Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 A quelle hauteur placer le poêle ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

A quelle hauteur placer le poêle ? Empty
MessageSujet: A quelle hauteur placer le poêle ?   A quelle hauteur placer le poêle ? EmptyMer 23 Oct - 11:36

Bonjour,

Est-ce que la hauteur "de base" du poêle de masse (8kw) vous semble idéale pour le charger, le nettoyer, etc...

Je pourrais le poser plus haut que le niveau du sol, si c'est plus confortable. Plus haut de 20 cm par exemple.
Est-ce que ça a un intérêt ? Est-ce que ce serait moins pratique/agréable à l'usage ?

J'ai l'impression que pour la quasi totalité des modèles visibles sur le site, la hauteur standard est conservée.
Ca n'aurait donc aucun intérêt de surélever ?



PS : J'ai utilisé pendant quelques temps un poêle à bois dont l'entrée était vraiment proche du sol.
J'en ai gardé un mauvais souvenir, d'où mon inquiétude.
Autant y penser maintenant, lorsqu'il sera construit ce sera trop tard !
Revenir en haut Aller en bas
Fabien Mu




Messages : 54
Date d'inscription : 23/02/2018

A quelle hauteur placer le poêle ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle hauteur placer le poêle ?   A quelle hauteur placer le poêle ? EmptyVen 25 Oct - 10:35

A genoux on est bien mais ça peut ne pas convenir en effet, par contre le poêle est déjà haut, faut voir avec le plafond ^^
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

A quelle hauteur placer le poêle ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle hauteur placer le poêle ?   A quelle hauteur placer le poêle ? EmptyLun 28 Oct - 2:41

Merci pour le retour.
Techniquement il y aurait moyen de surélever un peu le poêle chez nous, le plafond est assez haut.
Par contre cela signifie effectivement mettre la masse chaude plus haut, ce n'est sans doute pas idéal ?

Je me dis que si tout le monde le place à la hauteur de base sans se plaindre, ce ne doit pas être si mal...
J'espère juste ne pas me dire à l'usage dans quelques années que j'aurais dû le monter un peu ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

A quelle hauteur placer le poêle ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle hauteur placer le poêle ?   A quelle hauteur placer le poêle ? EmptyJeu 14 Nov - 11:44

En effet, la masse la plus chaude est en haut du poêle, le surrélever pourrait faire une strate froide en partie basse de la pièce
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

A quelle hauteur placer le poêle ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle hauteur placer le poêle ?   A quelle hauteur placer le poêle ? EmptyMer 13 Jan - 21:53

Au final, le poêle est un peu plus haut chez nous. (10cm du niveau de sol fini)
C'est pas mal. Et ça donne une belle vue sur les flammes lorsqu'on est assis dans le canapé.
J'ai pu comparer avec un autre poêle, lui enterré d'une brique dans le sol, et c'est amusant comme cette "petite" différence donne une autre impression.


Je ne suis pas sûr à 100% de mon coup, mais j'ai l'impression qu'une ouverture plus haute serait plus sympa pour la manutention, le chargement, le nettoyage, la cuisine, l'observation. Surtout avec plan de travail (pourquoi pas chauffé) juste à côté pour déposer des choses et d'autres.
Le look serait original, c'est rare de voir des ouvertures si hautes pour un appareil à bois. Ca mérite peut-être une petite simulation sur une photo. ;-)

Il me me vient régulièrement à l'esprit un poêle "adapté" en hauteur.
Je n'aurais jamais osé faire ça avec mon premier poêle, mais avec le recul, je me dis que j'aurais bien imaginé réhausser le coeur (je n'y ai pas encore réfléchi en pratique), ainsi que le haut de l'habillage, tout en gardant le bas à l'identique, pour que les fumées redescendent bien jusqu'en bas. Avec un bon tirage, je ne serais pas inquiet.
Même si le point le plus chaud aurait été plus haut, je trouve que le bas du poêle chauffe bien aussi, et garde très bien la chaleur, j'ai donc moins peur de l'hypothétique strate de froid. De plus, dans une habitation bien isolée, la chaleur finit par se déplacer tout en restant à l'intérieur.
Un poêle plus élevé proposerait aussi plus de surface pour emmagasiner et rendre de la chaleur.
Evidemment, il serait impressionnant. Un peu plus lourd, un peu plus de boulot.

Voilà, c'était juste au cas où, une idée. Pour ma part ce sera pour mon prochain poêle. ;-)
(Il ne faut jamais dire jamais ?)


Je neconnais pas tous les tenants et aboutissants, peut-être que cette idée présente des défauts ?

-------------------------------------------------------


EDIT :
Voici une autre présentation du concept, qui est venue lors d'une discussion sur un autre post.

[ On remarque aussi que ça chauffe partout, y compris en bas. Avoir le "point chaud" près du plafond ne me dérangerait pas. A refaire, je me risquerais à faire un poêle avec l'habillage et la cheminée interne qui vont plus haut. Je tenterais aussi de monter le foyer et les portes, pour le confort, si j'y arrive tout en faisant bien redescendre les fumées jusqu'en bas). D'autant plus que j'ai bien assez de tirage. Sans exagérer, rapprocher la hauteur du poêle de celle du plafond me semble une bonne idée si la pièce est haute, l'habitation isolée, mais le poêle potentiellement limite (dans le calculateur par exemple).
J'ai l'impression qu'un poêle plus haut permettrait de stocker plus de chaleur (plus de masse) et de chauffer mieux (plus de superficie). Un poêle de masse trop gros n'est pas un problème, il restitue la chaleur qu'on lui donne. Le charger en chaleur non plus n'est pas un souci, il suffit de faire un peu plus souvent des feux (ou des feux un peu plus gros) au début pour le charger.
Peut-être que changer certaines dimensions aurait un effet néfaste vis-à-vis d'autres aspects (mais pour le moment je ne vois pas quoi).
Et dommage que j'ai mis le linteau dans le mur juste au-dessus du poêle, plus trop possible de le monter plus haut maintenant... ]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quelle hauteur placer le poêle ? Empty
MessageSujet: Re: A quelle hauteur placer le poêle ?   A quelle hauteur placer le poêle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quelle hauteur placer le poêle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hauteur minimal du poele, détail haut poele
» four blanc poele masse oxalis 8kw quelle température maximum ?
» Utiliser un poêle de masse comme un poêle "classique" ? (+ feux avec rechargement de bois)
» où placer le tiroir à cendres
» Dimensionnement poêle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: 
Étude
 :: Configuration
-
Sauter vers: