques d'habillage scellées à la terre finissent par se désceller lorsque l'on ne peux plus maintenir la main posée dessus (60°), c'est un repère qu'il faut essayer de ne pas dépasser lorsque l'on utilise son poêle.
Par contre, il est probable que les fissures apparaissent lors de la chauffe et se referment en refroidissant : c'est le cas typique des fissures horizontales. Dans ce cas, il n'y a pas de passage d'air car ce sont l'intéreur des briques qui se dilatent plus que l'extérieur, et elles sont toujours posées les unes sur les autres.
Par contre, les fissures verticales peuvent se refermer de la même manière, ou pas : effet chenille, les briques s'éloignent.
Donc dans un 1er temps, il faut chercher à maîtriser la chauffe des moins de 60°, puis faire un enduit pas trop fin (1.5/2.5cm) contenant une trame en fibre de verre dans la moitié haute.