Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Fixation trappe de ramonage et quelles vis pour les cornières

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
RV68




Messages : 13
Date d'inscription : 28/09/2017

Fixation trappe de ramonage et quelles vis pour les cornières Empty
MessageSujet: Fixation trappe de ramonage et quelles vis pour les cornières   Fixation trappe de ramonage et quelles vis pour les cornières EmptyDim 4 Mar - 17:10

Bonjour les amis,

Je suis dans la dernière ligne droite de la construction de mon poele 6kw.

Je vais attaquer la pose de la quincaillerie.

1ere question :

Comment maçonner la trappe de ramonage située en bas sur le coté de mon poele ? Le trou prévu à cet effet me parait bien grand pour la trappe.
Merci de bien détailler, car le stage est loiiiiiiiin très loiiiiiin Smile)

2e question :

Quelle vis (type, dimensions) pour fixer le cadre de porte du foyer aux cornières ? Et combien ? Faut il prépercer les cornières ?

Merkiiiii

RV
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

Fixation trappe de ramonage et quelles vis pour les cornières Empty
MessageSujet: Re: Fixation trappe de ramonage et quelles vis pour les cornières   Fixation trappe de ramonage et quelles vis pour les cornières EmptyLun 5 Mar - 8:48

Les trappes de ramonage se scellent avec le reste de réfrajoint. Les vis sont fournies avec les cornières, elles se trouvent dans l'emballage du thermomètre ou de la trappe. Les cornières sont en acier galvanisé depuis plus d'un an, donc inutile de pré-percer, contrairement à celles d'avant qui étaient en inox, c'est pour cette raison que nous avons changé.
Revenir en haut Aller en bas
RV68




Messages : 13
Date d'inscription : 28/09/2017

Fixation trappe de ramonage et quelles vis pour les cornières Empty
MessageSujet: Re: Fixation trappe de ramonage et quelles vis pour les cornières   Fixation trappe de ramonage et quelles vis pour les cornières EmptyLun 5 Mar - 19:08

Merci David pour tes réponses.
Ok pour le scellement au refrajoint pour les trappes mais il y a énormément de jeu entre les 4 faces du cadre de la trappe et les briques (surtout en bas et en haut). J'ai loupé un truc ou bien ?

Ohh super merci je viens de trouver les vis, je n'avais pas ouvert la boite du thermomètre ! Ca m'apprendra de mieux regarder partout Smile. Ok pour le percage.

Autres questions :
Pour la porte du foyer, l'espace entre la cornière du haut et le linteau, ne faut il pas le bourrer de laine céramique ?
Comment rendre étanche les jonctions horizontales hautes et basses du cadre de la porte du foyer avec les briques ? Faut il maçonner ?
Faut il plaquer le cadre de porte du foyer contre le poêle ou bien laisser un jeu de 5mm pour l'épaisseur d'enduit ?

Pour la porte de cendrier, idem, comment rendre étanche la jonction horizontale basse et haute du cadre avec les briques ?

Je suis vraiment désolé de poser toutes ces questions bêtes mais j'ai oublié bcp du stage et ne suis pas un super bricoleur.

Merci pour ton retour.
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

Fixation trappe de ramonage et quelles vis pour les cornières Empty
MessageSujet: Re: Fixation trappe de ramonage et quelles vis pour les cornières   Fixation trappe de ramonage et quelles vis pour les cornières EmptyMar 6 Mar - 9:14

Il doit y avoir 0.5mm d'espace sur les côtés et 1cm en haut et en bas. Tu barbouilles les 2 côtés, tu les appliques et ça tient.

Pour la porte du foyer, l'espace entre la cornière du haut et le linteau, ne faut il pas le bourrer de laine céramique ?

Non

Comment rendre étanche les jonctions horizontales hautes et basses du cadre de la porte du foyer avec les briques ? Faut il maçonner ?

Le joint d'étanchéité se fait à l'arrière du cadre, cf protocole expliqué et photographié dans le support

Faut il plaquer le cadre de porte du foyer contre le poêle ou bien laisser un jeu de 5mm pour l'épaisseur d'enduit ?

Il faut plaquer, mais avec la laine céramique, il restera 2mm

Pour la porte de cendrier, idem, comment rendre étanche la jonction horizontale basse et haute du cadre avec les briques ?

Comme pour la porte de foyer

Revenir en haut Aller en bas
J74




Messages : 4
Date d'inscription : 03/09/2019

Fixation trappe de ramonage et quelles vis pour les cornières Empty
MessageSujet: Re: Fixation trappe de ramonage et quelles vis pour les cornières   Fixation trappe de ramonage et quelles vis pour les cornières EmptyDim 4 Avr - 0:02

Bonjour,
j'ai inséré au montage par erreur de la laine de céramique entre la cornière en haut du four et le linteau. quel est le rôle de ce vide d'air et faut-il retirer la laine?
merci de vos retour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fixation trappe de ramonage et quelles vis pour les cornières Empty
MessageSujet: Re: Fixation trappe de ramonage et quelles vis pour les cornières   Fixation trappe de ramonage et quelles vis pour les cornières Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fixation trappe de ramonage et quelles vis pour les cornières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cornières pas d'équerres
» Etanchéité trappe de ramonage
» isolation trappe de ramonage
» Trappe de ramonage dans le premier boisseau ?
» pdm 8 kw - cornières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Construction :: Quincaillerie-
Sauter vers: