Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Poêle de masse dans maison non isolée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Patrick07




Messages : 2
Date d'inscription : 10/12/2018

Poêle de masse dans maison non isolée Empty
MessageSujet: Poêle de masse dans maison non isolée   Poêle de masse dans maison non isolée EmptyLun 10 Déc - 20:15

Bonjour,
J'habite un mas dans une région méridionale et suite à la lecture de vos conseils divers et avisés concernant l'autoconstruction d'un pdm, plusieurs questions m'interrogent:
- j'ai un étage d'environ 200m3 à chauffer, donc d'après votre fiche de calcul il me faudrait un poêle de 8kw. Pensez vous que ce soit suffisant sachant que la maison n'est pas isolée mais possède des murs de pierre d'un minimum de 60cm et située dans la zone des -6°? J'envisage une isolation sous toiture en liège par la suite.
- je pense installer ce poêle dans un vaste "hall" d'environ 20m2 et 5m de haut et contre un escalier en pierre plein de 1m de large menant à un étage: donc inertie importante si j'ai bien compris?
-je n'ai pas de problème de place au sol mais je ne souhaite pas créer de banc, est ce un problème si j'installe votre pdm sans ce fameux banc?
Voilà les premières questions qui me viennent à l'esprit avant de m'engager. Merci pour toutes vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

Poêle de masse dans maison non isolée Empty
MessageSujet: Re: Poêle de masse dans maison non isolée   Poêle de masse dans maison non isolée EmptyMar 11 Déc - 9:10

8kW est la limite charnière où un poêle central dans une habitation compacte parvient à chauffer cette dernière de façon homogène.

Le banc a un impact thermique nul comme un conduit traversant une chambre, il est tiède lors du feu mais constitue un pont thermique lorsque le poêle est éteint.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick07




Messages : 2
Date d'inscription : 10/12/2018

Poêle de masse dans maison non isolée Empty
MessageSujet: Re: Poêle de masse dans maison non isolée   Poêle de masse dans maison non isolée EmptyMer 12 Déc - 14:16

Donc dans mon cas la puissance serait insuffisante? Est il possible d'augmenter la puissance du 8kW en augmentant la taille du foyer entre autre? Ou faut il passer à une autre échelle pour l'ensemble du poêle?
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

Poêle de masse dans maison non isolée Empty
MessageSujet: Re: Poêle de masse dans maison non isolée   Poêle de masse dans maison non isolée EmptyLun 17 Déc - 9:32

Augmenter la puissance du poêle en augmentant la taille du foyer ou la frequense des feux provoquerait la casse de la maçonnerie, un 8kw utilisé à pleine puissance approche déjà ses limites mécaniques. De plus, la chaleur ne se repartirait pas de façon homogene. Faire 2 poeles nest pas tres confortable d'utilisation, mon conseil est soit d'isoler le bâtiment, soit de diminuer la surface habitable, mais pas de rester sur des besoins si élevés : 8kw=4 radiateurs de 2000w fonctionnant en permanence, sans thermostat !!!
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Poêle de masse dans maison non isolée Empty
MessageSujet: Re: Poêle de masse dans maison non isolée   Poêle de masse dans maison non isolée EmptyDim 7 Fév - 12:59

Je remonte ce post parce que la question me semble intéressante, qu'elle m'avait intriguée à l'époque et qu'on y trouve rarement de réponses toutes faites.
A l'époque je me disais malgré tout que même sans isolation, un poêle de masse restait sympa pour profiter de sa bonne combustion, de ses grosses flambées et de son rayonnement, qui dure longtemps. Maintenant, je me dis qu'avoir un poêle plus léger, qui permet d'y bruler plus de bois et d'être plus plus réactif, ce serait probablement plus confortable dans un contexte mal isolé (mais avec le froid qui reviendrait vite...)
Je précise que je suis juste un amateur qui lit des trucs et d'autres sur internet.
Ne pas hésiter à me reprendre si ce que j'écris ne semble pas cohérent.


Pour les maisons peu isolées : autre moyen de chauffage ?

Un gros poêle de masse va stocker la chaleur et la rendre petit à petit. Il ne peut pas stocker de la chaleur à l'infini. Donc une fois qu'il atteint ses limites, on ne peut pas faire plus de feu tant qu'il n'a pas rendu sa chaleur, car il ne peut plus accumuler plus de chaleur et il ne peut donc pas fournir plus de puissance.
De plus, un poêle de masse a vocation à chauffer tout le temps constamment. La puissance qu'il peut fournir est donc obligatoirement répartie dans le temps.
Bref, si le poêle de masse n'est pas suffisant pour chauffer une maison pas suffisamment isolée pour lui, il ne permet pas de monter suffisamment la température, même temporairement.
Si on désire réellement rester sur le concept de poêle de masse, il faut alors imaginer des mastodontes avec plus de surface, plus de masse, voire de plus grands foyers, mais c'est conséquent (et ce ne sera pas un poêle Oxalis).

Si l'isolation n'est pas (encore) une option, il est peut-être intéressant de s'intéresser à de plus petits poêles de masse, qui rendront plus vite leur chaleur et demanderont de lancer des feux plus souvent (donc plus de chaleur apportée, mais qui tient moins longtemps).
Ou encore utiliser un (gros) poêle "normal", qui permettra de chauffer fort et directement lorsqu'on est présent, mais qui laissera la température descendre rapidement ensuite. De toute façon, dans une grande maison non isolée, si on désire chauffer partout et tout le temps, ça demandera une consommation déraisonnable. Donc, chauffer uniquement lorsqu'on est présent (ce que ne permet pas un poêle de masse) et s'habiller chaudement à certains moments (ou dans certaines pièces) est peut-être cohérent.

Une autre option, ce serait d'utiliser malgré tout un poêle de masse pour avoir une base de chauffe (notamment pour limiter le nombre de flambées ainsi que les baisses de températures), et de compléter avec autre chose (électrique ?) lorsqu'on en a besoin ? Ce n'est sans doute pas une option globale et idéale sur le plus long terme...


Poêle 8kw

A noter aussi que personnellement, en vitesse de croisière, je n'arrive pas à brûler plus de 25 kg de bois par jour dans mon poêle de masse Oxalis 8kw, ce qui équivaut plutôt à 4,2 kw. (Et très probablement moins, le rendement n'est pas parfait.) Cela m'amène à des températures de surface que je n'ai pas envie de dépasser lorsque je me base sur la littérature ou l'expérience d'autres utilisateurs.
Je fais deux flambées de 12,5kg par jour et la température maximale de surface de mon poêle passe à chaque fois grosso modo de 50C° à 105C°. Ca me semble être un bon régime maximum pour le quotidien (même si je n'en suis pas certain).
Ceci dit, je suis toujours preneur d'autres expériences /usages, où certains arrivent à se rapprocher des 8kw. Je serais ravi d'apprendre que mon poêle peut aller plus haut en température sans souci. (Ca reviendrait à le faire passer de 75C° à 125C° par exemple, plus souvent car il perdrait plus vite en chaleur.)
Faire fonctionner régulièrement le poêle à 8kw n'est pas conseillé de toute façon... mais j'en suis loin.

Je pense que dans le calcul du chauffage, ça peut jouer. En me basant sur 8kW, j'étais très optimiste par rapport à la réalité.
Je possède plutôt l'équivalent de 2 radiateurs électriques de 2kw en permanence sans thermostat.
(J'ai tout de même le sentiment que le poêle fonctionne mieux que des radiateurs électriques. Faudrait que j'essaie pour comparer. :-) )

Clement04 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poêle de masse dans maison non isolée Empty
MessageSujet: Re: Poêle de masse dans maison non isolée   Poêle de masse dans maison non isolée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poêle de masse dans maison non isolée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poêle de masse dans mur porteur?
» ECS en surface d'un poêle de masse
» Poele de masse
» VMC et poele de masse
» Poêle de masse et VMI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Discussion autour du poêle Oxalis-
Sauter vers: