Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 pdm 8 kw - four blanc / four noir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
eric60850




Messages : 10
Date d'inscription : 10/09/2017

pdm 8 kw - four blanc / four noir Empty
MessageSujet: pdm 8 kw - four blanc / four noir   pdm 8 kw - four blanc / four noir EmptyDim 10 Sep - 14:19

Bonjour,

Ayant positionné mon futur pdm au même emplacement que l'ancienne cheminée dont j'ai conservé la partie supérieure, je souhaite transformé le four blanc de la partie supérieure en four noir avec conduit d'évacuation relié au conduit de l'ancienne cheminée.
Ceci afin de pouvoir utiliser ce four même quand je ne fais pas fonctionné le pdm, notamment en période estivale.

Plusieurs questions:
1- le plafond du four doit il être en forme de voûte, pour une meilleure efficacité et quelle épaisseur faut-il au minimum?

2- Pour l'arrivée d'air, j'ai pensé à percer les briques du 1er rang du four.
Comment calculer la section, le nombre et les emplacements de ces trous?

3- quelle section pour le conduit d'évacuation?

Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

pdm 8 kw - four blanc / four noir Empty
MessageSujet: Re: pdm 8 kw - four blanc / four noir   pdm 8 kw - four blanc / four noir EmptyVen 6 Oct - 21:20

Super idee, je n'y avais jamais pense. Les tulikivis qui sont equipes de cette option utilisent ce principe pour prechauffer le conduit quand le poele est froid. Pour repondre a tes questions, la forme de voute est un plus pour la cuisson, c'est aussi un gage de solidite car je crains que les linteaux se cassent rapidement.
L'epaisseur n'a pas besoin d'etre importante, ce sont les 1er cms qui accumulent le plus, il vaut mieux isoler que charger.
Pour les arrivees d'air,l'ideal est qu'elles cernent le feu. Le nombre et section est a trouver empiriquement..
150 pour la gaine devrait suffire car c'est du direct. Je ne peut qu'etre approximatif car ca depend de parametre et de retours dont on ne dispose pas.
Revenir en haut Aller en bas
 
pdm 8 kw - four blanc / four noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Construction :: Quincaillerie-
Sauter vers: