Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 8kW + banc aller simple 6m

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Laurent Avril




Messages : 33
Date d'inscription : 14/11/2017
Age : 49
Localisation : Haut Forez

8kW + banc aller simple 6m Empty
MessageSujet: 8kW + banc aller simple 6m   8kW + banc aller simple 6m EmptyMar 18 Déc - 6:48

Bonjour,

Je suis en train d'envisager la construction d'un poele de 8kW. Il sera implanté dans un mur de refend, la face arrière donne sur une cuisine et le chargement se fera coté salon.
Le hic est que le conduit existant est à 6mètres de distance du poele. Il est déjà gainé en 180mm (c'est le max possible) et la hauteur de cheminée est de 9 mètres.
D'après la feuille de calcul 180mm est un peu juste.
Je pense gainer et isoler le banc pour faciliter le flux des fumées au démarrage...

Est ce que quelqu'un aurait un retour avec cette configuration (ou proche)?

A bientot

Laurent

Revenir en haut Aller en bas
Michel Bertrand

Michel Bertrand


Messages : 138
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Doué 49700

8kW + banc aller simple 6m Empty
MessageSujet: Re: 8kW + banc aller simple 6m   8kW + banc aller simple 6m EmptyVen 18 Jan - 12:23

Salut Laurent, mon pote Romain a posé son poêle dans le mur de refend : le four qui donne dans la cuisine et l'escalier de l'étage ; le foyer donne sur le salon et salle a manger.
Cependant, le conduit de fumée a été créé avec des boisseaux à proximité du PDM avec un banc de 1m de longueur.

6m de banc c'est long : un bon gainage avec une pente ascendante vers le conduit de fumées.

Cela dit avec 9m de hauteur de conduit de fumées.
Est ce que le conduit passera entièrement ou en partie à l'extérieur ou à l'intérieur?
est il isolé, gainé double peaux?
la sortie du conduit de fumée dépasse le faîtage du toit?...

Une fois chaud, ça va tirer (voire trop) : 180 sera suffisant, je pense, voire si un modérateur ou régulateur de tirage est à prévoir.

Un système actif d'extraction (pour compenser le manque de tirage à l'allumage) type petit ventilateur qui tient des température de 250°C ou une résistance électrique en bas du conduit de fumées. Je ne sais pas si certains utilisent ces systèmes actifs. Mais je trouve dommage d'utiliser des systèmes actifs pour un PDM.

Il m'est arrivé deux fois ponctuellement de souffler par l'arrivée d'air pour évacuer les fumées qui restaient dans le foyer car le poele était très froid (après les congés de Noël) et pas de tirage.


Dernière édition par Michel Bertrand le Jeu 14 Fév - 9:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://facealaloire.wordpress.com/
Laurent Avril




Messages : 33
Date d'inscription : 14/11/2017
Age : 49
Localisation : Haut Forez

8kW + banc aller simple 6m Empty
MessageSujet: Re: 8kW + banc aller simple 6m   8kW + banc aller simple 6m EmptyJeu 14 Fév - 7:24

Salut Michel, merci pour les conseils et retour d'expérience.

Au final je vais choisir une solution intermédiaire : créer un conduit presque accolé au poele en inox double peau et rejoindre avec une pente la cheminée existante une fois dans les combles.
(Ca n'exclus pas le risque de condensation sur cette partie qui sera en inox souple et il faudra soigner l'isolation).

L'idée du ventilateur dans l'arrivée d'air pourra s'appliquer puisque je vais le chercher dans un vide sanitaire...

Au plaisir d'un prochain échange

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Michel Bertrand

Michel Bertrand


Messages : 138
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Doué 49700

8kW + banc aller simple 6m Empty
MessageSujet: Re: 8kW + banc aller simple 6m   8kW + banc aller simple 6m EmptyJeu 14 Fév - 11:12

Salut Laurent
j'ai modifié mon message précédent car je le trouvais pas très clair. je répond rapidement parfois, trop.
m'enfin.
ce serait bien de visualiser ton idée par un dessin, une photo, un scan d'un plan.

Utiliser du double peau inox à l'intérieur,  pourquoi pas, mais c'est coûteux. les boisseaux c'est plus accessible, assez simple à monter. A moins que tu es des contraintes pour l'écart au feu.

Si tu as un banc court (car tu écris que ton PDM sera proche du conduit de fumée), je te conseillerai  d'ajouter un banc de 2m (1m aller et 1 m retour) voire 3 m :
en ajoutant une charge (un banc) ajustée grâce à un clapet du bypass, on maîtrise le tirage :
allumage : le clapet dirige les fumées vers le conduit pour le chauffer. Dès que la température du conduit dépasse 120°C, par exemple, on dirige les fumées plus ou moins vers le banc en veillant à garder un tirage et une température suffisantes
Par ailleurs, je trouve intéressant d'analyser la qualité d'une flambée (tirage, oxygène, température...) avec un appareil de mesure (coûteux pour un usage individuel) comme pour les chaudières.  Un bon ramoneur peut proposer cette prestation mais ça a un coût (temps de l'analyse 3/4h à 1h).
Ainsi, on tâtonne moins au début, les deux premiers hivers. David en a fait plein des analyses et dit que c'est instructif.
j'ai fait des démarches auprès de chauffagistes pour voir comment cela peut s'organiser.
Ciao
Revenir en haut Aller en bas
https://facealaloire.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





8kW + banc aller simple 6m Empty
MessageSujet: Re: 8kW + banc aller simple 6m   8kW + banc aller simple 6m Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
8kW + banc aller simple 6m
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Raccordement en parallèle ballons simple échangeur
» simple conduit laine de roche argile
» Est-il possible de mettre une partie du conduit en simple peau?
» Double peau / simple peau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: 
Étude
 :: Configuration
-
Sauter vers: