Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (http://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Poêle de masse dans maison non isolée

AuteurMessage
Patrick07

MessageSujet: Poêle de masse dans maison non isolée   Lun 10 Déc - 20:15

Bonjour,
J'habite un mas dans une région méridionale et suite à la lecture de vos conseils divers et avisés concernant l'autoconstruction d'un pdm, plusieurs questions m'interrogent:
- j'ai un étage d'environ 200m3 à chauffer, donc d'après votre fiche de calcul il me faudrait un poêle de 8kw. Pensez vous que ce soit suffisant sachant que la maison n'est pas isolée mais possède des murs de pierre d'un minimum de 60cm et située dans la zone des -6°? J'envisage une isolation sous toiture en liège par la suite.
- je pense installer ce poêle dans un vaste "hall" d'environ 20m2 et 5m de haut et contre un escalier en pierre plein de 1m de large menant à un étage: donc inertie importante si j'ai bien compris?
-je n'ai pas de problème de place au sol mais je ne souhaite pas créer de banc, est ce un problème si j'installe votre pdm sans ce fameux banc?
Voilà les premières questions qui me viennent à l'esprit avant de m'engager. Merci pour toutes vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin

MessageSujet: Re: Poêle de masse dans maison non isolée   Mar 11 Déc - 9:10

8kW est la limite charnière où un poêle central dans une habitation compacte parvient à chauffer cette dernière de façon homogène.

Le banc a un impact thermique nul comme un conduit traversant une chambre, il est tiède lors du feu mais constitue un pont thermique lorsque le poêle est éteint.
Patrick07

MessageSujet: Re: Poêle de masse dans maison non isolée   Mer 12 Déc - 14:16

Donc dans mon cas la puissance serait insuffisante? Est il possible d'augmenter la puissance du 8kW en augmentant la taille du foyer entre autre? Ou faut il passer à une autre échelle pour l'ensemble du poêle?
David
Admin

MessageSujet: Re: Poêle de masse dans maison non isolée   Lun 17 Déc - 9:32

Augmenter la puissance du poêle en augmentant la taille du foyer ou la frequense des feux provoquerait la casse de la maçonnerie, un 8kw utilisé à pleine puissance approche déjà ses limites mécaniques. De plus, la chaleur ne se repartirait pas de façon homogene. Faire 2 poeles nest pas tres confortable d'utilisation, mon conseil est soit d'isoler le bâtiment, soit de diminuer la surface habitable, mais pas de rester sur des besoins si élevés : 8kw=4 radiateurs de 2000w fonctionnant en permanence, sans thermostat !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poêle de masse dans maison non isolée   

Poêle de masse dans maison non isolée
Page 1 sur 1