Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Temperature de surface.

Aller en bas 
+4
erwan2970
lauret
Michel Bertrand
ulysse
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Stefun




Messages : 113
Date d'inscription : 10/05/2020

Temperature de surface. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temperature de surface.   Temperature de surface. - Page 2 EmptyVen 13 Nov - 19:22

19h15 comme prévu je calme la flambée qui continue de monter en intensité...réduction du tirage principal à 90 %
Le cendrier reste ouvert de 1cm les tirages portés sont ouvert à fond
Temperature de surface. - Page 2 20201117

Malgres sa le feu garde bonne allure
Temperature de surface. - Page 2 20201118
Revenir en haut Aller en bas
Stefun




Messages : 113
Date d'inscription : 10/05/2020

Temperature de surface. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temperature de surface.   Temperature de surface. - Page 2 EmptyVen 13 Nov - 19:51

45min plus tard...
La température des fumées ce sont stabilisés en dessous de 100°
Temperature de surface. - Page 2 20201119

Ça flambe toujours très bien
Temperature de surface. - Page 2 20201120
Revenir en haut Aller en bas
Stefun




Messages : 113
Date d'inscription : 10/05/2020

Temperature de surface. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temperature de surface.   Temperature de surface. - Page 2 EmptyVen 13 Nov - 20:30

Quasiment une heure est demi après les flammes ne sont plus que de pâle voile violet a la surface du tas de braises
Temperature de surface. - Page 2 20201121
Revenir en haut Aller en bas
Stefun




Messages : 113
Date d'inscription : 10/05/2020

Temperature de surface. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temperature de surface.   Temperature de surface. - Page 2 EmptyVen 13 Nov - 20:33

A ce stade les temperature de surface sont à 95° sur les points chauds
Je ferme les arrivées d air de la porte
J'ouvre le cendrier d environ 2cm et je laisse dégrossir le tas de braise pendant une heure ou 2...
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Temperature de surface. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temperature de surface.   Temperature de surface. - Page 2 EmptyVen 13 Nov - 22:30

Merci pour ce roman-photo, on s'y croirait ! Wink C'est étonnant que tu puisses fermer à 90% et garder le un feu vif.
J'ai un registre à câble pour fermer l'arrivée d'air, mais c'est tout ou rien.
Revenir en haut Aller en bas
Stefun




Messages : 113
Date d'inscription : 10/05/2020

Temperature de surface. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temperature de surface.   Temperature de surface. - Page 2 EmptyVen 13 Nov - 22:43

Pour le happy end avant dodo
Presque 4h après le début de flambée je file au dodo avec une température de surface très honorable
Temperature de surface. - Page 2 20201122
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Temperature de surface. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temperature de surface.   Temperature de surface. - Page 2 EmptyVen 13 Nov - 23:03

[left]Super, merci pour l'exemple !
Je trouvais que justement ça manquait sur le forum un bel exemple concret.
D'ailleurs je comptais aussi le faire pour les températures de surface dans ce post, maintenant que j'ai une balance et un thermomètre, en mesurant sur différents points pendant x heures. J'attends d'avoir une bonne occasion.

En tout cas mon poêle n'a jamais dépassé les 100 C° pour le moment, c'est sympa de voir ça. A priori une utilisation très raisonnable du poêle ce serait plutôt 60 degrés :-) (en tout cas c'est ce qui est conseillé pour ceux maçonné sans refracol).


Température de fumée
Ca me rassure, car j'ai des températures de fumées similaires.
Ca monte à 100 degrés mais rarement plus. Jamais plus de 125 degrés. (Jamais fait d'énormes feux non plus.)
Et ça redescend après relativement vite comme ici.
C'est bien, ça signifie que la chaleur est récupérée. Mais ça ne me semblait pas extrême, certains sur le forum atteignant tout de même 180 degrés. De mémoire David parlait aussi de 180 degrés, et 110 en cas de banc.
Le ramonage sera juge.

Encrassement
Intéressant aussi de voir que ton foyer est relativement peu encrassé.
Chez moi c'est noir... mais j'ai vu que je ne suis pas le seul.
Les gros feux nettoient ? Ou n'encrassent pas ?

Fin du feu et de l'arrivée d'air
Si j'ai bien le compris, le concept est que grâce au conduit encore chaud, les gaz continuent à d'échapper même après avoir coupé l'arrivée d'air.
Personnellement, je préfère couper un peu trop tard tant qu'à faire, pour ne pas étouffer violemment le feu. Et si je coupe tôt, rouvrir un peu plus tard l'arrivée d'air une minute pour aider à faire partir ce qui doit partir...

J'aimerais bien comparer plus précisément l'impact de ne pas couper du tout l'arrivée d'air et donc de refroidir le poêle. Mais il faut trouver l'occasion avec deux feux et deux situations grosso modo similaires.
Sans doute un jour où je tenterai des fruits séchés avec le poêle, une température douce et un courant d'air c'est top.

Régulation du tirage
C'est intéressant cette arrivée d'air réduite à 90% si tôt.
Pour le moment je laisse le tirage max, car en réduisant je ne constatais pas tellement de changement. Peut-être que je ne fermais pas assez ? (Il y a 14m de cheminée tout droit en 180, même si seulement la moitié supérieure est métallique.)
Je vais faire d'autres tests...
Ici il n'y a pas de boite à feu, je présume que ça entraine que le besoin de réguler le tirage est plus grand.

Impact d'un gros tirage
Pour réagir à la remarque de Clement04, voici une question et une réponse de David.

Question:
Si un plus gros tirage n'est pas dérangeant, est-ce que ça entraine tout de même plus de chaleur qui s'engouffre dans la cheminée et donc une performance moindre du poêle ?

Réponse de David:
"Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les rendements sont meilleurs lorsque le flux est plus rapide et les fumées de sortie plus chaudes car le foyer est plus chaud, donc les échanges thermiques supérieurs. Ce sont des cas de figure que l'on évite en ouvrant un peu moins l'arrivée d'air car ça envole les cendres, ce qui augmente les émissions de particules fines. De plus, ça sollicite plus les matériaux du poêle."


Dans le manuel, il est aussi dit qu'un très gros feu pourrait générer trop de CO, si le tirage n'est pas suffisant.


Bref, ma conclusion personnelle très probablement erronée, c'est que ne pas faire de feux de malade, c'est écologique (pour les particules) et économique (pour faire durer le poêle).
Mais faire un très gros feu plein de tirage resterait le plus efficace pour chauffer
(Quitte à remplacer la boite à feu par des plaques réfractaires sur le côté pour protéger le coeur de l'usure ?)
A mesurer... :-)
Mais bon, j'aime bien ma boite à feu, je vais la garder tant que j'arrive à me chauffer avec elle.
Même si cette double combustion reste également mystérieuse à mes yeux. Avec un trop gros tirage, pas possible de double combustion ? Et la double combustion n'est-elle pas censée aussi améliorer le rendement (efficacité), en plus de mieux bruler les gaz (écologie) ?


Dernière édition par clerbois le Sam 14 Nov - 22:13, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stefun




Messages : 113
Date d'inscription : 10/05/2020

Temperature de surface. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temperature de surface.   Temperature de surface. - Page 2 EmptySam 14 Nov - 6:35

12h après voici ce que j obtient en surface
Temperature de surface. - Page 2 20201123

Il fait très bon dans la maison
Temperature de surface. - Page 2 20201124
Revenir en haut Aller en bas
Fabien Mu




Messages : 54
Date d'inscription : 23/02/2018

Temperature de surface. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temperature de surface.   Temperature de surface. - Page 2 EmptyLun 23 Nov - 10:46

Sympa le roman !

Par contre, tes buches m'ont l'air grosses !
Revenir en haut Aller en bas
Stefun




Messages : 113
Date d'inscription : 10/05/2020

Temperature de surface. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temperature de surface.   Temperature de surface. - Page 2 EmptyLun 23 Nov - 17:53

Qu importe la taille, tant que ça rentre.. Laughing
Sinon ben moi tant tout est clean dedans c est que ça brule propre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Temperature de surface. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temperature de surface.   Temperature de surface. - Page 2 EmptyMer 9 Déc - 12:28

Stefun, dans un message, tu dis "cela provoque systématiquement la double combustion".
Comment le vois-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
lauret




Messages : 16
Date d'inscription : 21/10/2017

Temperature de surface. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temperature de surface.   Temperature de surface. - Page 2 EmptyDim 6 Nov - 11:20

Stefun a écrit:
L arrivé d air primaire ce fait par le cendrier pour moi car le poele est au centre de la maison (plien pied sans vide sanitaire)
Je referme donc la porte du cendrier à 90% et j ouvre en grand les arrivé par la porte.

Bonjour je relisais ce message en cherchant dans cette rubrique une façon d améliorer mes "feux"

Quand tu dis porte cendrier à 90/100 et j ouvre en grand ... que veux tu dire .. je me dis que j ai peut être raté quelque-chose

Merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Temperature de surface. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Temperature de surface.   Temperature de surface. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Temperature de surface.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ECS en surface d'un poêle de masse
» Surface de l'évacuation des fumées avant le premier boisseau.
» installation de la sonde de température
» Temperature de la 2e combustion et feu avec du sapin
» Faire monter un poêle en température lorsqu'il est déjà chaud ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Fonctionnement-
Sauter vers: